Essoufflement au deuxième trimestre, que faire ?

Chez la femme enceinte, de nombreux symptômes peuvent apparaître. Ces symptômes peuvent assez vite être désagréables pour la femme enceinte. Il arrive parfois que la femme enceinte soit essoufflée. Est-ce que cette difficulté à respirer pourrait être dangereux pour le bébé? Pour commencer , nous citerons les pathologies responsables d’essoufflement au deuxième trimestre et en second lieu les cas nécessitant absolument une consultation auprès d’un médecin. Pour terminer vous trouverez ce que vous pourriez faire si vous avez des difficultés à respirer au deuxième trimestre.

essoufflementau-deuxieme-trimestre

Quelles sont les pathologies responsables d’essoufflement au deuxième trimestre?

Modifications physiologiques de la grossesse provoquant des essouflements

Pendant la grossesse, le corps fait face à d’énormes transformations. Il doit constamment s’adapter à ce bouleversement. Nous allons vous énoncer les principales modifications cardiaques et respiratoires de la grossesse. La dyspnée est le terme médical qui définit l’essoufflement. La dyspnée physiologique entraîne une difficulté à respirer même au repos .

  • Gonflement de la muqueuse des vois aériennes supérieures: cela entraîne une diminution du calibre des voies aériennes, qui pourra provoquer nez bouché, bronchite ou des troubles respiratoires tout au long du sommeil
  • Élargissement de la cage thoracique
  • Baisse de la ventilation: induit par l’augmentation en oxygène et les facteurs hormonaux (progestérone ou œstrogène): explique souvent la dyspnée à partir de 30 semaines
  • Augmentation du volume sanguin et du débit
  • Anémie relative

Pathologies aggravées par la grossesse

  • Asthme: la pathologie respiratoire la plus fréquente au cours de la grossesse va être l’asthme. Si vous sentez essoufflée et que vous avez dans vos antécédents de l’asthme, c’est possible que votre asthme se réactive. La grossesse favorise la réponse allergique et le reflux gastro-oesophagien. Ces deux maladies pourraient être des facteurs aggravants pour l’asthme. Le tabagisme aggrave également ce risque d’asthme.
  • Hypertension artérielle pulmonaire

Embolie pulmonaire

Vous avez senti un essoufflement au deuxième trimestre et vous ressentez une tachycardie, c’est important d’aller consulter. Il est possible que vous ayez une embolie pulmonaire. L’embolie est un caillot dans une veine pulmonaire, qui pourrait être dangereux selon la localisation du caillot. Le diagnostic va être encore plus probable si vous avez une douleur au mollet et une inflammation locale.

Infections respiratoires

Lors d’une rhinite, bronchite ou d’une pneumopathie, c’est normal que vous ayez du mal à respirer.

Quand s’alarmer si vous avez des essoufflements au deuxième trimestre?

Il est important de différencier l’essoufflement de la grossesse physiologique et des problèmes pour respirer qui doit vous amener à consulter. Pour cette raison, nous allons vous indiquer la liste des symptômes qui devront vous amener à voir un médecin.

Symptômes alarmants en cas d’essoufflement au deuxième trimestre:

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Douleur ou inflammation au mollet
  • Une fièvre au deuxième trimestre
  • Douleur dans la poitrine ou impression d’oppression thoracique
  • Impossibilité de parler: probable crise d’asthme aiguë, faites appeler le 15
  • Apparition d’un essoufflement brutal
  • Accélération de votre rythme respiratoire au repos

Que faire en cas d’essouflement au deuxième trimestre?

Nous rappelons qu’il va être important de distinguer la dyspnée physiologique et la dyspnée pathologique au cours de la grossesse. Si vous avez éliminé les causes nécessitant une consultation, dans ce cas précis vous pourrez suivre quelques uns de nos conseils.

Il est indispensable pour les fumeuse d’effectuer un sevrage tabagique.

Il est important de pratiquer du sport régulièrement. Mais reposez vous quand vous vous sentez épuisée.

Pour les maladies hivernales, n’hésitez pas à laver vos voies aériennes à l’eau salée, aidée par le Rhinohorn par exemple.

Si vous constatez une aggravation de votre asthme, il sera peut être préconisé par votre médecin de prendre des médicaments permettant de calmer votre asthme.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.

Laisser un commentaire