Lors de la course à pied des symptômes peuvent apparaître comme des douleurs, des crampes, de la diarrhée, … Il n’est pas toujours facile de savoir quand s’inquiéter. Si vous avez mal au ventre quand vous courez, il est important d’identifier la localisation et les symptômes associés. Nous verrons dans cet article quelles sont les causes principales de douleur abdominales lors d’une course à pied.
Pourquoi j’ai mal au ventre quand je cours ?
Douleur abdominale côté droit ou gauche lors d’une course à pied
La douleur la plus commune, qui apparaît lorsque vous courez est le point de côté. L’autre nom est la douleur abdominale transitoire liée à l’effort. Cette douleur est très fréquente chez les sportifs et surtout lors de la course à pied. Ce point de côté est une douleur localisée, assez intense, comme un coup de couteau. La localisation la plus fréquente est sur le flanc droit, côté droit et aussi sur le flanc gauche un peu moins fréquemment. Cette douleur du ventre disparaît après l’arrêt de l’effort. Pour diminuer ce risque de point de côté il est fortement conseillé de ne pas boire ni de manger de grande quantité avant l’effort physique. Durant l’effort vous pouvez boire de l’eau voire une boisson hypertonique pour les sportifs. Cette douleur du ventre peut aussi apparaître à la marche.
Pour calmer cette douleur abdominale liée à l’effort, il est conseillé de pratiquer une respiration profonde ainsi qu’un étirement des muscles abdominaux.
Douleur dans le bas du ventre quand je cours
Les douleurs qui apparaissent lors d’une course à pied ans le bas du ventre peuvent être liées à une pubalgie. Les douleurs à l’avant du bassin sont liées à des douleurs de la symphyse pubienne. La douleur peut être déclenchée par une blessure de l’articulation du pubis, soit par une blessure des tendons ou des muscles du pubis (abdominaux, adducteurs). La course à pied sur sol dur et/ou avec grand balancement des bras provoquent ces pubalgies. Il existera une douleur à la pression de la symphyse pubienne. La douleur peut parfois irradier vers la cuisse.
Le traitement de la pubalgie repose sur le repos, les anti-inflammatoires et parfois une rééducation avec un kinésithérapeute.
Troubles digestifs et douleur du ventre lors d’une course à pied
Lors de la course à pied certains troubles digestifs peuvent survenir, comme des diarrhées ou des vomissement. La diarrhée peut aggraver la déshydratation liée à la course. La déshydratation et la présence de signes digestifs peut être grave et cela est à prendre au sérieux.
Pour diminuer ces risques, il est conseillé de bien dormir avant un effort, bien s’hydrater, manger correctement et ne pas prendre certains médicaments comme les anti-inflammatoires.
Autres diagnostics de douleurs abdominales lors d’une course
Il peut exister plusieurs maladies qui pourraient provoquer des douleurs abdominales lors d’un effort. Si les causes précédemment citées n’expliquent pas vos symptômes, alors il est conseillé de consulter un médecin.
Quand dois-je consulter si j’ai mal au ventre lorsque je cours ?
Si vous présentez des douleurs abdominales persistantes plus ou moins associés à des troubles digestifs, il est conseillé de consulter un médecin. Si vous avez plus de 40 ans il est encore plus conseillé d’être examiné.
1 réflexion au sujet de « Mal au ventre quand je cours, que faire ? »