Votre bébé de 3 mois a des boutons rouges, que faire ?

Des petits boutons rouges viennent d’apparaître sur le corps de votre bébé de 3 mois. La cause d’éruption cutanée chez le nourrisson peuvent avoir diverses causes (virales, infectieuses, allergiques,… ). En tant que parents, il peut vite devenir inquiétant de ne pas savoir quelles sont les causes de ces boutons rouges sur le corps, le visage, le cou ou les membres. Nous vous guiderons dans cet article de manière à pouvoir différencier les causes de boutons rouges sur la peau chez un bébé de 3 mois. Dans un premier temps nous vous indiquerons les causes de boutons rouges en fonction de leur localisation, en second lieu nous présenterons les signes cliniques qui doivent absolument vous amener à consulter un docteur pour votre bébé. Enfin vous trouverez ce qu’il faut faire en cas de boutons rouges.

bouton-rouge-bebe-de-3-mois

Pour quelles raisons votre bébé de 3 mois a des boutons rouges?

Les boutons chez le nourrissons sont très fréquents. La grande majorité des éruptions d’un bébé de 3 mois ne seront pas dangereuses. Les boutons vont être causés par diverses causes comme une infection virale, bactérienne ou fongique, et aussi par des allergies ou à des traitements. Nous allons vous orienter pour que vous puissiez reconnaître l’origine de l’éruption selon sa localisation et ses signes cliniques. Les causes les plus courantes d’éruption chez le nourrisson sont l’érythème fessier, une séborrhée, la dermatite atopique et l’exanthème viral. Nous ne pourrons pas lister toutes le pathologies responsables de boutons, mais vous trouverez dans le chapitre suivant, les signes cliniques d’alerte, qui doivent vous amener à aller voir un docteur pour votre bébé.

Bouton rouge au niveau de la couche bébé de 3 mois

La raison la plus commune d’éruption cutanée rouge va être l’érythème fessier causé par la couche. L’éruption va être rouge vif, en plaques, mais n’atteindra pas les plis.

Bouton rouge et jaune au niveau de la tête et oreilles

La dermatite séborrhéique ou croûte de lait chez le nourrisson (surtout le nouveau-né) ressemble à des petits boutons rouges et jaunes. Ces lésions auront aussi un aspect de peau séchée (squames). La localisation de ses boutons sera cuir chevelu, oreille , visage .

Boutons rouges au niveau du visage et cou

Un bébé de 3 mois peut avoir ce qui s’appelle une dermatite atopique ou eczéma. Chez les nourrissons, les lésions apparaissent de façon caractéristique sur les joues , le cuir chevelu et le cou . Ce sont des plaques rouges, oedématiées. Les pathologies responsables sont diverses (aliments, allergie respiratoire, traitements cosmétiques, sueurs ,… ).

Boutons rouges sur tout le corps bébé de 3 mois

Si votre nourrisson a un virus et particulièrement respiratoire, il est fort possible qu’une éruption cutanée apparaisse sur tout le corps. L’éruption cutanée sera caractérisée par des boutons rouges localisés sur l’abdomen , les jambes, dos . Cela s’appelle l’exanthème viral.

Bouton rouge thorax et visage bébé de 3 mois

La varicelle chez un nourrisson sera caractérisée par des boutons rouges sur le cuir chevelu, visage, torse et bras . Ces boutons vont être caractérisés par un centre jaune / blanc et se transformeront en croûtes. L’enfant se grattera beaucoup. Si vous voulez en savoir plus sur la varicelle chez un bébé de 3 mois, lisez notre article.

Boutons rouges bouche et nez

L’impétigo va être une éruption cutanée liée à une bactérie ( staphylocoque ). L’éruption va être caractérisées par une éruption de boutons rouges multiples au niveau du nez et de la bouche. Ces boutons se transformeront en croûte jaunâtre , couleur miel.

Boutons rouges visage, torse et fièvre bébé de 3 mois

Un nourrisson qui n’est pas vacciné contre la rougeole, peut l’attraper. Les signes cliniques seront une éruption cutanée rouge qui débutera par le visage puis s’étendra vers le thorax et les membres. L’enfant présente souvent une fièvre associée parfois à une petite toux.

Boutons rouges avec point blanc au centre sur le visage

L’acné néonatale apparaît en général 2 à 4 semaines après la naissance. Il s’agit de bosses rouges avec un point blanc au centre placées sur le visage.

Bouton rouge de chaleur

L’éruption cutanée liée à la chaleur et une sueur se nomme la miliaire. Cela se caractérise par une éruption cutanée avec des boutons rouge dans les zones de sudation ( cou , les jambes). L’enfant aura de temps en temps un prurit.

Quand s’inquiéter en cas de boutons rouges chez un bébé de 3 mois?

Les signes cliniques accompagnant les boutons rouges qui nécessitent d’aller voir un médecin:

  • fièvre
  • enfant fort douloureux ou très irritable
  • Selles liquides
  • douleur du ventre
  • lésions bulleuses
  • bouton rouges sur les jambes qui ne disparaissent pas à la pression du doigt avec une forte fièvre
  • bébé avec des difficultés respiratoires
  • somnolence

Quel est le remède contre des boutons rouges chez un bébé de 3 mois?

Le traitement d’une éruption cutanée chez un nourrisson sera celui de la raison. Par exemple une crème antibiotique pour l’impétigo, une crème antifongique pour une infection candidosique,… ). La grande majorité des pathologies responsables de boutons rouges chez un bébé de 3 mois ne demandent aucun traitement.

Quel est le traitement à donner en cas de boutons rouges chez un bébé de 3 mois?

Le signe clinique qui peut gêné votre bébé de 3 mois sera le grattage , il va se gratter beaucoup et provoquer des lésions cutanées. Pour cela il est possible de lui administrer des antihistaminiques . Comme par exemple la cétirizine ou loratadine. Ces traitements exigent un avis d’un médecin et une prescription par ordonnance.

Il ne faudra absolument pas donner anti-inflammatoires à votre bébé de 3 mois.

Quels sont les remèdes naturels contre des boutons rouges chez un bébé de 3 mois?

Dans l’érythème fessier, l’objectif va être de maintenir la couche propre et sèche, en général par le changement de couches plus souvent et le lavage doux de la zone avec un savon doux et de l’eau.

1 réflexion au sujet de « Votre bébé de 3 mois a des boutons rouges, que faire ? »

Laisser un commentaire