Lorsque je m’assois je ressens comme une gêne dans le ventre. La position assise provoque des appuis ou pressions sur certaines parties de l’abdomen. Cette douleur en position assise est particulière et nécessite souvent un avis médical. Nou allons dans cet article vous détailler les pathologies les plus fréquentes qui peuvent provoquer un mal de ventre en positon assise.
Quelles sont les causes de douleurs abdominales quand je m’assois ?
Mal au ventre quand je m’assois et ventre gonflé
L’une des principales causes de douleur du ventre, quand vous vous asseyez, c’est les ballonnements. Les ballonnements sont liés à une augmentation des gaz dans le tube digestif. Les causes peuvent être multiples :
- Manque d’activité physique
- Manque d’hydratation
- Constipation
- Mauvaise alimentation
Sensation de boule en bas du ventre et douleur en position assise
il peut arriver qu’un bout d’intestin passe dans un petit trou de votre paroi abdominale. Cela s’appelle une hernie. Il existe plusieurs localisation de l’hernie, l’hernie ombilicale ou l’hernie inguinale. Quand vous toussez ou effectuez un effort, un petite boule peut grossir à cet endroit. L’hernie nécessite un avis médical.
Sang dans les selles et mal au ventre en position assise
Le cancer colo-rectal peut provoquer une gêne en position assise et des douleurs abdominales. Mais il est souvent accompagnée d’autres symptômes, comme par exemple :
- Des ballonnements dans le bas du vente
- Un gonflement du vente
- Des douleurs anales
- Du sang dans les selles
- Une grande fatigue
Si vous présentez ces symptômes, il est fortement conseillé de consulter un médecin afin de vous examiner. Il sera réalisé par la suite une coloscopie.
Douleur dans le dos et mal au ventre quand je m’assois
Des faux-mouvement, des mauvais positionnements ou des pathologie de la colonne vertébrale peuvent venir perturber l’équilibre entre l’avant et l’arrière. Une anomalie de la charnière dorso-lombaire peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou dans le bas du ventre. Cette douleur pourra être liée à une position assise prolongée. Si vous présentez une douleur au ventre quand vous courez, n’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir les causes de ces maux de ventre.
Douleur neurologique ou musculaire provoquant des douleurs abdominales en position assise
Plusieurs pathologies neurologiques ou musculaires peuvent provoquer ces maux de ventre en positon assises, comme par exemple :
- Névralgie pudendale : douleur d’origine neurologique qui touche le nerf pudendal. Cela provoque une douleur entre l’anus et la verge ou le clitoris. Ces douleurs peuvent irradiées jusqu’en haut du ventre à droite ou dans le pli de l’aine
- Syndrome du muscle piriforme
Autres maladies responsables de douleurs dans le bas du ventre quand je m’assois
Les maladies citées ci-dessus sont les causes les plus fréquentes, cependant il peut exister d’autres maladies responsables de douleurs abdominales à la position assise. Pensez à consulter votre médecin pour un examen clinique et avis.
Mal au ventre quand je m’assois, quand consulter ?
Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?
- Fièvre
- Douleur abdominale atroce
- Arrêt du transit ou des gaz
- Ventre dur comme du bois
- Malaise ou perte de connaissance
Comment soulager un mal de ventre à la position assise ?
La première chose est de consulter votre médecin afin de confirmer le diagnostic.
Les traitements médicamenteux contre la douleur abdominale assis
Les médicaments contre la douleur abdominale seront :
- Le paracétamol pour un adulte la dose par prise est de 1g à prendre toutes les 6h
- Un antispasmodique peut calmer des douleurs abdominales liées aux intestins : la dose pour un adulte sera de 2 comprimés par prise 3 fois par jours,
Ce site est un site de conseil médical. Il ne remplace en aucun cas, une consultation chez un médecin.