J’ai le genou qui craque, que faire ?

Votre genou craque et vous ne savez pas pourquoi. Ce craquement est apparu sans raison ou après un mouvement ou un accident. Il est accompagné de douleur ou non. Un genou qui fait du bruit est toujours inquiétant. Dans cet article nous allons vous citer les principales pathologies expliquant ce craquement du genou.

genou qui craque, que faire ?

Pourquoi mes genoux craquent-ils ?

Un genou qui fait du bruit n’est pas signe d’une arthrose du genou ou d’une anomalie du ménisque ou des ligaments. Un genou peut craque de façon physiologique. Lors d’un mouvement un bruit sec peut se faire entendre et correspondre à un craquement. Souvent lors du replacement de l’articulation dans la bonne position, le gaz contenu dans l’articulation peut provoquer un bruit. Cela s’appelle la cavitation, qui correspond à des bulles de gaz qui disparaître sous la pression. Cela entraîne ce bruit que l’on connaît bien des personnes qui se font craquer les articulations des doigts.

Quelles sont les pathologies responsables d’un genou qui craque ?

Nous allons vous citer les principales pathologies qui provoquent des craquements du genou et selon si c’est accompagné d’autres symptômes.

Douleur et genou qui craque en le pliant, regardez le ménisque

Le claquement méniscal est un ressaut ressenti lors de la flexion du genou et une palpation de l’articulation. Cela signe une atteinte du ménisque interne.

Chez les jeunes ou les enfants dans une pathologie du ménisque externe, on retrouve plutôt un claquement lorsque le genou est déplié (extension) ainsi qu’un genou qui craque et se dérobe.

Dans tous les cas si lors de la flexion ou l’extension complète vous ressentez une douleur et un craquement au genou, consultez votre médecin. Il sera peut être demander un avis d’un chirurgien orthopédiste afin de confirmer le diagnostic.

Genou qui craque en montant les escaliers

Si vous ressentez des petits craquements en montant les escaliers, il se peut que vous ayez une atteinte de la rotule ou patella (terme médical). Vous pourrez aussi ressentir un genou qui craque sans douleur ou un genou qui craque à la flexion. Pour confirmer ce diagnostic, demandez à quelqu’un d’appuyer sur votre genou au niveau de la rotule et ensuite faites des mouvements de flexion/extension. Si vous ressentez ces petits claquements, il faudra s’orienter vers une atteinte de la rotule.

Le syndrome fémoro-patellaire est une anomalie du cartilage ou d’axe de la rotule . Le glissement entre le fémur et la rotule ne se fait pas correctement.

Genou qui craque en marchant et douleur

Si vous avez un genou qui craque en marchant sur du plat et que vous ressentez une douleur principalement en fin de journée, il se peut que vous ayez une arthrose du genou. Cette gona-arthrose peut être soit :

  • fémoro-tibiale : représente quasi 50% des arthroses du genou. Elle se trouve sur l’articulation entre le fémur et le tibia
  • fémoropatellaire : personnes plus jeunes, souvent liées à un accident ou traumatisme du genou.

Genou qui craque pendant le sport

Selon le sport pratiqué, un genou qui craque et douloureux n’aura pas le même diagnostic. Souvent lors d’un accident sportif le genou sera très douloureux et ensuite gonflé. Que ce soit lors du vélo, du ski, au football, les lésions du ménisque ou des ligaments croisés ou latéraux sont fréquentes. un examen médical est nécessaire pour diagnostiquer cette douleur et ce craquement.

Genou qui craque après un accident

Après une chute en ski, un accident de voiture, une mauvaise réception sur votre jambe ou sur le genou, si vous ressentez une forte douleur et qu’un craquement, il est important d’aller consulter pour éliminer une pathologie ligamentaire, méniscale, osseuse ou de l’articulation du genou.

Genou qui fait du bruit et douleur brutale en me relevant

Il faudra éliminer une pathologie méniscale si vous avez ressenti une douleur brutale en vous relevant d’une position accroupie rapidement.

Quand consulter pour un genou qui craque ?

Dans tous les cas, il est préférable de consulter lorsque vos genoux craquent régulièrement. Vous pourrez ainsi connaître la raison de ce craquement. Si vous présentez en plus un des symptômes ou situations cités ci-dessous, il est conseillé d’aller voir un médecin :

  • Traumatisme important
  • Douleur
  • Impossibilité de bouger
  • Craquement à chaque mouvement

Comment soigner un genou qui craque ?

Selon la cause de ce craquement, la prise en charge ne sera pas la même, par exemple :

  • arthrose du genou : injection d’acide hyaluronique, prothèse de genou
  • Lésion du ménisque : chirurgie du ménisque
  • Lésion des ligaments croisés : chirurgie des ligaments
  • Syndrome fémoropatellaire : kinésithérapie ou prothèse rotule

Dans tous les cas, soignez son genou est important pour éviter des douleurs du genou et des craquements. Pratiquez une activité physique régulière est importante. Le surpoids est délétère pour le genou qui porte tout le poids, pensez à rééquilibre votre alimentation.

Quel médicament pour une genou qui craque ?

Si votre genou n’est pas douloureux, alors il n’y aucune raison de prendre des médicaments anti-douleurs.

Si vous ressentez une douleur, vous pouvez prendre du paracétamol et glacer votre genou. Parfois les anti-inflammatoires pourront être utiles en phase aiguë. Vérifiez que vous n’avez pas de contre-indications à ces médicaments.

2 réflexions au sujet de “J’ai le genou qui craque, que faire ?”

Laisser un commentaire