Votre bébé de 3 mois tousse beaucoup et vous êtes inquiets. Un tout-petit sera assez vite gêné par cette toux. Pendant l’hiver la toux va être le plus souvent liée à des maladies liées à des virus. Les nourrissons seront fort sensibles à ces virus. Dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les pathologies responsables de toux chez un bébé de 3 mois et leurs symptômes. Par la suite nous allons voir quand vous devrez aller voir un généraliste si votre bébé de 3 mois tousse et pour finir ce que vous pourrez faire en cas de toux.
Pour quelles raisons votre bébé de 3 mois a une toux grasse?
Durant les 2 premières années de vie, le bébé sera sujet à de diverses infections, le plus souvent virales. La toux va être un symptôme très courant chez les enfants et particulièrement les nourrissons et enfant de moins de 2 ans. La toux est une réponse normale de l’organisme à un agent pathogène (virus, bactérie, allergisants). Elle permet une défense de l’organisme contre ces agents en les évacuant par la toux. La cause la plus fréquente de toux aiguë chez le nourrisson seront des virus respiratoires. Une toux aiguë est une toux qui dure moins de 3 semaines. Généralement, une toux pendant la nuit signe une atteinte des voies aériennes inférieures et la toux des voies aériennes supérieures étant uniquement diurne ou à l’endormissement.
Rhinite et toux chez un bébé de 3 mois
Le nez qui coule et une toux seront le plus souvent le signe d’un rhume . Il n’y aura quasi aucune fièvre. Les symptômes dureront en général une semaine. La toux sera soit une toux grasse (glaires) soit une toux sèche (irritation du pharynx). Elle sera augmentée par la position allongée. La fièvre sera absente ou modérée.
Toux grasse avec gêne à respirer
Une bronchite pourra occasionner une toux grasse qui a l’air de venir plutôt des bronches.
Toux grasse le matin
Une toux qui début le matin sera le plus souvent liée à une sinusite. Il y aura souvent un nez bouché.
Si vous cherchez à lire notre article qui mentionne les causes de toux sèche chez un bébé de 3 mois.
Quand s’inquiéter en cas de toux grasse chez un bébé de 3 mois?
Les symptômes accompagnant une toux grasse nécessitant d’aller voir un médecin:
- Toux supérieure à 3 semaines
- Difficulté à respirer marquante
- Otite avec fièvre importante
- Enfant faible
- Enfant bleuté
- Vomissements fréquents hors des épisodes de toux. Il est possible qu’un vomissement apparaisse à la suite d’un effort de toux, toutefois cela doit rester épisodique.
- Absence de biberon ou de tétée depuis plus de 48h
- Fièvre haute
Que faire en cas de une toux grasse chez un bébé de 3 mois?
Les traitements de la toux seront ceux de la cause de la toux, par exemple si votre bébé de 3 mois tousse à cause d’un rhume vous devrez traiter traiter la rhinopharyngite de votre bébé de 3 mois pour diminuer la toux. Si votre enfant a un reflux gastrique il faudra traiter ce reflux afin de faire disparaître la toux.
Quels sont les médicaments à donner en cas de toux grasse chez un bébé de 3 mois?
Les antitussifs ne sont pas conseillés chez les nourrissons. Les mucolytiques (type Mucomyst), Maxilase, ou l’Helicidine sont contre-indiqués chez le nourrisson.
Les antibiotiques ( Amoxicilline par exemple) et les corticoides ( Cortisone ou célestène ) ne sont pas conseillés en première intention chez les bébés même dans une situation de bronchite, laryngite ou trachéite.
Les antipyrétiques vont pouvoir éventuellement être donnés à votre bébé de 3 mois en cas de fièvre mal tolérée, comme par exemple le paracétamol (Doliprane).
Quels sont les remèdes naturels contre la toux grasse chez un bébé de 3 mois?
Les premières recommandations en cas de toux chez un bébé de 3 mois sont des mesures d’hygiène:
- Lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique si le nez est encombré
- Eviter d’exposer son nourrisson au tabagisme passif
- Utiliser des humidificateurs
- Hydratation régulière du nourrisson
- Limitation de la température à 19-20°C dans la chambre.
Il ne sera pas nécessaire de prescrire de la kinésithérapie respiratoire pour un nourrisson présentant une toux aiguë liée à une infection banale des voies respiratoires, non compliquée.
L’homéopathie et les huiles essentielles n’ont pas assez de preuve scientifique afin de pouvoir donner un avis à ce sujet.
Le miel n’est pas recommandé aux petits de moins de 1 an.