Malaise à 4 mois de grossesse, que faire ?

Vous êtes enceinte à 4 mois de grossesse et vous n’êtes pas super bien. Vous avez peut être des malaises. Les malaises seront fréquents durant la grossesse. Cependant ces malaises sont-ils risqués pour la grossesse? Dans cet article nous vous expliquerons dans un premier temps, les causes de malaise à 4 mois de grossesse, en second lieu les risques de ces malaises et a la fin de cet article ce que vous devriez faire en cas de malaise à 4 mois de grossesse.

Malaise a-4-mois-de-grossesse

C’est quoi un malaise vagal?

Le malaise vagal est une réaction du système parasympathique, qui provoquera une diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Le malaise vagal va être fréquemment caractérisé par des symptômes avant le malaise, comme une bouffée de chaleur, des nausées, une vison floue,… Ces signes cliniques seront fréquemment suivis d’un évanouissement.

Quelles seront les pathologies liées aux malaise à 4 mois de grossesse?

Les malaises durant la grossesse seront fréquents. Les causes seront multiples, c’est pourquoi il est important d’identifier les symptômes accompagnateurs.

Sueurs, fatigue et faiblesse

En particulier lors du premier trimestre, il arrive que la femme enceinte ait des hypoglycémies. L’hypoglycémie va être une baisse du sucre dans le sang. L’hypoglycémie sera fréquemment accompagnée de pâleur cutanée, d’une grosse fatigue, d’une perte d’énergie. Le resucrage va être le principal traitement. Buvez un jus de fruits pour vous resucrer.

Chute de tension artérielle et évanouissement à 4 mois de grossesse

Lors de la grossesse, le sang va être moins fluide et les veines plus dilatées. Donc le tension artérielle ne s’adapte pas toujours super bien. N’hésitez pas à parcourir notre article qui parle des baisses de tension à 4 mois de grossesse.

Grosse fatigue et malaise

Beaucoup de facteurs influent sur la fatigue de la femme enceinte. Le changement hormonal, la prise de poids, le travail, le manque de sommeil ou le manque d’appétit. Ça entraînera une grande fatigue chez la maman.

Oedème des membres inférieurs et malaise à 4 mois de grossesse

Pendant la grossesse, l’utérus va prendre de plus en plus de place dans le ventre. Il arrivera que cet utérus vienne perturber la veine cave, qui est dans le ventre. Cela provoquera un mauvais retour veineux et du coup influer sur la tension. On vous invite à lire notre article qui parle des chevilles et pieds gonflés à 4 mois de grossesse, pour savoir ce que vous pouvez faire dans ces cas-là.

Coup de chaud et malaise à 4 mois de grossesse

Lors d’une longue exposition au soleil, vous pouvez être en manque d’eau. La déshydratation aura comme signes cliniques des douleurs au crâne, une fatigue, … Dans ce cas, n’hésitez pas à vous réhydrater et vous reposer.

Pâleur, fatigue et malaise

Le plus souvent à partir du 2ème trimestre, la femme enceinte pourra avoir une anémie, en général par manque de fer. L’anémie aura comme signes cliniques une fatigue, une accélération du rythme cardiaque, une difficulté à l’effort et une pâleur cutanée. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour qu’il vous prescrive une prise de sang.

Est-ce que la malaise va être risqué pour le bébé?

Le malaise vagal ne sera pas dangereux pour la grossesse. Par contre, si il est répété ou si vous avez les symptômes suivants, n’hésitez pas à consulter un gynécologue:

  • Fièvre supérieure à 38, 5°C à 4 mois de grossesse
  • Perte de connaissance fréquente
  • Saignements: peut être le signe d’une grossesse extra utérine au premier trimestre ou d’une menace d’accouchement prématuré.
  • Pertes de liquide
  • Problèmes neurologiques
  • Douleur à la poitrine
  • Problème pour respirer
  • Mal au ventre
  • Maux de tête intenses

Que faire en cas de malaise à 4 mois de grossesse?

Vous connaissez les symptômes avants-coureurs d’un malaise. Dès que vous les avez repéré, n’hésitez pas à vous asseoir ou vous allonger. Buvez de l’eau et mangez un petit truc.

On évitera les atmosphères chaudes, comme l’exposition solaire, les jacuzzis, bain chaud, hammam…

Si vous présentez un des signes cliniques précédemment cités, n’hésitez pas à consulter un docteur et ou votre gynécologue.

Si jamais vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : à 4 mois de grossesse.

Laisser un commentaire