Gastro-entérite au troisième trimestre, que faire ?

Vous êtes au troisième trimestre et la grossesse se déroule bien. Par contre une gastro vient de se déclarer. Vous avez des vomissements et une diarrhée . La gastro-entérite sera fréquente en période d’hiver. Nous découvrirons dans cet article dans un premier temps ce qu’est une gastro et ses signes cliniques. Par la suite nous expliquerons si il y a un danger pour la femme enceinte et les symptômes devant vous amener à aller voir un médecin en cas de gastro au troisième trimestre. Et enfin ce que vous pourrez faire contre la gastro-entérite aiguë .

Gastro-entérite au-troisieme-trimestre

Définition d’une gastro?

Une gastro sera un terme familier qui désigne la gastro-entérite. La gastro-entérite sera une inflammation du tube digestif. Cette inflammation va être occasionnée par différentes causes. La plupart des gastro sont d’origine infectieuse, mais aussi liées à des traitements.

Les origines infectieuses vont être soit bactérienne, parasitaire ou liées à des virus. Norovirus et Rotavirus sont les virus les plus fréquents dans la gastro-entérite aiguë virale. Les gastro-entérites bactériennes sont moins fréquentes que celles d’origine virale (Salmonelle, Campylobacter, Shigelle, E. Coli). Les diarrhées dues par les infections bactériennes vont être plutôt accompagnées de saignement.

Quels vont être les signes cliniques d’une gastro au troisième trimestre?

Les signes cliniques les plus fréquents concernant la gastro-entérite virale sont:

  • une diarrhée plutôt liquide et glaireuse
  • mal au ventre
  • des nausées ou vomissements
  • fièvre absente ou modérée

Quel sera le danger de la gastro au troisième trimestre?

La gastro-entérite aiguë sera souvent bénigne et sans danger pour la femme enceinte. Par contre la gastro et en particulier la diarrhée peut provoquer une déshydratation et une perte d’électrolytes chez la maman. Cette déshydratation pourra provoquer une perte de poids et avoir des conséquences sur le développement du bébé. Il est recommandé de consulter un médecin afin qu’il vous examine et vous fasse faire un bilan sanguin.

Quand s’alarmer si vous avez une gastro au troisième trimestre?

La gastro-entérite aiguë virale sera sans danger pour le bébé. Par contre il vous sera recommandé de consulter un médecin si vous avez un des signes cliniques suivants:

  • Rectorragies
  • Fièvre importante
  • Gastro au retour d’un voyage en pays tropical
  • Contractions utérines
  • Baisse des mouvements actifs du foetus
  • Malaises fréquents
  • Pertes marrons
  • Amaigrissement

Que faire si vous avez une gastro au troisième trimestre?

Quel sera le traitement contre la gastro?

Nous avons déjà pas mal détaillé les médicaments contre la gastro-entérite. Si vous souhaitez connaître les médicaments contre la diarrhée au troisième trimestre ou ceux contre les vomissements au troisième trimestre, vous pouvez consulter nos articles. Dans ces articles nous expliquerons si vous avez le droit de prendre de l’Imodium , du Smecta , du Tiorfan

Pour apaiser les douleurs du ventre, il est possible de prendre du paracétamol ou de l’antispasmodique. Ces deux médicaments sont permis durant la grossesse.

Prévention contre les gastro-entérites

La prévention sera importante pour éviter d’attraper la gastro-entérite. Il est recommandé en période d’épidémie de gastro de bien vous laver les mains régulièrement et en particulier après avoir été à la selle.

Dans le cas où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.

Laisser un commentaire