Votre grossesse se passe tranquillement, malgré tout vous avez les mains ou les jambes gonflées. Cela peut être vite désagréable. Doit-on se soucier de cette rétention d’eau durant la grossesse? Avant tout nous allons expliquer pour quelles raisons vous pouvez avoir une rétention d’eau au premier trimestre et ensuite ce qui doit impérativement vous inquiéter en cas d’oedème. Dans une dernière partie, nous vous indiquerons les solutions pour combattre la rétention d’eau.
Pourquoi avez-vous une rétention d’eau au premier trimestre?
L’œdème physiologique de la grossesse
Au fur et à mesure que la grossesse progresse, vos jambes vont être gonflées, des fois les mains vont être gonflées et exceptionnelement le visage . Ce gonflement se nomme un oedème. L’oedème est liée à une rétention hydro-sodée ou plus couramment appelée rétention d’eau. La progestérone (hormone) ou la compression de la veine cave par l’utérus vont être les étiologies les plus courantes d’oedème pendant la grossesse.
Les symptômes résultant de ces œdèmes seront des mains, jambes, chevilles et pieds enflés. Ces oedèmes vont être plus fréquents au troisième trimestre. De temps en temps ils pourront être associé une augmentation du poids. D’autres symptômes vont pouvoir apparaître, comme des fourmillements, des picotements, ou des brûlures.
Sensation d’hypertension artérielle et gonflement des jambes
Si vous avez des symptômes d’hypertension artérielle (HTA) et des oedèmes au premier trimestre, alors il faudra penser à une prééclampsie . Les symptômes d’HTA vont être des gênes dans les yeux, des bruits auditifs (bourdonnements), maux de tête, augmentation du poids soudaine, …. Ce diagnostic nécessite une consultation aux urgences.
Douleur et gonflement du mollet
Il faudra écarter une thrombose de la jambe. La grossesse peut provoquer des problèmes de circulation des veines dans les jambes et donc ralentir le flux veineux. De temps en temps cela se compliquera d’une thrombophlébite de la jambe. Ce diagnostic nécessite une consultation auprès d’un médecin.
Si de la fièvre s’ajoute à ces symptômes, il faudra vérifier l’absence de cellulite. La cellulite est une infection de la peau.
Quand consulter en cas de rétention d’eau au premier trimestre?
Est-ce que la rétention d’eau au premier trimestre est risquée pour la grossesse?
L’œdème physiologique de la grossesse est le diagnostic le plus courant. Ce gonflement des membres inférieurs est sans risque pour la grossesse. Néanmoins il faudra penser à d’autres diagnostics si d’autres symptômes surviennent.
Signes cliniques nécessitant l’avis médical
- Une hypertension artérielle > 140/90
- Une jambe gonflée d’un seul côté
- Inflammation localisée
- fièvre au premier trimestre
- Céphalées, bourdonnements,
- Prise de poids soudaine
- Une douleur ressentie dans le bas du ventre
- Problème pour respirer et mollet gonflé: il faudra écarter absolument une embolie pulmonaire
Que faire en cas de rétention d’eau au premier trimestre ?
Ces œdèmes disparaîtront tout seul juste après la naissance de l’enfant.
Traitements autorisés contre la rétention d’eau de la femme enceinte
Les médicaments ne sont pas conseillés en première intention. Il est plus judicieux de suivre les mesures physiques expliquées juste après. Les veinotoniques peuvent être prescrits si nécessaire, comme la Diosmine ( Daflon ].
L’homéopathie contre la rétention d’eau au premier trimestre ne sera pas abordé ici, tout simplement car les connaissances scientifiques à ce sujet sont limitées.
Mesures physiques contre l’oedème des membres inférieurs au premier trimestre
L’œdème physiologique peut être bien réduit par plusieurs moyens. Vous avez la possibilité de surélever vos jambes au maximum quand vous êtes au repos. Au cours des derniers mois de grossesse, afin d’éviter que l’utérus ne vienne comprimer la veine cave, il est préférable de vous coucher sur le côté gauche.
Vous pourrez porter des bas de contention de classe 2 . Pendant vos voyages en voiture ou dans un avion , c’est fortement préconisé de les porter pour prévenir la formation d’œdème des jambes lié à l’inactivité et la pression atmosphérique.
Ne portez pas de vêtements qui vous serrent la taille, l’abdomen ou le pli de l’aine.
Il est préconisé de marcher régulièrement afin de permettre le retour veineux et ainsi diminuer les sensations de chevilles et pieds gonflés.
Les ambiances chaudes sont déconseillées, telles que sauna, hammam, bain chaud, exposition solaire…
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : au premier trimestre.