Votre grossesse avance doucement, toutefois vous avez senti votre ventre se durcir au troisième trimestre. Il peut être vite inquiétant pour la femme enceinte de ressentir son ventre qui durcit. Un ventre dur au troisième trimestre est-il risqué pour la grossesse? Pour commencer, nous allons vous expliquer pourquoi le ventre pourra devenir tendu, en second lieu les symptômes qui doivent vous alarmer si vous avez un ventre dur au troisième trimestre et pour finir ce que vous pourrez faire pour ce ventre tendu au troisième trimestre.
Pourquoi peut-on avoir le ventre dur au troisième trimestre?
Les femmes enceintes ont des fois la sensation que leur ventre va être particulièrement dur et tendu. En pratique, les muscles de l’utérus se contractent et engendrent une crampe. Le ventre dur au troisième trimestre peut être provoqué par diverses raisons. Il faudra cependant différencier les causes pour savoir quand s’inquiéter.
Ventre tendu au troisième trimestre à type de contractions indolores
En premier, il faut distinguer le ventre dur au troisième trimestre du à une contraction indolore et celle liée à la contraction d’accouchement. Pendant la grossesse, vous pourrez ressentir des sortes de contractions qui ne seront pas douloureuses. Ces contractions s’appellent les contractions de Braxton Hicks.
Les contractions de Braxton Hicks seront ressenties comme un ventre qui durcit mais de façon passagère, environ 30 secondes. Ces contractions ne sont pas le signe d’un accouchement. Dans ce cas vous aurez la sensation d’un ventre dur. Elles peuvent des fois être gênantes pour la femme enceinte. Mais elles ne sont pas dangereuses pour la grossesse.
Ventre tendu au troisième trimestre et contractions intenses et répétées
Les contractions d’accouchement seront des contractions de l’utérus répétées et intenses. Elles signalent un accouchement proche. Ces contractions vont accroître en fréquence et en intensité.
Avant 37 semaines d’aménorrhée, toute douleur vive et régulière à type de contractions fait suspecter une menace d’accouchement prématuré . Ce diagnostic implique une consultation aux urgences.
Ventre dur, douleur et métrorragies
Le diagnostic à éliminer en urgence va être un hématome rétroplacentaire. C’est un hématome qui se place entre le placenta et l’utérus. C’est une urgence. Le ventre sera dur comme du bois avec des pertes de sang assez noir.
Autres explications d’un ventre tendu au troisième trimestre
Il faudra différencier les contractions des autres gênes de la grossesse. Le ventre tendu au troisième trimestre peut être causé par exemple par des coups donnés par le bébé, par des douleurs ligamentaires au troisième trimestre ou des douleurs du bas ventre au troisième trimestre
Quels seront les symptômes qui devront vous alarmer en cas de ventre dur enceinte?
Les contractions du ventre devront vous alarmer si vous avez ces symptômes:
- Fièvre
- Pertes de liquide
- Pertes marrons
- Diminution des mouvements actifs du fœtus
- Malaise
Que faire si vous avez un ventre dur au troisième trimestre?
Si vous avez un ventre dur au troisième trimestre qui ne s’arrête pas, il est recommandé d’aller consulter pour avoir un avis médical.
Quoiqu’il en soit, si vous avez des douleurs du ventre, vous pourrez calmer ces douleurs par du paracétamol .
Les contractions de Braxton Hicks peuvent être calmées par une activité douce, type marche à pied, yoga, relaxation. N’hésitez pas à vous reposer. Pour certaines un bain chaud peut aider à soulager ce ventre tendu.
Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : au troisième trimestre.