Vous avez des pertes de sang à 4 semaines de grossesse. Vous êtes tourmentée, car vous ne savez pas si ces métrorragies montrent des problèmes et si votre grossesse sera en danger. Que ces métrorragies soit marrons, noires ou rouges, cela marque la présence d’un saignement durant votre grossesse. Premièrement, nous allons vous définir ce qu’est une métrorragie, par la suite les causes de métrorragies à 4 semaines de grossesse et pour terminer ce que vous allez devoir faire si vous avez des pertes de sang à 4 semaines de grossesse.
Qu’est-ce qu’est une métrorragie à 4 semaines de grossesse?
Une perte de sang à 4 semaines de grossesse va être une métrorragie. Cela se caractérisera par un saignement ou des pertes marrons . Les métrorragies sont des pertes de sang en dehors des règles ou pendant la grossesse. Elles pourront être le 1er signe d’un problème pendant la grossesse ou être bénigne. Les métrorragies sont fréquentes lors du 1er trimestre de grossesse, 25% des femmes enceintes auront des pertes de sang.
Il faut savoir que 50 % des grossesses qui présentent des pertes de sang au 1er trimestre, auront une grossesse interrompue. Les pertes de sang du 1er trimestre de la grossesse correspondent à des saignements provenant de l’utérus de 2 à 10 semaines de grossesse.
Quels vont être les symptômes et quelles vont être les pathologies de pertes de sang à 4 semaines de grossesse?
Vous trouverez ci-dessous les différentes maladies et leurs symptômes lors de pertes de sang à 4 semaines de grossesse. Les deux étiologies principales à chercher sont la grossesse extra-utérine et la fausse couche spontanée.
Douleur à type de contractions utérines et pertes de sang à 4 semaines de grossesse, écarter la grossesse extra-utérine
C’est le 1er diagnostic à chercher lors de douleur et de saignement à 4 semaines de grossesse. Une grossesse extra-utérine, va être une grossesse qui se passe hors de l’utérus. Les symptômes sont des douleurs pelviennes latéralisées, avec des poussées douloureuses, du sang peu abondant et sombre. Ce diagnostic nécessite un avis d’un médecin, afin que vous ayez prise de sang pour constater le taux de béta-hcg et une échographie.
Pertes de sang indolore
Les pertes de sang à 4 semaines de grossesse sans douleur sont causées par certaines pathologies, comme la fausse couche spontanée, l’évolution normale d’une grossesse et d’autres maladies.
Menace d’interruption spontanée ou avortement précoce de la grossesse
Les symptômes sont une douleur pelvienne en bas du ventre à 4 semaines de grossesse à type de contractions utérines « comme des fortes règles », un abaissement des signes de grossesse et un saignement franc, rouge voire même des caillots . La fausse couche spontanée va être fréquente et elle va être fréquemment causée par une anomalie chromosomique de l’embryon. L’activité physique et la voiture n’y sont pour rien.
La nidation
L’implantation de l’embryon dans l’utérus, qui survient environ dix jours après la fécondation, peut occasionner des saignements précoces et faire croire à la persistance de règles . Les pertes de sang sont en général moins importantes et plus brèves que les règles. Elles ne restent généralement pas plus d’un jour ou deux.
Grossesse évolutive
Une grossesse, qui évolue normalement, peut avoir des saignements isolés, sans douleurs, fréquemment qui reviennent régulièrement.
Môle hydatiforme
Elle va être rare en France, les symptômes de grossesse sont généralement exacerbés et l’utérus va être trop volumineux par rapport au stade de la grossesse. Les pertes de sang sont rouges ou noirâtres .
Perte de sang à 4 semaines de grossesse à la suite d’un rapport sexuel
Le col utérin durant la grossesse va être plus sensible. De ce fait lors d’un rapport sexuel, il arrive que celui-ci saignote un peu. Il n’existe aucun risque pour la grossesse.
Est-ce que c’est dangereux pour la grossesse?
Suivant le diagnostic des pertes de sang à 4 semaines de grossesse, il se peut que votre grossesse cesse dans 25% des cas. Il faut savoir que c’est fréquent chez la femme enceinte, ne culpabilisez pas pour cela.
Quand s’inquiéter en cas de pertes de sang à 4 semaines de grossesse ?
En résumé toute perte de sang à 4 semaines de grossesse nécessite une consultation auprès d’un docteur. Dans la quasi totalité des situations, il n’y aura aucun risque pour la femme enceinte ou son bébé. Les pertes de sang pendant la grossesse sont fréquentes.
Leur prise en charge sera d’autant plus urgente si vous avez des baisses de tension artérielle, fièvre, perte de connaissance, saignements qui ne s’arrêtent pas.
Toute femme enceinte Rhésus négatif qui présente des pertes de sang, doit bénéficier d’injection particulière.
N’hésitez pas à consulter le guide de la maternité d’Ameli.
Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : à 4 semaines de grossesse.