Toux au deuxième trimestre, que faire ?

Vous êtes enceinte au deuxième trimestre et la grossesse se déroule parfaitement bien. Néanmoins vous avez une toux qui vous embête. Qu’elle soit sèche ou grasse, vous vous demandez si cette toux peut être dangereuse pour la grossesse et si la toux pourra déclencher des contractions ? Dans un premier temps, nous allons rappeler les causes de la toux au deuxième trimestre, ensuite ce que cette toux pourra engendrer sur la maman et le bébé et dans un troisième temps ce que vous devriez faire en cas de quintes de toux au deuxième trimestre.

toux au-deuxieme-trimestre

Quelles sont les causes de toux au deuxième trimestre?

Toux et nez bouché

Si vous présentez une toux et un nez bouché, il est fort probable que vous ayez une rhino-pharyngite aiguë, appelé plus communément rhume . Vous pouvez parcourir notre article qui parle du rhume au deuxième trimestre, et ainsi savoir ce que vous pouvez faire dans ces cas-là.

Toux lors d’une grippe

La toux qui accompagne la grippe sera sèche. Les signes cliniques de la grippe seront une grosse fatigue, des sueurs, des courbatures musculaires et une rhinite. Pensez à consulter votre docteur.

Toux au deuxième trimestre et reflux gastrique

Au cours d’une grossesse, il arrive que vous ayez des reflux . La toux sèche associée aux reflux acide de l’estomac sera plutôt nocturne ou le matin et en position allongée. Vous trouverez un article détaillant les reflux gastriques au deuxième trimestre, n’hésitez pas à le parcourir.

Toux sèche et réaction allergique

Durant la période du pollen, il vous arrive d’avoir un nez qui coule, une des yeux rouges et une toux sèche, il est fort probable que vous ayez une allergie aux pollens ou aux graminés.

Toux grasse au deuxième trimestre

Pendant la période d’hiver, les virus se propagent facilement. Les virus pourront parvenir jusqu’aux bronches et déclencher une bronchite. La bronchite a comme signe clinique principal, une toux grasse sans fièvre. Une bronchite au deuxième trimestre sera sans danger. Dans la majorité des cas, il n’y aura aucun médicament à prendre.

Toux et douleur au ventre

Les maux de ventre proviennent de beaucoup de pathologies. En vue de ne rien exclure dans le diagnostic, n’hésitez pas à parcourir notre article sur Douleur du haut du ventre au deuxième trimestre.

Quintes de toux importantes et problème pour respirer

Les quintes de toux brutales, violentes et régulières pourront être signe coqueluche. La respiration sera bien compliqué. Dans ce cas-là, consultez un docteur afin qu’il vous prescrive une antibiothérapie. La vaccination sera la meilleure prévention.

Quels sont les risques d’une toux au deuxième trimestre ?

Si la toux est seule et sèche, il n’y a aucun danger pour la femme enceinte. En revanche si vous présentez une température augmentée, une perte de liquide, une baisse des mouvements actifs du bébé, une perte de sang,…. Il est primordial d’aller consulter un gynécologue.

Toux et maux de ventre?

Une toux chronique pourra des fois déclencher quelques contractions. Ces contractions se présenteront comme des douleurs de règles régulières en bas du ventre. Dans les faits, il faut que la toux soit fréquente et importante. Si ces contractions sont passagères, il n’a pas à se tracasser. Il n’y a pas de danger de fausse couche. En revanche, si vous avez des contractions régulières et importantes, il serait bien de consulter ou d’appeler le gynécologue qui vous suit afin d’avoir son avis.

Fuite urinaire et toux enceinte

La toux crée une augmentation de la pression abdominale. Lors de cette augmentation de la pression abdominale, le sphincter de l’urètre pourra se relâcher. Le sphincter est ce qui permet de fermer le conduit entre la vessie et la sortie. Durant la grossesse, ce sphincter pourra se relâcher et de ce fait laisser passer de l’urine lors de mouvement d’hyperpression abdominale (rire, toux, sport,… ).

Comment soigner la toux au deuxième trimestre ?

Pour soigner la toux au deuxième trimestre, il faut d’bord soigner la cause. À titre d’exemple, pour une toux liée à un reflux, il va falloir soigner le reflux. Pour un rhume, allergie, ou pharyngite c’est suggéré de se laver le nez et le fond de la gorge à l’eau salée. (Rhinohorn). Dans tous les cas, il est bien de consulter un docteur si votre toux venait à s’aggraver ou durer dans le temps.

Quel antitussif pendant la grossesse ?

Une toux au deuxième trimestre n’est pas traiter d’emblée. Il faut patienter et soigner plutôt la cause. La toux grasse n’est pas à traiter non plus si elle n’est pas gênante.

Si la toux venait à persister dans le temps et fatiguer la maman, dans ce cas précis il peut être des fois prescrit un sirop contre la toux. Selon le CRAT, les sirops recommandés pendant la grossesse sera ceux à base de codéine ou de dextrométhorphane. Les sirops antihistaminiques, anticholinergiques ou les spécialités contenant des plantes seront à éviter.

  • Sirop hélicidine: n’est pas conseillé
  • Sirop Weleda: n’est pas suggéré
  • Vicks: pas de recommandation à ce sujet

Traitement naturel contre la toux

Pour lutter contre la toux, vous pouvez humidifier un peu votre environnement, diminuer les chauffages,…. Vous pouvez vous laver les voies aériennes avec un Rhinohorn et faire un gargarisme à l’eau salée.

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.

Laisser un commentaire