Ventre gonflé au deuxième trimestre, que faire ?

Une grossesse annonce l’arrivée d’un enfant, quel bonheur! Cependant la grossesse est en règle générale accompagnée de petits maux plus ou moins dérangeants. Le ventre gonflé et les gaz sont fréquents pendant la grossesse et en particulier au 1er trimestre. Mais pourquoi a-t-on un ventre gonflé au deuxième trimestre? Premièrement nous vous expliquerons quelles seront les causes de ventre gonflé pendant la grossesse. En second lieu nous détaillerons ce que vous avez la possibilité de faire contre le ventre gonflé.

-Ventre gonfléau-deuxieme-trimestre

Pour quelles raisons avez-vous le ventre gonflé au deuxième trimestre?

Les ballonnements pendant la grossesse sont fréquents. Ils seront provoqués par plusieurs origines. La progestérone augmente durant la grossesse et favorise le ralentissement du transit. La fermentation accomplie par les bactéries de l’intestin est augmentée si vous consommez des aliments trop riche en sucres. Tout cela provoquera des gaz et un ventre gonflé avec un impression de ventre rempli . Cette impression de ventre plein de gaz se nomme le météorisme .

Au cours du 3ème trimestre, une autre explication est la compression du tube digestif par l’utérus qui augmente de taille.

La prise d’un repas trop rapide augmente également le météorisme.

Ventre gonlé après manger

Durant la digestion, les bactéries digestives vont permettre la digestion. Selon ce que vous avez mangé, les gaz produits au cours de la digestion sont augmentés. Il en résultera gêne intestinale et flatulence.

Ventre gonflé mais dur

Si vous avez un ventre plutôt dur, alors cela peut être le signe de quelque chose de plus grave que des gaz. Tout d’abord, lisez notre article sur le ventre dur au deuxième trimestre afin d’éliminer tout autre option. On vous invite à aller voir votre médecin si vous avez des contractions utérines ou des pertes rouges associés à un ventre dur.

Diminution du transit et ventre gonflé au deuxième trimestre

La femme enceinte aura souvent un transit ralenti. Ce ralentissement provoquera souvent une constipation. Cette constipation va avoir pour conséquence des douleurs du ventre.

Ventre gonflé et douleur au ventre

Le mal au ventre est causé par différentes maladies. La plupart du temps, cela sera occasionné par le ralentissement du transit. Les contractions coliques sont assez insupportables. Mais c’est important d’écarter les autres causes de douleur, pour cela on vous invite à vous rapprocher de nos articles sur les douleurs du haut et du Douleur du bas ventre au deuxième trimestre.

Quelles sont les astuces contre le ventre gonflé au deuxième trimestre ?

Quel est le traitement contre le ventre gonflé au deuxième trimestre?

Il n’est pas préconisé de prendre de médicament contre les ballonnements en première intention.

Si vous présentez des douleurs causées par ce ventre gonflé, vous avez la possibilité de prendre du paracétamol ou de l’antispasmodique.

Quel traitement naturel prendre contre les ballonnements?

Contre les ballonnements au deuxième trimestre, vous allez pouvoir prendre par moment du charbon. Le charbon permet d’absorber les toxines et diminuer la présence d’air dans l’intestin.

Le bicarbonate aurait des vertues anti-flatulence et contre le ventre gonflé. Malgré tout nous ne connaissons pas assez cette méthode et en conséquence nous ne commenterons pas cette astuce.

Le sport améliore le transit et réduit les flatulences dans le ventre, et ainsi les ballonnements. Ne portez pas de vêtements trop serrés.

Comment prendre ses repas pour diminuer les ballonnements et gaz?

Nous vous exposons des solutions pour pouvoir favoriser un bon transit et diminuer ces gênes du tube digestif.

Il est conseillé de favoriser des petits repas correctement repartis au cours de la journée. Prenez le temps de mâcher correctement vos aliments. La digestion va être d’autant plus facile. Ne prenez pas de repas trop copieux.

On recommande de limiter la consommation de certains aliments comme:

  • les légumes : comme le chou, chou-fleur, poireau, oignons…
  • les chewing-gum: en les mâchant, vous faites entrer de l’air à l’intérieur de votre tube digestif.
  • les boissons gazeuses: elles seront remplies de bulles et donc augmente la présence d’air à l’intérieur de votre intestin

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.

Laisser un commentaire