Vous venez de subir une interruption de grossesse médicamenteuse (IVG) et des douleurs du bas ventre sont apparues. Une visite de contrôle est souvent organisée dans les 14 à 21ème jours qui suivent l’avortement. Si des douleurs atroces apparaissent au niveau de votre ventre, pensez à contacter le centre ou le médecin qui vous a réalisé votre IVG. Nous allons vous décrire les symptômes qui peuvent survenir en post-IVG. Ensuite nous vous citerons les signes cliniques qui devront vous inquiéter ou devront vous amener à consulter.
Symptômes normaux qui suivent une IVG médicamenteuse
Les symptômes qui apparaissent après une IVG médicamenteuse diffèrent en fonction de chaque femme. Après un avortement, il est normal de ressentir des symptômes, dont les plus fréquents seront :
- Des saignements plus ou moins abondants : comme des règles plus importantes et plus douloureuses que d’habitude
- les saignements abondants avec des caillots dureront en général entre 24 et 72h après la dernière de médicaments
- Des douleurs ou des sensations de crampes du ventre : les douleurs peuvent survenir avant la deuxième prise des comprimés de misoprostol. Ces douleurs en général durent de quelque heures à quelques jours. Les douleurs seront plus importantes chez les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants et quand elles ont des règles habituellement douloureuses.
- Des douleurs aux seins
- Diminution des signes de grossesse (nausée, vomissement, douleurs des seins)
- Fatigue
- Vertige
- Maux de tête
- Diarrhée
Quand faut-il consulter en cas de douleur du bas ventre après une IVG médicamenteuse ?
Lors des suites d’une IVG médicamenteuse, il sera important de surveiller les symptômes qui apparaîtront. Certains devront vous alarmer et vous amener à consulter un médecin, comme par exemple :
- des maux du bas ventre qui persistent malgré un traitement antalgique efficace
- malaise ou perte de connaissance
- fièvre supérieure à 38-38.5°C
- absence de saignements
- perte de sang importante qui nécessite un changement de protections hygiéniques très fréquemment (toutes les 2h)
- douleur dans la poitrine ou troubles neurologiques
Quels sont les symptômes d’un avortement raté ?
La question suivante est souvent posée « Quels sont les symptômes d’un avortement raté ? » Les symptômes cités ci-dessus devront en effet laisser penser que l’avortement ne s’est peut être pas fait entièrement. Il sera nécessaire de consulter un médecin ou une sage-femme afin de vérifier l’absence d’une grossesse incomplètement expulsée.
Que faire en cas de douleur du bas ventre après une IVG médicamenteuse ?
Lors de votre IVG, le médecin vous aura prescrit des médicaments pour soulager ces douleurs. Cela comprendra souvent du paracétamol (type Doliprane Efferalgan) et des anti-inflammatoires (type ibuprofène 400mg x 3 par jour, espacé de 6h).Pensez à les prendre si vos douleurs fortes. Par contre si malgré les traitements vos douleurs ne se calment pas , alors n’hésitez à consulter votre médecin ou d’appeler le centre IVG.
La chaleur calme bien le mal de ventre lors de crampes. Vous pouvez utiliser une bouillote.
Quand reviennent les règles après une IVG médicamenteuse ?
Les vraies règles reviendront entre 4 et 6 semaines après l’avortement. Si vous constater que vos règles ne reviennent pas, parlez en à votre médecin.
Consultez notre article qui parle des douleurs abdominales quand vous marchez ou des douleurs du ventre quand vous toussez.