Les nourrissons sont très facilement constipés . Cette absence de selles peut vite inquiéter les parents. La constipation chez les bébés va être vraiment fréquente et fréquemment sans maladie associée. Néanmoins quand doit-on se tracasser si votre bébé de 10 mois est constipé. On va vous préciser premièrement quels seront les causes de constipation et les symptômes correspondants. Après nous verrons dans quel cas consulter aux urgences ou un médecin et enfin ce que vous pourrez faire ou donner à votre bébé de 10 mois s’il est constipé.
Quelles sont les pathologies responsables de constipation chez un bébé de 10 mois?
La constipation d’un bébé de 10 mois est un motif très courant de consultation en pédiatrie, 1 à 8 % des nourrissons. La constipation est une stagnation des selles dans le gros intestin et entraînant des selles trop rares. Reconnaître une vraie constipation ne sera pas forcément une chose simple. Par rapport à l’âge du bébé, son alimentation et ses soucis de santé, le diagnostic de la cause de la constipation ne va pas être le même. Le but est d’éliminer une cause organique à sa constipation. Rassurez-vous moins de 5% des constipations sont organiques.
La rétention volontaire des selles peut exister aussi chez le bébé. Pendant une constipation, les selles dures peuvent occasionner des fissures anales et également des douleurs abdominales . Cela pourra créer une appréhension chez le bébé et une attitude de rétention fécale.
Quels seront les symptômes d’une constipation chez un bébé de 10 mois?
Une constipation sera diagnostiquée si le bébé a au moins 2 des critères suivants:
- 2 selles ou moins par semaine
- comportement d’appréhension ou de rétention volontaire
- histoire de selles douloureuses et/ou vraiment dures
- selles palpables au niveau du rectum ou à l’examen du ventre
Pourquoi existe-t-il une constipation chez un bébé de 10 mois?
Constipation fonctionnelle
La constipation fonctionnelle est la majorité des cas de constipation chez le bébé (95%). Les raisons de la constipation fonctionnelle peuvent être diverses:
- douleur anale
- insuffisance d’apports en eau et en fibres
- durant l’allaitement maternel : faible volume de résidus, cependant cela sera la plupart du temps une fausse constipation. Car l’allaitement maternel provoque une diminution du volume et du nombre d’excrétions. Mais le bébé a une prise pondérale normale, pas de ballonnements ni même de douleurs abdominales.
- durant un allaitement artificiel par biberon : mauvaise reconstitution du lait artificiel ou excès de farines ou d’épaississants
- traitements (morphine, sirop contre la toux)
Constipation organique
Les causes organiques sont multiples comme des anomalies organiques, une hypothyroïdie, diabète, maladie de Hirschsprung, malformations,… Les causes organiques auront davantage de symptômes ou un contexte précis:
- maladie connue
- retard d’émission du méconium du nouveau-né
- vomissements
- cassure staturo-pondérale
- échec de remède contre la constipation
Quand s’inquiéter en cas de constipation chez un bébé de 10 mois?
La majorité des symptômes accompagnant cette constipation nécessitant d’aller voir un médecin:
- N’importe quel symptômes et contextes de constipation organique: cf ci-dessus
- Vomissements chez un bébé de 10 mois
- Retard d’émission du méconium
- Débâcles
- Cassure dans la courbe de poids
- Aucune selles dans l’ampoule rectale
- Signes d’occlusions: absence de selles et de gaz, importantes douleurs abdominales
Quoi faire pour la constipation chez un bébé de 10 mois?
Quelles sont les méthodes douces contre une constipation chez un bébé de 10 mois?
La majorité des mesures hygiéno-diététiques sont plus importantes avant tout traitement médical.
Nous conseillerons pour tous les nourrissons une augmentation des boissons non sucrées, soit 1-2 biberons par jour avec l’eau. Vérifiez avec votre médecin la bonne recomposition des biberons de lait. L’utilisation d’une eau déminéralisée une à deux fois par jour pour la préparation des biberons (Vittel, source Hépar ) permet également d’améliorer le symptôme. On peut proposer une introduction précoce pour les jus de fruits et des légumes, riche en fibres, qui améliorent le transit intestinal. La majorité des jus de fruits vont être à donner que par petites cuillères à café, comme par exemple le jus de pomme , jus d’orange mais aussi le jus de pruneaux .
Pour le bébé qui a démarré une diversification alimentaire , il faudra augmenter la part en fibres: pain et des biscuits au son, légumes verts et fruits non farineux. Il faut diminuer la consommation en sucreries, carottes, riz.
L’homéopathie et les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les nourrissons.
L’ostéopathie peut aider afin de soulager les symptômes et permettre un excellent transit.
Le massage ventral va être assez utile contre les douleurs abdominales et favorise un bon transit. Ces massages doivent être assez profonds.
Quels sont les médicaments à donner en cas de constipation chez un bébé de 10 mois?
Les traitements ne seront instaurés qu’en complément d’une bonne hygiène alimentaire. Parmi ces traitements votre médecin vous prescrira soit:
- de l’huile de paraffine type Lansoyl
- des laxatifs: type Duphalac, Microlax ou Importal. Ces derniers vont être fréquemment présentés sous la forme de suppositoire .
- dans les cas sévères: macrogol ( Forlax ) seulement après 6 mois