Diarrhée au troisième trimestre : Que faire ?

Principalement pendant la période hivernale, les gastro-entérites aiguës vont être fréquentes. Les signes cliniques de la gastro-entérites aiguë vont être la diarrhée et envie de vomir. Cependant est-ce qu’avoir une diarrhée au troisième trimestre peut être risqué pour la grossesse ? Pour commencer, nous vous expliquerons quels vont être les signes cliniques d’une diarrhée et quelles vont être les étiologies, ensuite nous vous allons aborder les signes cliniques qui doivent vous amener à voir un docteur et dans un troisième temps les remèdes en cas de diarrhée aiguë au troisième trimestre.

Diarrhée au-troisieme-trimestre

Quelles sont les pathologies de diarrhée au troisième trimestre?

La diarrhée correspond à une émission de selles très fréquentes, très abondantes, de consistance anormale ( selles liquides ou selles molles ) et au minimum 3 selles très molles à liquides par jour. Une diarrhée est aiguë si la durée est inférieure à moins de 14 jours.

Quels vont être les étiologies de diarrhée au troisième trimestre?

Les étiologies de gastro-entérite au troisième trimestre seront multiples, cependant dans la majorité des cas sans risque pour la maman et le bébé. Nous vous citons les pathologies les plus fréquentes afin de vous orienter:

  • Virus: les diarrhées liées à des virus vont être les plus fréquentes lorsqu’il fait froid
  • Bactérie:
    • la listériose : la listériose est liée à une bactérie présente dans l’alimentation dont les fromages, rillettes, viandes,…
    • les intoxications alimentaires : si vous avez des signes cliniques de diarrhée ou de vomissements à la suite d’une prise de repas ou si d’autres personnes ont les mêmes signes cliniques que vous
  • Parasite: la plupart du temps en retour de voyage à l’étranger

Vous allez devoir aller voir dans le cas où vous avez de la diarrhée à la suite de traitement par antibiotiques ou en cours de traitement.

Dans l’éventualité où vous avez des des douleurs du bas ventre au troisième trimestre, n’hésitez pas à consulter notre article.

Quand s’inquiéter en cas de diarrhée au troisième trimestre ?

Les diarrhées évoluent spontanément favorablement.Il est essential de repérer les signes cliniques qui doivent vous amener à voir un gynécologue si vous avez une diarrhée enceinte au troisième trimestre. Si vous avez une aggravation ou une persistance des signes cliniques de la diarrhée au delà-de quelques jours, pensez à consulter.

Les signes cliniques avec la diarrhée au troisième trimestre devant vous amener à consulter un gynécologue ou un médecin généraliste

  • Fièvre supérieure à 38, 5°C
  • Sang dans les selles
  • Persistance des signes cliniques
  • Sensation de ventre dur comme du bois
  • Malaise, altération de l’état général
  • Sang d’origine utérine
  • Diminution des mouvements du bébé
  • Pertes liquidiennes
  • Diarrhée purulentes
  • Importantes douleurs abdominales
  • Diarrhée de plus de 10 jours
  • Retour d’un pays tropical
  • Diarrhée au troisième trimestre et contractions de l’utérus: dans le cas où vous avez des contractions répétées, consulter sans tarder

Si vous avez des diarrhée sévères ou une persistance des signes cliniques, vous devez avoir une analyse des selles et très probablement que les médecins vous prescriront des antibiotiques.

Quel est le meilleur remède contre une diarrhée au troisième trimestre ?

Vous êtes au troisième trimestre et vous avez la diarrhée. Pas d’inquiétude, la diarrhée est fréquemment sans danger pour la femme enceinte. Maintenant que vous connaissez les signes cliniques qui exigent une visite, vous n’avez plus à vous alerter. Aucun risque d’avoir un accouchement prématuré en cas de diarrhée au troisième trimestre .

Les médicaments contre la diarrhée au troisième trimestre

Les médicaments conseillés quand vous avez des selles liquides plusieurs fois par jour sera des anti-douleurs et des antidiarrhéiques. Le seul médicament anti-douleur sans ordonnance permis pendant la grossesse est le paracétamol (Doliprane, Efferalgan) à la bonne posologie. Pour les traitements antidiarrhéiques, cela sera plutôt préconisé le lopéramide (Imodium), qui est un ralentisseur de transit.

La prescription d’antibiotiques pour la diarrhée sera jugé par les médecins par rapport à vos signes cliniques.

Les ultra-levures , en cas de diarrhée au troisième trimestre, ne sont pas conseillés chez la femme enceinte.

L’homéopathie n’est pas recommandé chez la femme enceinte en cas de diarrhée aiguë au troisième trimestre.

Méthode naturelle contre la diarrhée au troisième trimestre

Dans les règles d’hygiène, c’est préconisé de boire au moins 1, 5L d’eau par jour pour une bonne hydratation. Évitez les boissons lactés. Le conseil principal est de vous laver les mains régulièrement lors d’épisodes de gastro-entérites aiguës.

Boissons recommandées contre la diarrhée quand on est enceinte

  • Thé noir, tisanes,
  • Soupes, bouillons
  • Solution de réhydratation maison: 1l d’eau + 1/2 càc de sel + 8 càc de sucre + 1 verre de jus d’orange

Aliments efficaces pour combattre la gastro-entérite aiguë enceinte

Nous recommandons de favoriser des aliments comme les pâtes, les patates, le riz, les bananes. Ces aliments ralentissent le transit.

Comment prévenir une turista dans un pays étranger?

Vous partez à l’étranger où le risque de turista est important. Dans ce cadre il est préconisé d’éviter de boire de l’eau courante, de manger des fruits et légumes non épluchés et non cuits et tout autre aliment qui ne va pas être cuit.

Dans le cas où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au troisième trimestre.

Laisser un commentaire