Votre joue tremble et vous aimeriez savoir pourquoi. Que ce soit votre joue gauche ou droite, ce tremblement n’est pas toujours rassurant. Le tremblement est provoqué par le nerf facial sur les muscles faciaux. Mais quelles sont les pathologies responsables de contractions musculaires de la joue ?
Pourquoi votre joue tremble-t-elle toute seule ?
Le tremblement de la joue de façon involontaire correspond à un hémispasme facial. Cette joue qui tremble est une contraction musculaire involontaire. A quoi est dû cette contraction du muscle de la joue droite ou gauche ?
Le nerf facial (nerf de la joue) peut être atteint et entraîner une contraction des muscles faciaux d’un seul côté (droit ou gauche). Cette contraction commence souvent au niveau de la paupière puis vers la joue. Ce tremblement n’est pas douloureux. Cette contraction ne survient qu’occasionnellement. Elle ne dure que quelques secondes en général, parfois quelques minutes. Les femmes sont plus souvent touchées par cette contraction musculaire.
Est-ce que le stress ou la fatigue peuvent provoquer cette sensation de joue qui tremble ?
Parfois la fatigue ou le stress peuvent provoquer des contractions musculaires involontaires du corps.
Quand dois-je consulter si ma joue bouge toute seule ?
Si ce tremblement de la joue devient très régulier, il est en effet conseillé de consulter un médecin. Lors de la consultation, il vous examinera et vous demandera dans quel contexte arrive ce tremblement. Ensuite il s’intéressera à la fréquence de cette contraction.
Si cette contraction de la joue devient trop régulière, il vous sera peut être prescrit une IRM. Dans cet examen cérébral, il sera éliminer un obstacle ou une pathologie pouvant expliquer ces contractions. Une des pathologies responsable de cet hémispasme est la compression du nerf facial par une artère mal positionnée.
Quel est le traitement en cas de tremblement de la joue droite ou gauche ?
Si la contraction de la joue n’est qu’occasionnel, il n’y aucun traitement à faire. Cependant si cette sensation de joue qui tremble devient fréquente, alors il sera diagnostiquée la cause de ce tremblement. Parfois il vous sera prescrit une injection de toxine botulique afin de paralyser le muscle responsable de ce tremblement. Certains médicaments pourront être prescrits.
Selon les pratiques il pourra être prescrit une supplémentation en magnésium.
Si vos lèvres piquent parfois et que vous aimeriez savoir pourquoi, consultez notre article.
1 réflexion au sujet de « Pourquoi j’ai la joue qui tremble ? »