Douleur au nombril en début de grossesse, que faire ?

Chez la femme enceinte quelques inconforts pourront se faire ressentir comme des douleurs au niveau du nombril. Ces douleurs pourront vite être inquiétantes pour une femme enceinte. Tout d’abord, nous allons vous expliquer les causes de douleurs au nombril en début de grossesse, par la suite les situations urgentes nécessitant d’aller voir un docteur et pour terminer ce que vous allez pouvoir faire en cas de douleur au nombril en début de grossesse.

douleur-nombrilen-debut-de-grossesse

Quelles sont les causes de douleur au nombril en début de grossesse?

Durant la grossesse, les femmes enceintes pourront avoir des douleurs multiples, dont les douleurs au nombril. Le corps pendant la grossesse subit d’énormes modifications, l’utérus s’agrandit, prend de la place, le bassin doit s’élargir légèrement,…. Du coup le nombril aura tendance à s’aplatir ou se renfler . Certaines femmes enceintes pourront ressentir des douleurs au nombril. Habituellement, cela apparaît surtout aux deuxième et troisième trimestres , quand l’utérus prend énormément de places. Cela dit, pourquoi a-t-on mal au nombril en début de grossesse?

Les causes principales de douleur au nombril:

  • Étirement de la peau, des ligaments et des muscles: plus votre grossesse avance plus votre ventre s’agrandit. Cela aura pour effet de venir tirer sur toutes les structures tendineuses, cutanées ou ligamentaires. Ces douleurs seront ressenties comme des tiraillements ou des picotements
  • Piercing : si vous avez un piercing, de temps en temps celui-ci va interféré avec la peau qui se tend. Checkez que vous n’ayez pas de signes infectieux (fièvre, peau rouge, pu) au niveau du piercing. Dans cette situation, il faudra le retirer et désinfecter la peau.
  • Utérus: l’augmentation de la taille de l’utérus va gêner la peau et du coup le nombril. Cela se passera particulièrement au troisième trimestre

Quand consulter en cas de douleur au nombril en début de grossesse?

La plupart des douleurs au nombril seront sans risque pour la maman et le bébé. Néanmoins, si vous avez d’autres signes cliniques accompagnateurs, c’est important d’écarter les autres diagnostics.

Mal au nombril et signes cliniques nécessitant d’aller voir un médecin :

  • Gonflement sortant du nombril: si vous avez une masse qui sort du nombril et qui augmente lors d’efforts de toux par exemple, c’est possible que vous ayez une hernie ombilicale
  • Fièvre
  • Saignement d’origine utérine
  • une fièvre en début de grossesse
  • Disparition des selles et des gaz: il faut écarter une occlusion
  • Vomissements importants
  • Contractions de l’utérus répétées
  • Autres diagnostics à écarter: il est possible de consulter notre article sur les douleurs du haut du ventre en début de grossesse

Que faire en cas de douleur au nombril en début de grossesse?

Si vous avez mal au nombril, vous pourrez calmer ces douleurs de différentes façons.

Méthode naturelle contre les douleurs au nombril

Quand vous dormez, vous pouvez vous allonger sur le côté, préférentiellement le côté gauche afin de soulager la pression sur le ventre. Certaines femmes enceintes prennent une ceinture de maintien pour la maternité.

Traitement à prendre pour calmer la douleur au nombril

Le paracétamol est l’unique traitement autorisé et sans prescription pendant la grossesse.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : en début de grossesse.

Laisser un commentaire