Douleur du haut du ventre au troisième trimestre, que faire ?

Vous attendez un heureux évènement, quelle joie. Néanmoins ça arrive au cours de la grossesse d’avoir des douleurs sans savoir si ça va être grave pour la maman et pour votre bébé. Dans un premier temps, nous vous expliquerons quelles sont les étiologies de douleurs en haut du ventre au troisième trimestre, puis les signes cliniques qui doivent vous inquiéter et enfin les remèdes que vous avez la possibilité de prendre pour soulager ces douleurs.

-Douleur-haut-du-ventreau-troisieme-trimestre

Quelles sont les étiologies de douleurs du haut du ventre au troisième trimestre?

Les douleurs en haut du ventre pendant votre grossesse vont être dues par différentes étiologies. Ne paniquez pas, nous allons tous vous expliquer. Toutes les maladies que nous allons vous citer peuvent aussi donner des douleurs en haut du ventre au centre. Mais de sorte à vous orienter nous allons stipuler le côté où cela sera douloureux.

Les douleurs reliées aux reins et le côlon peuvent causer des douleurs du haut du ventre au troisième trimestre mais aussi des douleurs dans le dos au troisième trimestre ou du bas du dos.

Douleur haut du ventre côté droit au troisième trimestre

La plupart des maladies responsables de douleur en haut à droite vont être liées soit au foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires. Ces maladies provoqueront dans la plupart des cas des envies de vomir et vomissements.

Douleur en haut du ventre côté gauche au troisième trimestre

Les douleurs du haut du ventre côté gauche sont causées par l’estomac , le pancréas , les reins ou le tube digestif. Les signes cliniques qui accompagnent ces maladies vont être les reflux gastrique , des douleurs dorsales et les douleurs lombaires au troisième trimestre, envie de vomir ou vomissements, troubles du transit,…

Si vous présentez plutôt des douleurs en bas du ventre au troisième trimestre, lisez notre article pour connaître les maladies associées à ces douleurs.

Quand consulter pour des douleurs en haut du ventre au troisième trimestre?

Dans les faits, il y a des signes cliniques associés aux douleurs du haut du ventre au troisième trimestre qui ne doivent pas être négligés. Si vous présentez ces signes cliniques, nous vous recommandons de consulter un gynécologue.

Signes cliniques essentiels

  • Fièvre > 38, 5 °C
  • Vomissements importants
  • Symptômes urinaires
  • Malaise, altération de l’état général
  • Pertes marrons
  • Baisse ou disparition des mouvements actifs du bébé
  • Pertes de liquides
  • Gastro-entérite aiguë dépassant 7 jours
  • Sang dans les selles
  • Ventre dur comme du bois

Comment calmer les douleurs en haut du ventre au troisième trimestre?

Une fois que vous aurez éliminé les signes cliniques qui doivent vous faire consulter un gynécologue, alors vous pouvez être tranquille. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de prendre des médicaments pour soulager les douleurs.

Médicaments et douleurs du haut du ventre

Le 1er traitement autorisé pendant la grossesse pour calmer des douleurs du haut du ventre au troisième trimestre sera la paracétamol (Doliprane, Efferalgan). C’est sans prescription et sans danger pour le bébé. Prenez les mêmes doses que pour les adultes. Le 2ème traitement autorisé pendant la grossesse est de l’antispasmodique.

Tous les autres médicaments nécessitent l’avis d’un docteur. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués en début de grossesse et interdits à partir de 5 mois de grossesse.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.

1 réflexion au sujet de « Douleur du haut du ventre au troisième trimestre, que faire ? »

Laisser un commentaire