Vous venez de remarquer que votre bébé de 4 mois a des boutons qui vont être apparus sur le visage, que ce soit les joues , le menton ou le front. Vous ne savez pas ce qui va être responsable de cette éruption de boutons sur le visage de votre enfant. La grande majorité des éruptions cutanées sur le visage du bébé vont être sans risque. Dans cet article nous vous expliquerons dans un premier temps, quelles sont les causes de boutons rouges sur le visage et par la suite les pathologies responsables de boutons blancs sur le visage d’un bébé de 4 mois. Ensuite nous vous indiquerons quels sont les signes cliniques qui vont devoir vous inquiéter. Pour terminer nous vous indiquerons ce que vous pourriez faire dans certains cas contre ces boutons du visage.
Quelles vont être les pathologies responsables et signes cliniques de boutons rouges sur le visage d’un bébé de 4 mois?
Bouton rouge et jaune au niveau du cuir chevelu et oreilles
Une dermatite séborrhéique ou croûte de lait chez le bébé (surtout le nouveau-né) se présente comme des petits boutons rouges et jaunâtres. Ces lésions auront aussi un aspect de peau séchée (squames). La localisation de ses boutons sera cuir chevelu, oreille , visage .
Boutons rouges au niveau du visage et cou
Un bébé de 4 mois pourra présenter ce qui s’appelle une dermatite atopique ou eczéma. Chez les nourrissons, les lésions apparaissent de façon caractéristique sur les joues , le cuir chevelu et la nuque . Ce sont des plaques rouges, gonflées. Les causes vont être variés (aliments, allergie respiratoire, produits cosmétiques, sueurs ,… ).
Bouton rouge torse et visage bébé de 4 mois
Une varicelle chez un nourrisson sera définie par des boutons rouges sur le cuir chevelu, visage, torse et bras . Ces boutons sont caractérisés par un centre jaunâtre ou blanc et se transformeront en croûtes. L’enfant se grattera énormément. Si vous cherchez à en savoir plus la varicelle chez un bébé de 4 mois, lisez notre article.
Boutons rouges et jaunâtres bouche et nez
L’impétigo va être une éruption cutanée causée par une bactérie ( staphylocoque ). L’éruption va être définie par une éruption de boutons diverses au niveau du nez et de la bouche. Ces boutons se transformeront en croûte jaunâtre , couleur miel.
Bouton rouge visage, torse et fièvre bébé de 4 mois
Un bébé qui ne sera pas vacciné contre la rougeole , pourra l’attraper. Les symptômes sont une éruption cutanée rouge qui commencera par le visage puis s’étendra vers le tronc et les membres. Le bébé aura en général une fièvre associée parfois à une petite toux.
Bouton rouge sur le visage avec point blanc au centre
L’acné néonatale apparaît généralement 2 à 4 semaines après la naissance. Il s’agit de bosses rouges avec un point blanc au centre placées sur le visage.
Bouton rouge qui gratte sur le visage et sur le corps
L’éruption de la rubéole commence par des tâches rouges sur le visage puis se propage sur le corps. L’éruption sur le visage disparaîtra quand celle sur le corps apparaîtra. On retrouvera souvent des ganglions au niveau du cou et derrière les oreilles.
Bouton rouge bouche, pieds et mains
Le syndrome pied-main-bouche va être une éruption cutanée causée par Coxsackie A16. L’enfant présentent une éruption à type de vésicules au niveau de la bouche puis une éruption au niveau des mains et des pieds apparaissent.
Pourquoi a-t-on des boutons blancs ou jaunes sur le visage chez un bébé de 4 mois?
Boutons jaunâtres proche de nez et de la bouche
Un éruption en bouquet proche du nez et de la bouche chez un bébé de 4 mois va être une infection à staphylocoque. La pathologie s’appelle l’impétigo.
Boutons blancs sur le front et les joues
Les boutons un peu rouges mais particulièrement blanc vont être causés par l’acné du bébé. Ces boutons siègent particulièrement sur le visage (front, joues et menton ).
Quand consulter en cas de boutons sur le visage d’un bébé de 4 mois?
Les signes cliniques accompagnant des boutons sur le visage qui nécessitent d’aller voir un médecin:
- fièvre
- enfant très douloureux ou non calmable
- Diarrhée d’un bébé de 4 mois
- douleur du ventre
- boutons qui ressemblent à des bulles
- bouton rouges jambes qui ne disparaissent pas à la pression du doigt associée à une forte fièvre
- bébé avec des difficultés respiratoires
- somnolence
Quoi faire pour des boutons sur le visage d’un bébé de 4 mois?
Le médicament d’une éruption cutanée chez un nourrisson sera celui de la cause. Par exemple une crème antibiotique pour l’impétigo, une crème antifongique pour une infection candidosique,… ). La grande majorité des pathologies responsables de boutons rouges chez un bébé de 4 mois ne nécessitent même aucun traitement.
Quel est le médicament à donner en cas de boutons sur le visage d’un bébé de 4 mois?
Le signe clinique qui pourra gêné votre bébé de 4 mois sera le grattage , il va se gratter énormément et créer des lésions cutanées. Pour cette raison c’est possible de lui donner des antihistaminiques . Comme par exemple la cétirizine ou loratadine. Ces remèdes nécessitent un avis médical et une prescription par ordonnance.
Ne donner pas des anti-inflammatoires à votre bébé de 4 mois.