Vous êtes à 3 mois de grossesse et vous angoissez parce que vous avez des douleurs en haut du ventre, comme des douleurs à l’estomac. Est-ce que ces douleurs à l’estomac peuvent être risquées pour la grossesse? Tout d’abord, nous allons aborder les signes cliniques et les causes de douleurs à l’estomac à 3 mois de grossesse, ensuite les signes cliniques devant vous amener à consulter et pour finir quel est le médicament contre ces douleurs d’estomac à 3 mois de grossesse?
Qu’est-ce qu’une douleur à l’estomac à 3 mois de grossesse et quelles sont les explications?
Avant tout chose, votre douleur gastrique est-elle une vraie douleur liée à l’estomac? Il est bien difficile sans connaissance médicale de savoir si vos douleurs sont en lien avec l’estomac. Il est préconisé de consulter notre article sur Douleur du haut du ventre à 3 mois de grossesse afin d’être sûre de ne pas passer à côté d’une autre maladie en lien avec un autre organe situé dans la même localisation. Effectivement, c’est important pour une femme enceinte de bien diagnostiquer ses douleurs gastriques.
Quels seront les signes cliniques qui peuvent être en lien avec une douleur gastrique ?
La grande majorité des douleurs de l’estomac à 3 mois de grossesse sont associées à des douleur en barre en haut du ventre ou en haut à gauche, de brûlure gastrique à 3 mois de grossesse, de crampes, d’envie de vomir et par moment de vomissements.
Quelles sont les pathologies de douleur à l’estomac à 3 mois de grossesse?
Les pathologies de douleur à l’estomac chez la femme enceinte sont diverses:
- Relâchement du sphincter entre l’oesophage et l’estomac : durant la grossesse le sphincter qui ferme l’estomac peut se distendre et donc favoriser des remontées acides
- Hyperpression abdominale: l’augmentation de la taille de l’utérus va comprimer l’estomac
- Gastroentérite aiguë virale : sera fréquemment accompagnée de diarrhée à 3 mois de grossesse
- Ulcère gastrique: douleur intense avant les repas
- Douleur de l’estomac après manger : le syndrome dyspeptique recouvre un ensemble de signes cliniques tels qu’une sensation de trop plein gastrique, des brûlures d’estomac, des nausées, des ballonnements
Quand devez-vous consulter lors de douleurs à l’estomac à 3 mois de grossesse?
Une fois que vous aurez lu cet article et celui concernant les douleurs haut du ventre, vous êtes déjà orienté sur la raison de vos douleurs à l’estomac.
Néanmoins il faut que vous soyez averti des signes cliniques qui vont devoir vous amener à aller voir un médecin:
- Fièvre > 38, 5°C
- Abdomen dur
- Mal dans le dos
- Malaise
- Diminution des mouvements actifs du bébé si ils existaient auparavant
- Pertes marrons
- Vomissements importants
Comment calmer la douleur à l’estomac à 3 mois de grossesse?
Les douleurs gastriques à 3 mois de grossesse ne sont pas super faciles à diagnostiquer. N’hésiter pas à consulter si vous ne savez pas ce qui peut provoquer vos douleurs.
En attendant de pouvoir consulter un gynécologue, vous pourrez prendre un médicament anti-douleur comme le paracétamol (Doliprane, Efferalgan,.. ). Il est sans prescription. Prenez le à la bonne posologie. Il permettra de calmer les douleurs de l’estomac pendant votre grossesse.
Si jamais vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : à 3 mois de grossesse.