Nous parlons ici des lèvres de la bouche. La zone des lèvres est une zone de contact qui est très sollicitée. D’une part par les aliments que vous ingérez, mais aussi par votre toucher ou encore les cosmétiques. Une irritation des des lèvres est très fréquente dans cette zone. Cependant comment savoir si vous devez consulter un médecin afin de vérifier que tout va bien. Découvrez les causes médicales de lèvres qui piquent.
Pourquoi mes lèvres piquent ou brûlent ?
Comme nous avons déjà expliqué, beaucoup de choses rentrent en contact avec vos lèvres. Nous touchons régulièrement nos lèvres, des aliments rentrent en contact et nous appliquons des produits cosmétiques (rouge à lèvres, crème, hydratant). La chéilite est une inflammation aiguë ou chronique des lèvres. Cette inflammation peut être provoquée par différentes causes :
- Soleil
- Médicaments
- Allergie
- Infection
- Produits cosmétiques (crème, rouge à lèvre)
Tout cela peut provoquer une réaction cutanée au niveau des lèvres avec un gonflement, des rougeurs ou encore des douleurs. Nous allons voir ensemble quelles peuvent être les causes de lèvres qui piquent.
Si votre visage noircit ou le dessus de vos lèvres, consultez notre article pour découvrir les causes.
Picotements et gonflement des lèvres
Une réaction allergique au niveau des lèvres se traduira par une sensation de brûlure ou picotements. Ensuite un oedème ou gonflement des lèvres pourra apparaître, ainsi que des lèvres rouges et sèches. Les causes sont diverses :
- Alimentaire
- Soleil
- Crème, rouge à lèvres
Le traitement comprendra un anti-allergique (antihistaminiques), une crème grasse (vaseline ou émollients)
Inflammation et petites plaies au coin des lèvres
La chéilite angulaire ou perlèche est une inflammation du coin des lèvres avec une sensation de lèvres qui piquent et une fissure douloureuse.
Les causes de perlèche sont :
- une usure importantes de dents et une malposition des mâchoires
- une infection à champignons Candida ou staphylocoques
- une carence en certaines vitamines ou en fer
Le traitement sera une réduction de ce pli si cela est lié à une mauvaise position dentaire. Ensuite il pourra être prescrit des crèmes antifongiques ou antibiotiques. L’apport vitaminique ou de fer peut être discuté en fonction des carences.
Brûlure puis éruption cutanée au bord des lèvres
L’herpès labial commence souvent par une sensation de brûlure sou picotements au bord des lèvres. Ensuite apparaissent des petits boutons jaunes (vésicules). La phase finale est la phase croûteuse. Le traitement est un antiviral oral et local, type valaciclovir.
Quand devez-vous consulter un médecin pour des lèvres qui piquent ?
En effet, il est conseillé de consulter votre médecin si vous présentez un des symptômes suivants :
- Plaies apparues sans raison
- Excroissance anormale
- Chancre : zone rouge avec un creux au milieu
- Gêne respiratoire lors de gonflement des lèvres dans un contexte allergique
Découvrez notre article pour quelles raisons votre joue peut parfois se mettre à trembler toute seule.
Quel remède contre des lèvres qui piquent ou brûlent ?
Vous pouvez appliquer une crème grasse si vos lèvres sont sèches ou irritées, type vaseline. Ensuite le traitement sera celui de la cause, crème antifongique pour les infections à candida ou antibiotiques pour les infections à staphylocoques, un antihistaminiques pour les réactions allergiques.
Une bonne hygiène bucco-dentaire améliore l’état de votre bouche et de vos lèvres. Une consultation chez le dentiste améliore la bonne santé de votre bouche.
2 réflexions au sujet de “J’ai les lèvres qui piquent, que faire ?”