Des signes cliniques apparaissent au cours de votre grossesse comme des douleur abdominales à 30 semaines de grossesse. Vous êtes soucieuse pour vous et votre bébé, parce que vous ne comprenez pas ce qui peut causer ces douleurs bas du ventre à 30 semaines de grossesse. Pendant la grossesse, on va être assez vite inquiéter pour le moindre signe clinique parce qu’on a peur que la grossesse ne se déroule pas bien. A cette question, il se trouve être bien compliqué de trouver la réponse sur les sites internet. Tout d’abord nous allons aborder les raisons possibles de douleur bas du ventre à 30 semaines de grossesse, et par la suite nous présenterons les signes cliniques qui devront obligatoirement vous inquiéter et doivent vous faire consulter un médecin.
A quoi sont dues une douleur bas du ventre à 30 semaines de grossesse ?
L’objectif de cet article est de vous guider dans le diagnostic de vos signes cliniques, de sorte à savoir si vous devez aller consulter rapidement un gynécologue ou pas. Ce site ne remplace pas en aucun cas une visite auprès d’un gynécologue. Par la suite nous détaillerons les étiologies principales de douleur abdominales chez une femme enceinte. Les signes cliniques associés à la douleur bas du ventre enceinte vont être essentiels pour le diagnostic.
Pour rappel, le 2ème trimestre de grossesse est la période entre 16 et 28 semaines d’aménorrhée ou de 14 à 26 semaines de grossesse. Et enfin le troisième trimestre de grossesse est la période entre 29 et 41 semaines d’aménorrhée ou de 27 à 39 semaines de grossesse.
Douleur bas du ventre, contractions et saignement à 30 semaines de grossesse
Si vous avez des douleurs importantes bas du ventre comme des coups de poignards avec des contractions utérines et des saignements, dans ce cas précis vous devriez aller consulter un gynécologue. Vous allez devoir faire attention aux mouvements du bébé, si votre bébé bouge comme d’habitude ou non. C’est peut être un hématome rétro-placentaire, c’est à dire un hématome qui s’installe entre votre utérus et le placenta. Vous dever aller consulter de toute urgence.
Douleurs bas du ventre intermittentes et régulières avant 37 SA
Si vous avez des douleurs à type de contractions utérines régulières et intermittentes avant 37 semaines d’aménorrhée, dans ce cas pensez à une menace d’accouchement prématuré. L’absence de mouvements foetaux est primordial à repérer. Vous devriez aller consulter un gynécologue rapidement.
Pathologies urinaires de douleurs abdominales à 30 semaines de grossesse
Si des signes cliniques apparaissent comme des douleurs bas du ventre en urinant, c’est probable que vous ayez une infection urinaire. Les signes cliniques vont être des douleurs bas du ventre enceinte, des brûlures urinaires et par moment une hyperthermie. La cystite ou la pyélonéphrite requiert une consultation auprès d’un gynécologue pour vous prescrire des antibiotiques. La pyélonéphrite s’accompagnera souvent de fièvre et de douleurs dans le dos ou lombaire.
Pathologies gynécologiques de douleur bas du ventre à 30 semaines de grossesse
Lors d’une grossesse, les raisons de douleurs abdominales peuvent être liées à des problèmes gynécologiques (salpingite, nécrose de fibrome, torsion d’annexes, prééclampsie…)
Douleur bas du ventre à 30 semaines de grossesse après un rapport sexuel
Pendant le rapport sexuel, il est possible que vous ayez des douleurs après le rapport. Ne vous faites pas de soucis, en règle générale c’est causée par la sensibilité de votre col utérin et de votre pelvis. Les douleurs se calment toutes seules.
Torsion d’annexes (ovaires)
Dans le cas où vous avez des nausées, vomissements, une douleur brutale avec une sensation de masse sur le côté ; il est possible que vous ayez une torsion d’annexes, c’est-à-dire les ovaires. Ceci est une urgence.
Étiologies digestives
Douleur bas du ventre et fièvre à 30 semaines de grossesse
Pendant la grossesse, si vous avez des douleurs de bas ventre à droite ainsi qu’une fièvre, il est possible que vous ayez une appendicite. Une appendicite est une infection localisée du tube digestif. Il est primordial de consulter pour écarter le diagnostic.
Si jamais vous avez des douleurs du ventre à droite à 30 semaines de grossesse avec des nausées, vomissements, hyperthermie, il se peut que vous ayez une colique hépatique ou une cholécystite. Ces pathologies sont reliées aux voies biliaires et à la vésicule biliaire qui peuvent se boucher ou s’infecter alors que vous êtes enceinte.
Dans le cas oùvous avez des signes cliniques comme des douleurs vives abdominales au milieu et à gauche qui vont dans le dos, avec des nausées, cela peut être une pancréatite aiguë. La pancréatite s’avèrera être une infection du pancréas.
Douleur abdominale à 30 semaines de grossesse et problèmes du transit
Durant la grossesse il va falloir penser le plus souvent à une constipation. Et dans le pire des cas à un fécalome, qui correspond à une constipation qui persiste dans le temps.
Quels vont être les signes cliniques qui devront vous alerter lors de douleur bas du ventre à 30 semaines de grossesse ?
Nous avons cité la majeure partie des pathologies pour des douleurs bas du ventre à 30 semaines de grossesse. Mais pour vous aider, voici les signes cliniques qui devront vous faire consulter un gynécologue :
- Fièvre : une température supérieure à 38,5°C
- Saignements : très noir pour l’hématome rétro-placentaire
- Pertes liquidiennes : claires ou verdâtres
- Douleur abdominale brutale et intense
- Absence de mouvements actif fœtaux
- Contractions de l’utérus répétées