Douleur aux ovaires en fin de grossesse, que faire ?

Vous sentez des douleurs dans le bas du ventre en fin de grossesse, comme des douleurs aux ovaires du côté droit ou gauche et cela vous rend tourmentée. Les douleurs aux ovaires ne sont pas souvent des douleurs des ovaires, mais plutôt ligamentaires. Nous expliquerons dans un premier temps les causes provoquant des douleurs aux ovaires en fin de grossesse, dans un second temps les symptômes devant vous inquiéter et enfin ce que vous pourrez prendre si vous avez des douleurs aux ovaires.

douleur-aux-ovairesen-fin-de-grossesse

Quelles sont les causes de douleur aux ovaires en fin de grossesse ?

Durant la grossesse, il peut arriver que vous ayez des douleurs qui pourront laisser penser que vous avez mal à l’ovaire gauche ou l’ovaire droit . Cette douleur peut être assez forte. Cependant est-ce que la douleur aux ovaires existe réellement?

La douleur aux ovaires en fin de grossesse va être plus souvent une douleur pelvienne. Une douleur pelvienne va être une douleur en bas du tronc et au dessus du bassin. Cette douleur aux ovaires pourra se faire ressentir pendant toute la grossesse mais surtout en début de grossesse. Mais par quoi va être causée cette douleur aux ovaires en fin de grossesse si ce n’est pas lié aux ovaires? La raison la plus fréquente va être la douleur ligamentaire. La plupart du temps au début de la grossesse, l’utérus prend chaque fois plus de place et donc le bassin doit s’adapter. Pour cette raison, les ligaments s’étireront et ça pourra provoquer des douleurs à type de tiraillements.

Quand s’inquiéter si vous avez des douleur aux ovaires en fin de grossesse?

La douleur ressentie aux ovaires, mais liée aux ligaments ne sera pas associée à d’autres signes cliniques. Pensez à consulter notre article sur les douleurs du bas ventre en fin de grossesse, afin d’écarter toutes les autres pathologies possibles. Donc si vos douleurs pelviennes sont associées aux signes cliniques que nous allons vous citer, dans ce cas il faudra aller consulter un docteur.

Mal aux ovaires et signes cliniques nécessitant une consultation:

  • Pertes de sang: si des métrorragies apparaissent en début de grossesse, il faut absolument écarter une grossesse extra-utérine.
  • Signes urinaires: si vous avez des signes d’infection urinaire avec vos douleurs pelviennes, c’est important d’aller réaliser un prélèvement des urines
  • Contractions: si ces contractions utérines sont répétées et très intenses, il faudra écarter un risque de fausse couche en début de grossesse ou une menace d’accouchement prématuré dans le 2 et 3ème trimestre. Si ces contractions utérines apparaissent proche du terme, alors vous êtes peut être en train d’accoucher
  • Fièvre
  • Vomissements

Comment calmer les douleurs aux ovaires en fin de grossesse?

Si tout autre diagnostic a correctement été éliminé, alors dans cette situation vous pouvez suivre nos suggestions sur les remèdes contre les douleurs aux ovaires en fin de grossesse ou plutôt les douleurs ligamentaires.

Méthode naturelle contre les douleurs pelviennes

Vous avez plusieurs solutions pour calmer vos douleurs aux ovaires en fin de grossesse de façon naturelle:

  • Acupuncture ou ostéopathie: choissisez un professionnel qui travaille avec les femmes enceintes.
  • Sport: bouger permet de détendre les tensions ligamentaires
  • Bien boire de l’eau
  • Appliquer du chaud type bouillote

Médicaments contre le mal aux ovaires

Vous pourrez prendre du paracétamol sans dépasser 4g par jour et espacé de 6h. Ce traitement (Doliprane ou Efferalgan) soulage les douleurs en général.

Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.

Laisser un commentaire