Peu importe l’âge, il existe des anomalies physiques comme celles du pied qui sont très pénibles à vivre. L’aspect inesthétique et l’inconfort de cet état de choses sont une gêne permanente chez certains individus. Cela engendre et nourrit une forme de complexe intérieure chez eux.
C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à recourir à la chirurgie du pied afin de trouver un soulagement. Mais à quel moment faut-il opérer ?
Opérer en cas d’hallux valgus
L’hallux valgus est une pathologie du pied qui dérange le quotidien des personnes qui en souffrent. Il se reconnait par son aspect particulier qu’il donne au pied précisément à l’avant du membre. Généralement, le gros orteil des patients se rabat anormalement vers les autres orteils avec un débordement osseux sur la face intérieure du pied.
D’après les spécialistes, il s’agit d’une déformation articulaire métatarso-phalangienne. Cette anomalie est très prononcée chez certaines personnes et cause une forte difficulté à se chausser. Parfois, la propagation de ce mal peut atteindre les autres orteils. Cela se déroule en trois phases à savoir la phase précoce (symptomatique), intermédiaire ou modérée et celle avancée.
Dans le cas où le traitement médical n’apporterait pas d’amélioration, il est nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale du pied dans la clinique du pied. Souvent, l’opération a souvent lieu au stade intermédiaire en raison de l’évolution qui s’effectue très rapidement jusqu’à l’aggravation.
Opérer en cas de pieds plats
De nombreuses personnes ont les pieds plats ou semi-plats. Pour reconnaitre cette pathologie, il faut observer les pieds quand ils sont nus ou les traces de pas dans le sable. Ce faisant, vous êtes certain de voir de façon claire la plante des pieds qui est nettement plate ou légèrement surélevée. Il s’agit d’un affaissement du pied qui perturbe la marche normale et les appuis.
Ceux qui souffrent de ce mal cherchent toujours l’équilibre et c’est la raison pour laquelle elles optent pour l’opération chirurgicale. Souvent, c’est lorsque les semelles plantaires et les chaussures correctives ne soulagent pas et que les douleurs dorsales émergent que le passage au bloc intervient. Par contre, l’ampleur de la déstructuration est beaucoup plus prise en compte.
Opérer en cas d’orteils en griffe
L’orteil en griffe intervient à cause de la rétraction des tendons du pied. Ici, les autres orteils en dehors du gros sont recroquevillés définitivement. La peau qui est située sur les points d’articulation s’épaissit et forme avec le temps une croûte. Avec le temps et la progression des perturbations, les tendons se resserrent et entrainent la levée de la base d’appui des orteils hors du sol.
Une situation qui rend difficiles la marche et le port de chaussure, et ce, en raison de l’intensité des douleurs dues aux frottements. Conséquence ? On assiste à un déséquilibre plantaire qui évolue de manière progressive. Pour détendre les tendons et retirer la peau endurcie, une chirurgie percutanée est donc pratiquée sur le malade.