Douleur bas du ventre pendant ou après un rapport

Les douleurs dans le bas du ventre pendant un rapport sexuel ou après le rapport peuvent être expliquées par différentes causes. La dyspareunie est le terme médical lié aux douleurs du bas ventre et du pelvis pendant le rapport sexuel chez la femme. Nous allons vous détailler dans cet article les causes les plus fréquentes pouvant provoquer des douleurs dans le ventre pendant le rapport ou après le rapport.

Si vous êtes un homme et que vous avez des douleurs dans le bas du ventre pendant ou après un rapport, consultez notre article qui détaille les causes possibles de ces douleurs.

douleur en bas du ventre pendant ou après un rapport

Qu’est-ce que la dyspareunie ?

La dyspareunie est un douleur ressentie pendant ou après les rapports sexuels chez la femme. Ces douleurs peuvent intenses ou modérées. Cela peut s’apparenter à des démangeaisons, des picotements, des tiraillements mais aussi de fortes douleurs comme des contractions. Ces douleurs peuvent être de causes multiples. Elles sont souvent le témoin de lésions ou gêne au niveau vaginal vulvaire ou utérin et plus rarement abdominal. Ces douleurs peuvent apparaître dès les premiers rapports sexuels ou plus tard. Nous allons détailler les causes les pus fréquentes.

Il existe deux types de dyspareunie :

  • Les dyspareunies superficielles lors de l’entrée d’un doigt ou du pénis au niveau de l’orifice vaginal
  • Les dyspareunies profondes, qui se situent au fond du vagin, au niveau du pelvis ou dans le bas du ventre

Pourquoi j’ai une douleur en bas du ventre à chaque rapport sexuel ou le lendemain ?

Pensez à vérifier si vos douleurs ne sont pas présentes en dehors des rapports sexuels. Par exemple si vous avez une douleur quand vous toussez ou une douleur quand vous marchez, consultez nos articles afin de découvrir les causes.

Stérilet et mal en bas du ventre pendant les rapports ou dans les jours qui suivent

Le DIU ou stérilet est un corps étranger qu’on installe dans la cavité utérine. parfois selon sa position, la longueur des fils, il peut bouger lors d’un rapport et provoquer des douleurs dans le pelvis. Ces douleurs peuvent être ressenties aussi dans les jours qui suivent le rapport. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue afin qu’il vérifie avec une échographie le bon positionnement du stérilet.

Ménopause et douleurs pendant ou après les rapports sexuels

La ménopause provoque une diminution en oestrogène et entraîne une sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale va rendre le rapport sexuel douloureux.

Pertes sales et douleur ventre pendant ou après le rapport sexuel

Les infections sexuellement transmissibles IST comme le chlamydiae ou le gonocoque ou les mycoses vaginales peuvent provoquer une douleur pendant le rapport sexuel. N’hésitez pas à consulter un médecin. Si vous avez eu des rapports non protégés avec une personne dont vous ne connaissez pas le statut d’IST, pensez à faire un dépistage des IST.

Endométriose et les douleurs pelviennes

La dyspareunie est un des symptômes de l’endométriose. Elle sera souvent associée à des règles très douloureuses, des signes digestifs ou urinaires ainsi que des douleurs pelviennes. Cet ensemble de symptômes nécessitent un avis médical.

Douleur pendant un rapport profond

Il arrive que parfois le pénis vienne toucher le fond de la cavité utérine et donc le col utérin. Le col utérin peut être sensible, mais aussi l’utérus peut être mobilisé lors de ces rapports profonds et donc déclencher une petite douleur. Essayez de trouver une position qui vous correspond le plus ou de ne pas effectuer le rapport aussi profond.

Autres causes physiques pouvant provoquer un mal de ventre pendant le sexe

Les anomalies physiques de tout le pelvis (utérus, vessie, musculaires, ligamentaires, veineux,…) peuvent provoquer des douleurs pendant le rapport sexuel.

Douleur pendant les rapports sexuels, d’origine psychologique

Le vaginisme

Une contraction involontaire du vagin peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels. Ces douleurs sont souvent associés à un stress dans le couple, un mariage arrangé, une relation non consentie,… Cette douleur nécessite l’avis d’un médecin sexologue afin de trouver la cause de ce vaginisme et ainsi le traiter.

Peur du rapport sexuel, manque d’excitation

Toute douleur lors d’un rapport sexuel peut être causé par un traumatisme, une peur du rapport ou un manque de lubrification par manque d’excitation. Ce type de douleurs nécessitent un accompagnement psychothérapeutique ou d’un sexologue.

Est-ce qu’une douleur pendant un rapport sexuel peut être le signe d’une grossesse ?

La dyspareunie n’est pas un symptôme de grossesse. Par contre si vous avez eu un rapport non protégé et que vous n’êtes pas sous contraception, alors il faudra dans tous les cas faire un test de grossesse pour éliminer une grossesse.

Comment faire pour ne pas avoir mal pendant un rapport ?

Le traitement de la cause de la dyspareunie est le premier traitement. L’avis médical est important dans cette situation. Donc si votre douleur avant ou après le rapport sexuel est lié à :

  • un problème psychologique : il faudra faire appel à un gynécologue, sexologue ou psychologue
  • une anomalie physique : un avis médical est indispensable
  • une sécheresse liée à la ménopause : il existe des traitements lubrifiants pour la ménopause afin de rééquilibrer la lubrification vaginale
  • une fièvre, des pertes sales, et des douleurs : il faudra réaliser un test IST et parfois prendre des antibiotiques
  • une gêne du stérilet : consulter votre gynécologue afin de vérifier son bon positionnement

4 réflexions au sujet de “Douleur bas du ventre pendant ou après un rapport”

Laisser un commentaire