Toux au troisième trimestre, que faire ?

Vous êtes enceinte au troisième trimestre et la grossesse se passe pour le mieux. Toutefois vous avez une toux qui vous embête. Qu’elle soit sèche ou grasse, vous allez vous interroger si cette toux peut être risquée pour la grossesse et si la toux peut provoquer des contractions ? Premièrement, nous rappelerons les causes de la toux au troisième trimestre, dans un second temps ce que cette toux pourra occasionner sur la maman et le bébé et pour finir ce que vous allez pouvoir faire si vous avez des quintes de toux au troisième trimestre.

toux au-troisieme-trimestre

Quelles seront les causes de toux au troisième trimestre?

Toux et nez bouché

Si vous avez une toux et une rhinite, il est fort probable que vous ayez une rhino-pharyngite aiguë, nommé plus communément rhume . Vous pouvez parcourir notre article qui parle du rhume au troisième trimestre, afin de savoir ce que vous pourrez faire dans ces cas-là.

Toux au cours d’une grippe

La toux qui accompagne la grippe sera sèche. Les signes cliniques de la grippe seront une fatigue importante, des frissons, des courbatures musculaires et une rhinite. N’hésitez pas à consulter votre docteur.

Toux au troisième trimestre et reflux acide

Lors d’une grossesse, il apparaît par moment des reflux . La toux sèche qui accompagne les reflux acide de l’estomac sera plutôt nocturne ou le matin et en position allongée. Vous trouverez un article expliquant les reflux gastriques au troisième trimestre, n’hésitez pas à le parcourir.

Toux sèche et réaction allergique

Pendant la période du pollen, vous avez le nez qui coule, une conjonctivite et une toux sèche, c’est fort probable que vous ayez une allergie aux pollens ou aux graminés.

Toux grasse au troisième trimestre

Durant la période hivernale, les virus se propagent rapidement. Les virus peuvent parvenir jusqu’aux bronches et provoquer une bronchite. La bronchite a comme signe clinique principal, une toux grasse sans fièvre. Une bronchite au troisième trimestre sera sans risque. Dans la majorité des cas, il n’y aura aucun traitement à prendre.

Toux et douleur au ventre

Les douleurs du ventre proviennent d’un certain nombre de pathologies. En vue de ne rien exclure dans le diagnostic, n’hésitez pas à parcourir notre article sur Douleur du haut du ventre au troisième trimestre.

Quintes de toux insupportables et difficulté à respirer

Les quintes de toux soudaines, violentes et répétées pourront être signe coqueluche. La respiration sera bien difficile. Dans ce cas-là, consultez un docteur pour qu’il vous prescrive une antibiothérapie. La vaccination sera la meilleure prévention.

Est-ce que la toux au troisième trimestre est risquée pour la grossesse ?

Si la toux est seule et sèche, il n’y a aucun risque pour la grossesse. Par contre si vous présentez une fièvre, une perte de liquide, une baisse des mouvements actifs du bébé, une perte de sang,…. Il est important d’aller consulter un gynécologue.

La toux peut-elle déclencher contractions?

Une toux chronique peut des fois provoquer quelques contractions. Ces contractions se présenteront comme des douleurs de règles régulières en bas du ventre. Dans les faits, il faut que la toux soit répétée et importante. Si ces contractions seront passagères, il n’a pas à se faire du soucis. Il n’y a pas de risque de fausse couche. En revanche, si vous avez des contractions régulières et fortes, il serait bien d’aller voir ou d’appeler le gynécologue qui vous suit afin d’avoir son avis.

Fuite urinaire et toux enceinte

La toux déclenche une hyperpression abdominale. Lors de cette augmentation de la pression abdominale, le sphincter de l’urètre peut se relâcher. Le sphincter est ce qui permet de fermer le conduit entre la vessie et la sortie. Pendant la grossesse, ce sphincter peut se relâcher et donc laisser passer de l’urine lors de mouvement d’hyperpression abdominale (rire, toux, sport,… ).

Quel est le traitement contre la toux au troisième trimestre ?

Pour soigner la toux au troisième trimestre, il faut d’bord soigner la cause. À titre d’exemple, pour une toux liée à un reflux, il faudra soigner le reflux. Pour un rhume, allergie, ou pharyngite c’est préconisé de se laver le nez et le fond de la gorge à l’eau salée. (Rhinohorn). De toute façon, il est bien d’aller voir un docteur si votre toux venait à s’empirer ou durer dans le temps.

Quel sirop prendre contre la toux au troisième trimestre ?

Une toux au troisième trimestre ne sera pas traiter d’emblée. Il faut patienter et soigner plutôt la cause. La toux grasse n’est pas à traiter non plus si elle n’est pas gênante.

Si la toux venait à persister dans le temps et vous fatigue, dans cette situation il peut être parfois prescrit un sirop contre la toux. Selon le CRAT, les sirops recommandés chez la femme enceinte sera ceux à base de codéine ou de dextrométhorphane. Les sirops antihistaminiques, anticholinergiques ou les spécialités contenant des plantes seront à éviter.

  • Sirop hélicidine: ne sera pas conseillé
  • Sirop Weleda: n’est pas préconisé
  • Vicks: pas de recommandation à ce sujet

Remède naturel contre la toux

Pour combattre la toux, vous pouvez humidifier légèrement votre environnement, diminuer les chauffages,…. Vous pouvez vous laver les voies aériennes avec un Rhinohorn et faire un gargarisme à l’eau salée.

Dans le cas où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au troisième trimestre.

Laisser un commentaire