Vos règles viennent de se terminer et d’un seul coup vous ressentez des douleurs dans le bas du ventre. Cela est inhabituel pour vous et vous vous demandez si cette douleur est liée à une maladie ou si vous êtes enceinte. Des douleurs abdominales du côté droit ou gauche qui surviennent quelques jours après les règles seront à évaluer en fonction du contexte, en fonction des autres symptômes et de leur intensité. Nous verrons dan cet article les symptômes qui accompagnent fréquemment les règles. Ensuite nous vous citerons les pathologies pouvant provoquer des douleurs du bas ventre après les règles. Enfin découvrez les traitements contre le mal de ventre.
Quels sont les symptômes habituels avant et pendant les règles ?
La plupart des femmes sont habituées à avoir des douleurs avant les règles et pendant les règles. L’utérus sous l’effet d’une hormone la prostaglandine va se contracter afin d’évacuer l’endomètre (paroi interne de l’utérus). C’est épisode correspond aux règles. Certaines femmes n’auront quasiment aucune douleur durant leurs règles.
Ces règles sont souvent associées à des douleurs du bas ventre et des douleurs dans le bas du dos. Parfois d’autres symptômes accompagneront ces règles, comme la diarrhée, la fatigue, maux de tête et vomissements. Ces signes cliniques pourront apparaître avant les règles, c’est ce qui s’appelle le syndrome prémenstruel, qui survient jusqu’à une semaine avant le début des règles.
Cependant il n’est pas habituel d’avoir mal au ventre après les règles. Cela peut être vite inquiétant pour la femme.
Pourquoi j’ai mal au ventre après mes règles ?
Il faudra différencier ce qui est lié au cycle menstruel et à d’autres pathologies. Il peut arriver que les douleurs des règles continuent et ce quelques jours après les règles. Les douleurs ovariennes liées à l’ovulation peuvent survenir en milieu de cycle.
Ensuite vos douleurs abdominales quelques jours après les règles peuvent être liées à d’autres pathologies. Essayez d’identifier si ces douleurs du bas ventre sont associées à d’autres symptômes ou dans des situations particulières :
- diarrhée, vomissements, nausées, constipation : pathologies d’origine digestive
- signes infections urinaires : envie de faire pipi plus souvent, brûlure urinaire,
- douleurs musculaires ou ligamentaires
- douleur quand vous marchez ou douleur quand vous courez
- douleur quand vous toussez
- douleurs pendant ou après le rapport sexuel
Douleur du bas ventre après les règles, enceinte ?
Si ces douleurs sont inhabituelles ou non clamées par les anti-douleurs ou accompagnées de saignements importants, alors il faudra consulter un médecin. Il sera aussi sûrement nécessaire de faire un test de grossesse urinaire ou sanguin. Toutes règles anormales, plus importantes que d’habitude ou plus douloureuses que d’habitude nécessitera un avis médical afin d’éliminer toute autre cause dont une grossesse.
Ce test béta-hcg pour rechercher une grossesse sera indispensable si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et sans contraception (préservatif, pilule, stérilet).
Quand faut-il s’inquiéter en cas de douleur du bas ventre après les règles ?
En effet, il sera important d’aller voir un médecin si vous présentez un des symptômes suivants :
- Fièvre
- Douleurs atroces, non calmées par les antalgiques
- Perte de sang inhabituelle, caillots sanguins
- Symptômes digestifs ou urinaires
- Perte de connaissance, malaise
Quel traitement peut-on prendre contre le mal de ventre après les règles ?
Que vous ayez besoin d’un avis ou non, vous pourrez essayer de soulager ces douleurs par des médicaments, comme par exemple du paracetamol ou de l’antispasmodique.
Remède naturel contre la doleur du bas ventre
La bouillote ou quelque chose de chaud diminue les douleurs abdominales.