Avec l’arrivée de l’hiver, les pathologies virales arrivent. Difficile d’y échapper. Mais dès qu’on est enceinte , on se pose beaucoup de questions sur le risque de ce rhume au troisième trimestre. Avant tout, nous rappellerons les signes cliniques typiques d’un rhume, dans un second temps les symptômes qui devront vous faire voir un médecin et pour terminer nous détaillerons ce que vous allez pouvoir faire pour prévenir et soigner votre rhume au troisième trimestre.
Reconnaitre les signes cliniques d’un rhume au troisième trimestre ?
Le rhume va être une pathologie hivernale banale, que vous aurez sans doute. Vous êtes au troisième trimestre. Dans les faits la grossesse provoque une baisse des défenses immunitaires. C’est pour cela que vous serez plus sensible aux infections.
Cependant il va être bien compliqué d’empêcher une femme enceinte de cogiter à d’autres pathologies qui pourront être plus dangereux pour la grossesse. Nous allons vous décrire les signes cliniques qui vont être typiques d’un rhume ou rhinite.
Signes cliniques d’un rhume au troisième trimestre
- Écoulement nasal: votre nez pourra avoir des sécrétions jaunes, vertes, ou claires
- Eternuements
- Vous toussez de manière sèche
- Sensaiton d’oreille bouchée
- Saignements du nez
- Douleur à la gorge
- Sensation de sinus bouché
- hyperthermie inexistante ou modérée,
- De temps en temps petites courbatures
- Sensation état grippal mais minime
Combien de temps dure un rhume pendant la grossesse?
Un rhume va durer en moyenne de 3 à 7 jours. La période peut être extrêmement courte voire un peu plus longue. Vous allez devoir voir si il n’existe pas d’amélioration à 5 jours ou si votre fièvre dépasse 39°C et reste dans le temps.
Est-ce que mon rhume au troisième trimestre peut être la listériose?
La listériose , qui va être une infection bactérienne, engendrera des signes cliniques plus intenses que le rhume. Elle sera accompagnée de hyperthermie, de nausée, vomissement et diarrhée qui n’existent pas dans le rhume.
Quels sont les signes cliniques qui devront amener une femme enceinte à voir pour un rhume?
Il existe un rhume au troisième trimestre, néanmoins vous voulez être rassurée sur l’absence de signes graves qui pourront impacter la grossesse. Nous allons vous détailler la liste des signes cliniques qui devront vous amener à aller voir un médecin. Si jamais vous avez un rhume et des douleurs du bas ventre au troisième trimestre, lisez notre article.
Signes cliniques nécessitant une visite chez un médecin
- La hyperthermie: ne doit pas dépasser 38, 5-39°C. Si jamais elle augmente ou persiste plusieurs jours, vous allez devoir aller consulter. La fièvre peut cacher quelque chose d’autre.
- Contractions de l’utérus
- Métrorragies
- Bébé bouge moins ou plus du tout
- Perte de connaissance
- Pertes de liquides
Quel est le danger d’un rhume au troisième trimestre ?
Pas d’affolement, le rhume, qui est lié à un virus, va être assez banal et bénin. Il n’y a aucun risque pour votre santé et celle du bébé.
Comment traiter un rhume au troisième trimestre ?
Rhume au troisième trimestre et médicaments
Il n’est pas préconisé de médicament pour le traitement d’un rhume. Le seul autorisé et sans ordonnance va être le paracétamol (type Doliprane, Efferalgan). Utilisez le paracétamol à la dose correcte et que lorsque vous avez des douleurs pendant votre rhume au troisième trimestre.
Traitements non conseillés pour traiter un rhume au troisième trimestre
- Les antibiotiques ne seront pas recommandés dans la rhinite.
- L’homéopathie type Oscillococcinum n’est pas conseillé pendant la grossesse.
- Les sirops contre la toux
- Les anti-inflammatoires (AINS): les AINS , tels que l’aspirine et l’ibuprofène, sont interdits durant la grossesse, et même à proscrire à partir du 6e mois de grossesse.
Méthode naturelles pour traiter le rhume au troisième trimestre
Lavage nasal au sérum phy
Le lavage nasal va être le meilleur traitement contre le rhume au troisième trimestre. Il se trouve être sans risque pour la grossesse et pour la femme enceinte. Nous suggérons l’achat d’un Rhinihorn. Bon le Rhinohorn va être louche comme objet mais d’une efficacité redoutable contre le rhume et même en prévention. Le principe va être de mélanger une dose de sel fin avec de l’eau tiède. Dans un second temps vous laverez le nez. Le rhinohorn dispose d’un mode d’emploi pour vous guider dans son utilisation. Cet outil a un coût d’environ 10€ par contre vous restera toute la vie.
Huiles essentielles contre le rhume et femme enceinte
Il n’est pas préconisé d’utiliser des huiles essentielles, ni de faire des inhalations pendant la grossesse.
Comment se protéger pour ne pas attraper un rhume au troisième trimestre?
Quels vont être les solutions de prévention contre un rhume?
- Aérer souvent votre maison même l’hiver
- Hydratation: buvez pas mal d’eau pendant la journée
- Bonne hygiène alimentaire: alimentation équilibrée et riche en fibres
- Activité sportive: le sport majore les défenses immunitaires
- Lavage des mains: se laver souvent les mains, évite de se transmettre les microbes
- Se laver le nez avec le Rhinohorn quelques fois par semaine l’hiver
Dans le cas où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au troisième trimestre.