Douleur à l’utérus au troisième trimestre, que faire ?

Vous êtes au troisième trimestre et votre grossesse se passe parfaitement bien. Quel bonheur d’attendre la venue d’un enfant! Cependant, vous ressentez des douleurs à l’utérus en cours de grossesse. Pour une femme enceinte , ce symptôme pourra vite devenir inquiétant. Pour cette raison nous allons tout d’abord vous citer les pathologies responsables de douleurs à l’utérus au troisième trimestre, dans un deuxième temps les situations urgentes et dans un troisième temps ce que vous pourrez prendre en cas de douleurs à l’utérus.

douleur-uterusau-troisieme-trimestre

Quelles sont les causes de douleur à l’utérus au troisième trimestre?

La majeure partie des douleurs à l’utérus seront sans gravité pour lé enfant. Nous allons vous citer les différentes causes de douleurs à l’utérus au troisième trimestre afin de vous aider dans le diagnostic.

Les douleurs à l’utérus seront souvent des contractions utérines De Braxton, qui peuvent se faire ressentir pendant la grossesse. Elles seront de courte durée. Comparé aux contractions utérines d’accouchement qui seront très intenses, rapprochées et longues.

Dans notre site vous trouverez un article sur les douleurs du bas ventre au troisième trimestre qui explique toutes les causes de douleurs du bas ventre . Selon lessymptômes accompagnateurs, le diagnostic sera différent. Les douleurs qui peuvent sembler provenir de l’utérus ne sont pas nécessairement liées à l’utérus. Elles peuvent être liées à la vessie, au tube digestif ou aux ligaments.

Quand consulter en cas de douleurs à l’utérus au troisième trimestre?

Comme précisé dans le paragraphe précédent, la plupart des douleurs à l’utérus seront liées à des contractions utérines passagères. Mais il est important de connaître les symptômes qui doivent vous amener à consulter un médecin sans tarder.

Quelles sont les situations d’urgence en cas de douleur à l’utérus au troisième trimestre

  • Fièvre
  • Saignement d’origine utérine
  • Signes urinaires
  • Contractions fortes et régulières: signe d’une menace d’accouchement
  • Malaise
  • Absence de selles et gaz
  • Pertes liquidiennes: vertes ou claires

Que prendre en cas de douleur à l’utérus au troisième trimestre?

Si vous avez éliminé les situations urgentes, vous pourrez prendre un traitement pour calmer les douleurs du ventre. Le seul traitement autorisé durant la grossesse sera le paracétamol, appelé plus souvent Doliprane ou Efferalgan. La posologie sera la même que pour un adulte soit maximum 4 /jours et espacé de 4 à 6h.

Vous pourrez aussi vous mettre une bouillotte d’eau chaude avant de calmer ces douleurs. Ensuite le sport réduit souvent les douleurs de contractions utérines.

L’ostéopathie ou l’acupuncture peuvent aider à soulager les petits maux pendant la grossesse.

L »homéopathie sera conseillée par certains professionnels médicaux. Nous ne donnerons pas d’avis à ce sujet, vu les polémiques liées à son efficacité.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.

Laisser un commentaire