Vous êtes au troisième trimestre et vous avez la tête qui tourne . Les vertiges durant la grossesse seront habituels. Néanmoins, il faudra bien vérifier que ces vertiges ne seront pas plutôt des malaises. Avant tout nous allons rappeler ce qu’est un vertige et ses causes. Dans un deuxième temps nous allons aborder les symptômes qui doivent vous amener à aller voir un médecin et dans une dernière partie ce que vous avez la possibilité de faire si vous avez un vertige au troisième trimestre.
C’est quoi un vertige?
Un vertige est une sensation de déplacement de ce qui nous entoure ou de nous-même, souvent de manière circulaire. Ce vertige est souvent isolé. La raison la plus courante est un déséquilibre de l’oreille interne. Ce sera souvent associé à un trouble de l’équilibre. Ces vertiges apparaîtront en particulier au changement de position.
Différencier vertige et sensation vertigineuse
On ne doit pas confondre le vertige avec des sensations vertigineuses, qui seront les plus fréquentes chez la femme enceinte. Dans la sensation vertigineuse, il n’y aura pas de sensation de déplacement de l’environnement. Vous allez avoir une sensation d’instabilité en station debout prolongé. Cette sensation ressemble à un malaise vagal, pensez à consulter notre article sur le malaise au troisième trimestre et la baisse de tension au troisième trimestre. L’hypoglycémie est la raison la plus fréquente de sensation vertigineuse et sera surtout matinale.
Quels sont les symptômes et les pathologies de vertige au troisième trimestre?
Les vertiges seront de temps en temps accompagnés de nausées, de sueurs, d’acouphènes,… Il n’y aura pas de perte de conscience comme dans un malaise. Les 3 causes les plus fréquentes seront le vertige paroxystique, la névrite et la maladie de Ménière.
Changement de position et vertige
Si un vertige survient durant les changements de position (se lever ou se coucher) ou en tournant la tête rapidement, il est fort possible que ce soit un vertige positionnel paroxystique bénin. Il n’y aura aucun autre signe clinique associé et il durera quelques secondes.
Envie de vomir et vertige brutale
Une inflammation du nerf vestibulaire peut entraîner un vertige important qui peut durer plusieurs jours. Ce sera souvent associé à des nausées ou vomissements.
Bourdonnements dans les oreilles et vertige au troisième trimestre
Si vous présentez des acouphènes, des nausées et un vertige qui persiste quelques heures, vous avez peut être une maladie de Ménière. Cette maladie est une augmentation de la pression dans l’oreille interne.
L’hypertension artérielle pourra être confondue par contre dans l’hypertension il n’y a aura pas ces vertiges rotatoires.
Vertige au troisième trimestre pendant la nuit
Quand vous dormez et que vous tournez brutalement la tête, il peut apparaître un vertige. Il se calmera tout seul sans manœuvre particulière. La sensation est inconfortable et vous réveillera.
Les vertiges au troisième trimestre sont-ils dangereux pour le bébé?
Les vrais vertiges ne seront pas dangereux pour le développement du bébé. Le vertige est en particulier inconfortable pour la maman.
Quand s’inquiéter en cas de tête qui tourne au troisième trimestre?
Tout vertige au troisième trimestre implique une consultation auprès d’un médecin. Attention à ne pas confondre sensation vertigineuse et réel vertige avec la sensation de rotation autour de soi.
- perte de motricité ou sensibilité d’un membre ou perte de la parole: chercher sans tarder un AVC et appeler le 15
- perte de connaissance
- pâleur cutanée et accélération du rythme cardiaque: rechercher une anémie ferriprive
- vertige réguliers
- saignement d’origine utérine
- contractions de l’utérus
- maux de tête importants malgré le paracétamol
- des douleurs abdominales
Que faire si vous avez des vertiges au troisième trimestre?
Penser à différencier les vertiges des sensations vertigineuses.
La sensation vertigineuse sera traitée par sa cause. Par exemple nous vous suggérons du sucre lors d’un malaise vagal ou une hypoglycémie. N’hésitez pas à vous asseoir ou vous allonger si vous avez une sensation de faiblesse . N’hésitez pas à vous reposer.
Les vertiges rotatoires demandent une consultation auprès d’un docteur afin de découvrir la raison de vos vertiges. Par moment il pourra être donné un médicament pour diminuer vos vertiges.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : au troisième trimestre.