Vous êtes au premier trimestre et vous avez fréquemment des vomissements. Les vomissements durant la grossesse sont un des signes cliniques les plus fréquents de consultation. Les vomissements vont être désagréables et gênants dans la vie quotidienne. Néanmoins le plus important est-ce dangereux pour la grossesse? Pour commencer, nous allons vous rappeler les pathologies principales de vomissements pendant la grossesse. Dans un second temps, nous expliquerons si ces vomissements au premier trimestre vont être dangereux pour la femme enceinte et pour finir ce que vous pouvez prendre pour lutter contre ces vomissements.
Pour quelles raisons une femme enceinte vomit-elle ?
Les nausées-vomissements physiologiques de la grossesse
Les nausées et vomissements au premier trimestre seront fréquents pendant la grossesse. Néanmoins quelles seront les causes de ces vomissements et quels vont être les signes cliniques? Les nausées-vomissements de la grossesse seront causées par les modifications hormonales causées par la grossesse (progestérone, œstrogène,… ). Ces vomissements seront physiologiques jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (SA).
Les envies de vomir pendant la grossesse sont en règle générale le matin et soulagées après le premier repas de la journée. Dans la journée les vomissements au premier trimestre surviennent en règle générale immédiatement après les repas . Les vomissements seront parfois causées par les odeurs.
Vomissements au premier trimestre quand vous dormez
Si vous avez des vomissements la nuit, il est possible que vous ayez des brûlures gastrique. On vous invite à lire notre article, qui parle des reflux gastrique au premier trimestre et de ses causes.
Vomissements et mal au ventre
Lors de votre grossesse, c’est possible que vous ayez des douleurs du bas du ventre et que vous vomissiez. Pour connaître les pathologies de Douleur du bas ventre au premier trimestre, consultez notre article.
Vomissements et diarrhée au premier trimestre
Lorsqu’il fait froid , il vous arrivera peut être d’attraper une gastro entérite , qui provoquera des vomissements, des selles liquides et parfois de la fièvre. Néanmoins les diarrhées vont être provoquées par d’autres maladies, lisez notre article qui parlent des diarrhées au premier trimestre.
Des selles liquides et une envie de vomir suivant un repas peuvent être liés à une intoxication alimentaire . En général, les personnes ayant mangé la même chose que vous seront également malades.
Vomissements jaune-verdâtre
Lors de vomissements répétés et avec l’estomac vide, il se peut que la bile remonte dans l’estomac et l’oesophage. Les vomissements seront noirs ou jaune-verdâtres.
Vomissements au premier trimestre et fuite urinaire
Si vous présentez des fuites urinaires lors d’épisodes de vomissements, c’est normal. Le sphincter qui ferme l’urètre est parfois relâché pendant la grossesse. Lors des mouvements d’hyper-pression abdominale comme la toux, les vomissements ou le sport, ça arrive qu’un peu d’urine s’échappe.
Quand commencent et quand finissent les vomissements pendant la grossesse ?
Les vomissements apparaissent en général entre la 4ème et la 9ème SA (ou entre la 2ème et la 7ème semaine de grossesse) et s’arrêtent autour de la 14ème semaine de grossesse. Entre 15 et 30 % des femmes enceintes auront ces nausée-vomissements jusqu’à 20 SA, parfois même jusqu’à la fin de la grossesse.
Les signes cliniques avec des vomissements devant vous amener à consulter un gynécologue ou un médecin généraliste
Quel est le danger de vomir pour la femme enceinte?
En général, vomir n’est pas dangereux pour la femme enceinte. A partir de 10 SA, il faudra tout de même s’assurer de la cause de vos vomissements en allant voir un docteur. Si vous présentez des vomissements fréquents et importants, c’est indispensable de consulter parce que vous pourrez perdre du poids, être déshydratée ou même manquer d’ions dans le sang. Ces effets secondaires liés aux vomissements pourront engendrer des problèmes plus graves pour la grossesse.
Entre 0, 1 et 2 % des femmes enceintes auront des vomissements importants et fréquents (vomissements incoercibles). La perte de poids associée à ces vomissements peuvent engendrer des problèmes plus graves pour la grossesse.
Signes cliniques qui doivent vous alarmer
Avoir de temps en temps des vomissements au premier trimestre n’est pas très grave. Néanmoins si vous présentez un des symptômes suivants, il serait bien d’aller voir un médecin afin de vérifier que vos nausées ne sont pas liées à autre chose.
- Hyperthermie supérieure à 38, 5°C ou frissons
- Sang dans les selles
- Perte de poids
- Faiblesse, altération de l’état général, vertige
- Pertes marrons
- Diminution des mouvements du bébé
- Pertes liquidiennes
- Vomissements répétés et importants: il faudra rechercher un hyperemesis gravidarum
- Vomissements rouges: ils contiennent sûrement du sang
Que faire en cas de vomissements au premier trimestre?
A partir de 10 SA, il faut toujours chercher une cause à ces vomissements et la soigner si nécessaire.
Médicaments pour lutter contre les vomissements au premier trimestre
Le traitement des vomissements chez la femme enceinte comprend plusieurs types de médicaments autorisés:
- Metoclopramide: appelé commercialement Primperan, est un traitement permis chez la femme enceinte pour lutter contre les nausées et vomissements .
- Doxylamine : sous le nom commercial de Donormyl , il n’a pas d’autorisation en France, cependant est autorisé au Canada et aux Etats-Unis. Il fait partie des antihistaminiques. Il est conseillé si vous avez des nausées ou vomissements qui persistent. Un des effets secondaires non négligeables est la somnolence .
- Ondansétron: le Zophren est à utiliser en dernier recours et de préférence après 10 SA.
- Vogalene: il est recommandé d’utiliser les molécules précédemment citées
- Homéopathie: sans étude fiable à ce jour, nous ne nous prononçons pas sur l’homéopathie durant la grossesse
Remède naturel pour lutter contre les vomissements au premier trimestre
Vous êtes enceinte et vous présentez des vomissements répétés, mais vous souhaitez ne pas prendre de traitement. Vous pouvez essayer des méthodes douces, comme le jus de citron, le gingembre. L’acupuncture peut vos faciliter les choses à diminuer les signes cliniques gênants de la grossesse, cependant trouver un praticien expérimenté.
Mangez de petites quantités plus fréquentes dans la journée. Ne sautez pas de repas. Pour éviter les reflux gastro-oesophagien, ne vous coucher pas tout de suite après le repas. Buvez suffisamment d’eau en dehors des repas.
Pour lutter contre les odeurs qui vous dérangent, aérer votre cuisine en préparant le repas.
Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au premier trimestre.