Vous êtes au troisième trimestre et vous avez du mal à trouver le sommeil . Les troubles du sommeil sont fréquents durant la grossesse. Toutefois l’insomnie va être assez vite épuisante. Pour commencer, nous allons voir les symptômes associés à l’insomnie et ses causes, par la suite nous expliquerons s’il existe un risque pour la grossesse si on a des insomnies au troisième trimestre et pour terminer nous allons voir quelles sont les méthodes pour soigner votre insomnie en vue de retrouver une bonne nuit et ne plus être fatiguée.
Quels sont les symptômes et quelles sont les causes d’une insomnie au troisième trimestre?
L’insomnie se définit par l’absence de sommeil, la diminution du temps de sommeil ou une difficulté à s’endormir. Ces insomnie sont en général accompagnés par une grande fatigue, un manque d’énergie, des troubles de l’humeur et bien d’autres effets secondaires. L’insomnie va être particulièrement fréquente durant la grossesse. Plus la grossesse avance dans les mois et plus la difficulté de trouver le sommeil sera compliquée.
- 40 % des femmes enceintes souffrent d’insomnie au cours du 1er trimestre
- 45% au cours du 2ème trimestre
- 65% au cours du 3ème trimestre
Quelles sont les causes d’insomnie au troisième trimestre?
Vous ne trouvez pas le sommeil au troisième trimestre et vous vous demandez pourquoi. Cette situation pourra rapidement être fatigante et avoir des impacts sur votre vie de tous les jours. Par quoi sont causées les difficultés à dormir pendant la grossesse?
- Modifications hormonales: le taux d’oestrogène, de progestérone ou de prolactine impactent le sommeil
- Causes liées aux modifications corporelles:
- La taille du ventre et les problèmes pour trouver une position correcte qui sont en cause.
- Les mouvements du bébé sont aussi en cause.
- L’envie fréquente d’uriner
- Les remontées acides de l’estomac
- Les douleurs: si jamais vous avez des douleurs dans le dos au troisième trimestre, lisez notre article pour être sûre de ne pas passer à côté d’une autre maladie.
- Troubles psychologiques induits par la grossesse: une nouvelle grossesse va être source de stress, peur de mal faire, peur pour la grossesse, peur pour votre rôle de future maman ou parents
- Syndrome des jambes sans repos
Quel est le danger de l’insomnie pour le bébé?
Les troubles du sommeil sont en effet fréquents chez la femme enceinte, malgré tout peuvent-ils être dangereux pour le bébé. Le manque de sommeil pourra avoir des effets néfastes sur la maman, comme le diabète gestationnel, l’hypertension ou encore des épisodes dépressifs. Il se trouve être bien d’aller voir un médecin ou votre gynécologue pour lui faire part de vos insomnies afin qu’il vous avise dans l’éventualité où vous devriez faire des examens ou prendre des médicaments particuliers.
Le syndrome d’apnées du sommeil va être important à dépister, car potentiellement source de complications pour le fœtus et la maman. Le syndrome d’apnée du sommeil va être caractérisé par une fatigue extrême, des ronflements la nuit et des pauses respiratoires en dormant.
Que faire en cas d’insomnie au troisième trimestre ?
La prise en charge de ces troubles du sommeil va être spécifique et va devoir être adaptée à la grossesse en évitant si possible le recours aux médicaments. Le 1er médicament restera celui de la cause en cas de pathologie ou troubles psychologiques.
Médicaments pour lutter contre l’insomnie
Les médicaments ne sont pas conseillés en première intention durant la grossesse, car ces traitements sont forts et sont mauvais pour le bébé. Il se trouve être conseillé d’éviter ou de minimiser la consommation de certains traitements chez la femme enceinte.
- Les somnifères:
- Les sédatifs (antihistaminiques, doxylamine, alimémazine, prométhazine): type Donormyl
- Les benzodiazépines: type zopiclone (Imovane), zolpidem (Stilnox) ou Atarax
- Les médicaments à base de plantes comme la valériane
La mélatonine (Euphytose Nuit) n’a pas montré son efficacité et n’a pas été assez étudié pour évaluer la dangerosité de ce médicament. Nous ne le recommandons pas.
Méthode alternative pour lutter contre l’insomnie au troisième trimestre
Pour vous aider à mieux dormir au troisième trimestre, il se trouve être conseillé de favoriser les méthodes naturelles en 1er, comme:
- Environnement : La chambre ne doit pas excéder 18-19°C, en vue de favoriser votre sommeil. On évite les écrans avant de dormir (smartphone, télé,… ).
- Dîner : Ne prenez pas un repas très copieux et riche en sucres ou féculents en vue de mieux dormir au troisième trimestre.
- Sport : favoriser une activité régulière, malgré tout pas très intense. Ne pratiquez pas de sport très tard dans la journée. Le yoga sera une excellent pratique pour le sport
- Accessoires pour encore mieux dormir au troisième trimestre: Pendant votre grossesse, pensez à vous munir d’un coussin d’allaitement ou un traversin que vous allez pouvoir mettre entre vos deux genoux dans la position latérale. Cela sera surtout pratique quand votre ventre commencera à vous gêner pendant le sommeil.
- Rythme régulier
- Bas de contention
- Tisanes : certaines tisanes sont indiquées dans les problèmes pour dormir comme la passiflore ou la camomille
Médecine alternative et insomnie
Vous pourrez faire appel à des pratiques non médicales, comme l’acupuncture , la réflexologie, l’hypnothérapie . Ce sont des méthodes qui marchent bien sur les troubles du sommeil liés à l’angoisse ou le stress.
Quelle position choisir entre le côté gauche ou côté droit pour mieux dormir pendant votre grossesse?
La meilleure position pour dormir va être le côté gauche , il évite une compression de la veine du ventre et réduit les reflux acides. La position sur le ventre va être peu conseillée.
Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.