Votre bébé de 4 mois a depuis plusieurs jours des selles plus liquides et odorantes que d’habitude. Les diarrhées chez les bébés sont courantes toutefois vont pouvoir assez vite devenir inquiétantes. Dans cet article nous allons vous aider pour savoir de quelle façon réagir face à une diarrhée de votre bébé de 4 mois. Dans un premier temps vous trouverez les caractéristiques d’une diarrhée et quelles sont ses pathologies responsables. Dans un second temps nous vous citerons les symptômes qui devront vous amener à aller voir un médecin pour votre bébé et enfin ce que vous allez pouvoir faire en cas de diarrhée chez votre bébé de 4 mois.
Pour quelles raisons votre bébé de 4 mois a une diarrhée?
Comment savoir si mon bébé de 4 mois a de la diarrhée ?
La diarrhée aiguë est une émission de selles augmentées en fréquence (> 3 selles/ jour) et liquides. La diarrhée est courante chez les bébés (environ 1 à 2 par an). La diarrhée sera caractérisée par des selles liquides malodorantes , le plus souvent glaireuses. La couleur des selles sera plutôt jaunes voire verdâtres .
Pour quelles raisons mon bébé de 4 mois a une diarrhée ?
Infection virale
Les diarrhées chez les nourrissons sont principalement causées par des gastro-entérites aiguës infectieuses et plus précisement liées à des virus. Ces gastro-entérites sont courantes durant l’hiver. Le virus responsable de ces diarrhées est en particulier le rotavirus. La fièvre sera absente ou modérée dans les diarrhées liées à des virus.
Infection bactérienne
Les diarrhées causées par des bactéries sont plus rares chez le nourrisson. L’E. Coli sera la bactérie la plus courante dans les diarrhées du nourrissons. Les selles seront le plus souvent plus glairo-sanglantes . Il existera plus le plus souvent une fièvre élevée.
Infections extra-digestives
Les infections type otite, pneumopathie ou autres sont souvent associées à une diarrhée chez le nourrisson.
Autres causes de diarrhée chez un nourrison moins courantes
Si votre enfant a de la diarrhée mais ne répond aux autres étiologies citées ci-dessus, dans ce cas elle pourrait être causée par d’autres étiologies, qui sont plus rares et associés à d’autres symptômes plus importants.
- Intolérance ou protéines de lait de vache
- Diabète
- Insuffisance rénale
Combien de temps dure une diarrhée chez un bébé de 4 mois?
Une diarrhée liée au rotavirus pourra durer jusqu’à 7 jours, toutefois c’est conseillé d’aller voir après 4 jours de persistance de la diarrhée pour vérifier du bon état de santé de votre enfant.
Quand consulter s’il y a une diarrhée chez un bébé de 4 mois?
Le risque principal de la diarrhée chez un bébé de 4 mois est la déshydratation , qui sera aggravée par les vomissements.
Les symptômes ou situations accompagnant une diarrhée nécessitant d’aller voir un médecin voire une hospitalisation:
- Vomissements importants
- Bébé refus de manger
- Température >39°C
- Perte de poids
- Enfant fatigué
- Bébé de moins de 6 mois
Que faire en cas de diarrhée chez un bébé de 4 mois?
Si votre enfant a une diarrhée accompagnée de vomissements, il a probablement une gastro-entérite aiguë.
Quel est le médicament à donner en cas de diarrhée chez un bébé de 4 mois?
Remèdes contre la diarrhée
Les médicaments chez les bébés sont à éviter tant que possible. Si la diarrhée se révèle importante vous pourrez donner une anti-diarrhéique comme le Racécadotril ( Tiorfan ). Le Tiorfan se présente en sachet de 10mg à diluer dans le biberon ou de l’eau. Le Smecta n’est pas recommandé chez les bébés.
Le soluté de réhydratation orale comme l’Adiaril sont indispensable dans le traitement de la diarrhée du nourrisson. C’est un sachet à diluer dans 200ml d’eau et à proposer autant que possible au bébé que vous allaitiez ou vous donniez le biberon.
L’utra-levure pourrait être recommandé s’il existe une persistance des symptômes.
Quelles sont les méthodes naturelles contre la diarrhée chez un bébé de 4 mois?
L’hydratation de votre bébé est le principal traitement. L’enfant doit rester bien hydrater en cas de diarrhée.
Les conseils quant à l’alimentation en cas de diarrhée sont:
- Bébé nourri au sein: allaitement maternel à continuer
- Bébé au biberon:
– avec son lait habituel en cas de diarrhée banale et régime normal
– lait sans lactose uniquement, en cas de diarrhée prolongée (> 7 jours) ou sévère. - Pour les bébés ayant une diversification de l’alimentation: préférez les pommes de terre, les bananes, les carottes,… qui sont des aliments ralentissant le transit
La diarrhée entraînera le plus souvent chez l’enfant un érythème fessier qui pourra être calmé par du talc et un changement régulier des couches.