Lors d’une grossesse, il arrive souvent d’avoir des pertes marrons au deuxième trimestre. Ce symptôme, caractérisé par des pertes brunes, s’appelle le spotting. Il est habituel durant la grossesse. Cependant ces pertes marrons peuvent-elles être dangereuses pour la grossesse? Nous allons voir pour commencer ce qu’est un spotting, ensuite les causes les plus courantes responsables de pertes marrons au deuxième trimestre et pour finir les autres signes cliniques qui devront vous amener à consulter aux urgences.
Définition du spotting ?
Les pertes marrons au deuxième trimestre, désignés sous le terme spotting , sont des métrorragies vaginaux apparaissant en dehors de la période des règles. Ces pertes de sang sont moins abondantes que les règles, elles sont indolores et en général de couleur plus foncée. Le plus souvent, ces pertes marrons sont sans gravité.
Quelles vont être les causes des pertes marrons au deuxième trimestre ?
Nous citerons les pathologies les plus courantes de spotting. Ces pertes marrons vont être liquides ou visqueuses . Les signes cliniques, qui vont accompagner ces pertes marrons, sont très essentiels, dans le but d’identifier la raison des pertes marrons enceinte. Toutes les autres causes vont être décrites dans notre article sur les pertes de sang au deuxième trimestre, car toute pertes marrons rouge ou douloureuse implique une consultation aux urgences.
Pertes marrons indolores
La raison principale de pertes marrons en début de grossesse sera la nidation de l’oeuf fécondé dans la paroi de l’utérus. Ce symptôme sera sans gravité. Ces pertes marrons ne durent que quelques jours. Mais ce spotting n’aura lieu qu’au tout début de grossesse.
Pertes marrons après un rapport sexuel
Le col de l’utérus chez une femme enceinte sera plus fragile, un peu sensible. Du coup lors d’un rapport sexuel, il peut saigner un peu. Les pertes marrons qui résultent de l’irritation du col sont indolores et vont être sans danger pour la grossesse.
Pertes marrons aux dates anniversaires des règles
Il arrivera que vous ayez pertes marrons au deuxième trimestre aux dates anniversaires des règles. C’est normal et sans danger pour le bébé.
Les signes cliniques avec pertes marrons au deuxième trimestre devant vous amener à consulter un gynécologue ou aux urgences
Lors d’une grossesse, les pertes marrons vont être sans danger pour le bébé, cependant parfois cela sera le signe d’une autre maladie qui peut être plus grave pour la maman ou le bébé. Lorsque vous avez les signes cliniques, que nous allons décrire ci-dessous, dans cette situation lisez notre article qui expliquent les pertes de sang au deuxième trimestre.
Symptômes qui devront vous alerter en cas de pertes marrons au deuxième trimestre
- Pertes marrons au deuxième trimestre et importante douleur à l’abdomen : si vous avez des douleurs du bas ventre au deuxième trimestre qui sont associés aux pertes marrons,
- Pertes marrons et rouge au deuxième trimestre : les pertes marrons pourront avoir une couleur plus rouge, dans ce cas la perte marron peut être le symptôme d’une maladie plus grave
- Pertes marrons malodorantes: l’augmentation des pertes avec une vilaine odeur, peut être le signe d’une infection
- Majoration des pertes marrons: toute accentuation des pertes en quantité ou en durée durant la grossesse
- Fièvre supérieure à 38, 5°C: la fièvre est peut être le signe d’une infection au deuxième trimestre
- Sensation de ventre dur comme du bois
- Faiblesse, altération de l’état général
- Absence ou diminution des mouvements actifs foetaux , si ces mouvements existaient
- Pertes liquidiennes
Est-ce que ces pertes marrons pourront être dangereuses pour la grossesse?
Dans la majeure partie des cas, les pertes marrons en faible quantité et courte dans le temps sont sans risque et n’ont aucun effet négatif sur votre grossesse. Votre enfant se développera sans problème. Sachez que nombreuses sont les grossesses menées à bien malgré la perte marron.
Que faire en cas de pertes marrons au deuxième trimestre?
Dans la majorité des cas, toutes pertes marrons un peu rouge durant la grossesse doit vous amener à consulter un médecin rapidement. Si celui-ci n’est pas disponible, n’hésitez pas à aller aux urgences.
En attendant d’être vu par un gynécologue, si vous avez des douleurs qui accompagnent les pertes marrons, vous pouvez prendre un paracétamol de manière à calmer ces douleurs.
Vous pouvez consulter le guide de la grossesse proposé par Améli.
Dans le cas où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.