Le stress le plus connu est sans doute celui lié au monde professionnel. En posture assise pendant des heures, les yeux fatigués devant l’écran, les muscles commencent à se condenser et à s’ankyloser. Cela favorise de nombreux maux tels que les maux de dos, de tête, de ventre, des troubles de circulation sanguine, etc. Heureusement, il est possible de soulager ces maux grâce à une activité unique. Idéal pour évacuer durablement le stress, le yoga est une activité physique aux nombreux bienfaits. Voici comment réduire le stress quotidien au bureau avec cette thérapie.
Faire des postures du yoga au bureau
Le stress chronique au travail est source de nombreux maux. Pour se détendre et mieux gérer son stress quotidien, le yoga est l’un des exercices les plus prisés. Il aide à réduire le stress en résorbant physiquement les tensions installées dans le corps. L’un des exercices de yoga au bureau est la posture. Vous pouvez les pratiquer régulièrement au cours de votre journée pour vous détendre. On distingue différentes postures dans le yoga.
La posture de l’enfant
L’une des postures du yoga qui permet de réduire le stress quotidien et l’anxiété est la posture de l’enfant. Très bénéfique pour le système nerveux et lymphatique, cette posture de repos consiste à étirer le dos.
La posture de transition
La posture de transition étire harmonieusement les muscles dorsaux, les cuisses et les hanches. Elle est particulièrement efficace contre les maux de tête et l’insomnie. Cette pratique baisse également la tension artérielle.
La posture du pont
La posture du pont consiste à étirer en douceur les jambes et la colonne vertébrale. Elle permet de réduire le stress, l’anxiété, la fatigue et de soulager les douleurs dorsales. L’étirement du pont réduit également la pression sur les disques et les nerfs de la colonne vertébrale.
La posture de l’aigle
Cette posture classique du yoga aide à apaiser l’esprit et à se libérer des distractions. Elle améliore l’ancrage et étire les épaules, le dos tout en renforçant les hanches. C’est un exercice qui favorise le drainage lymphatique.
La posture du triangle
Réputée pour soulager le stress, la posture du triangle est l’une des fondamentales du yoga. C’est une posture de debout qui reprend la forme géométrique du triangle. Elle donne la stabilité, l’enracinement, l’élévation et la légèreté.
Réaliser les exercices de respiration en yoga
Pour finir, la respiration (pranayama) est également un exercice du yoga, très efficace pour réduire le stress. Cela consiste à prendre des respirations ventrales profondes afin que le cerveau reçoive plus d’oxygène. Les techniques de respiration du yoga permettent d’abaisser la tension artérielle.