Le premier rapport sexuel est toujours un moment stressant pour le femme mais aussi pour l’homme. Cependant est-ce normal d’avoir mal après un premier rapport ? Nous allons expliquer pourquoi il peut arriver que des douleurs de ventre puissent apparaître chez la femme après un premier rapport.
Est-ce que c’est normal d’avoir mal au ventre après le premier rapport sexuel ?
Il n’est pas normal d’avoir mal pendant un rapport sexuel. Si c’est votre première fois, il faut prendre le temps de se découvrir, de lubrifier et d’être consentant de cet instant. Si des douleurs apparaissent après la première fois et disparaissent, alors vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre si ces douleurs reviennent à chaque fois que vous avez un rapport, alors il sera indispensable de prendre un avis auprès de votre médecin ou gynécologue.
Quelles sont les causes de douleurs du ventre après le premier rapport ?
Les causes de douleurs abdominales après un premier rapport sexuel consenti sont rarement graves.
Douleur vaginale ou vulvaire après premier rapport sexuel
Le manque de lubrification peut engendrer des petites lésions de vagin ou de la vulve. Ces douleurs sont passagères et passent toutes seules. Il faut en général prendre le temps grâce à des préliminaires afin de lubrifier correctement. Sinon vous pouvez utiliser un gel lubrifiant pour les rapports. Le stress peut venir augmenter la contraction musculaire vaginale et ainsi rendre la pénétration difficile.
Douleur au fond du ventre pendant le rapport
Une douleur ressentie pendant et après le rapport est parfois liée à une pénétration profonde. Lors du contact du pén* avec le col utérin, des douleurs peuvent survenir. En général elles s’estompent sans médicaments anti-douleur. Trouvez une position qui vous conviennent plus pendant le rapport.
Douleur du ventre après un premier rapport non protégé
Si vous avez mal au ventre dans les semaines qui suivent un premier rapport non protégé, il faudra éliminer une grossesse. N’hésitez pas à vous procurer un test de grossesse en pharmacie et le faire chez vous. Ce sont des tests urinaires et très facile d’utilisation.
Autres causes de mal au ventre pendant ou après un rapport
Les causes urinaires, digestives, musculaires peuvent provoquer des douleurs lors de rapports sexuels. Vous pouvez consulter notre article sur les douleurs pendant un rapport en dehors du premier rapport.