Rhinopharyngite chez un bébé de 15 mois, comment le soigner ?

Votre bébé de 15 mois a le nez qui est bouché ces derniers jours. Il est dérangé par cette rhinopharyngite. Les épisodes de rhinopharyngite sont habituels chez l’enfant pendant la période d’hiver. La plupart des bébés auront des périodes de rhinopharyngites régulières. Cela lui permettra de créer ses défenses immunitaires. Vous serez rapidement désemparé par la gêne ressentie par votre bébé. Pour cela, dans un premier temps nous allons voir quelles seront les causes et les signes cliniques d’une rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois, ensuite quels sont les signes cliniques qui exigent d’aller voir un médecin et enfin ce que vous pourriez faire en cas de rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois.

bebe-rhinopharyngitebebe-de-15-mois

Pour quelles raisons mon bébé de 15 mois a une rhinopharyngite?

Les causes d’une rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

La cause la plus commune d’une rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois est un virus. Les micro-organisme se transmettent sans difficulté lorsqu’il fait froid et entraînent des infections qui vont pouvoir avoir comme signe principale la rhinopharyngite aiguë. La rhinopharyngite aiguë est une rhinite et pharyngite.

Quels sont les signes cliniques d’une rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

La principale gêne d’une rhinopharyngite sera le nez bouché et étant donné que bébé ne sait pas se moucher tout seul il sera rapidement encombrer. Les sécrétions seront sales au niveau des 2 narines.

Les signes cliniques seront:

  • Une hyperthermie pouvant monter jusqu’à 38°5,
  • Une toux : un toux pourra se faire ressentir avec une rhinopharyngite, la plupart du temps la nuit, lisez notre article qui explique comment traiter la toux d’un bébé de 15 mois.
  • Pharyngite,
  • Un nez qui coule,
  • Un manque d’appétit,
  • Des adénopathies (cervicales)
  • Otalgie: c’est courant lors d’une rhinopharyngite que bébé se touche l’oreille
  • Gêne pour respirer
  • Vomissements: ils seront souvent glaireux. Ces courts vomissements se passeront en général après le biberon ou la tétée.

Il existera un retentissement dans la vie quotidienne:

  • Difficulté à téter ou prendre son biberon
  • Bébé qui ne dort pas
  • Grognon,
  • Fatigue

Combien de temps persiste la rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

Le rhume pourra persister entre 4 et 7 jours en général. Il arrive que ce rhume persiste quelques semaines.

Quand s’inquiéter en cas de rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

Le rhinopharyngite est vraiment fréquente chez les enfants, pouvant avoir jusqu’à 8 rhumes par an avant l’âge de 3 ans. La rhume n’est pas un danger pour votre bébé.

Voici les cas qui nécessitent une consultation auprès d’un médecin:

  • Fièvre élevée et qui persiste
  • Toux sifflante
  • voix rauque
  • Perte de tonus
  • Absence d’alimentation depuis plus de 48h
  • Bébé moins de 3 mois
  • Yeux collés

Que faire en cas de rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

Quelles vont être les méthodes douces pour traiter une rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

Les méthodes douces contre le rhume ne seront pas toutes recommandées pour un bébé de 15 mois. Il faut correctement faire boire votre bébé afin de bien l’hydrater. Le miel est déconseillé chez les enfants de moins de 1 an.

L’ostéopathie et la kinésithérapie n’ont pas leur place dans une rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois.

Comment nettoyer le nez de mon bébé de 15 mois?

Le lavage nasal est la meilleure technique contre le rhume d’un bébé de 15 mois. Il est suggéré de prendre du sérum physiologique en dosette. Vous devez placer la tête de votre bébé de 15 mois sur le côté, mettre l’embout du sérum dans la narine puis de propulser le liquide d’un seul coup. La morve devra sortir de l’autre narine. Il est normal que bébé ne soit pas content et toussote. Exécuter la même manipulation avec l’autre narine. Répétez ce lavage au moins 4 fois par jour. Il peut être utile d’utiliser un mouche bébé , qui va permettre d’aspirer les sécrétions sales.

Quels sont les médicaments contre la rhinopharyngite d’un bébé de 15 mois?

Les antibiotiques ne seront pas conseillés en première intention pour un bébé de 15 mois pour traiter un rhume.

L’homéopathie type oscillococcinum est sujet à discussion et ses preuves d’efficacité ne sont pas avérées. Nous ne donnerons pas d’avis à ce propos.

Les inhalations et la ventoline ne font pas partis des médicaments contre le rhume. Il pourra être suggéré lors d’atteinte des bronches avec un gêne respiratoire.

Le paracétamol peut être utilisé si l’enfant se trouve être un peu douloureux. Il ne doit pas être donné pour une faible fièvre. Ce sera donné en pipette, une dose poids par prise, avec maximum 4 prises par jour. Les anti-inflammatoires ne seront pas conseillés chez l’enfant.

Les sirops contre la toux ne seront pas conseillés dans le traitement d’une rhinopharyngite, même si votre bébé de 15 mois tousse.

Les décongestionnants type Derinox ou Pivalone ne seront pas conseillés chez les nourrissons.

Gérer la rhinopharyngite de mon bébé de 15 mois dans la vie quotidienne

Pendant la nuit vous pourrez réhausser un peu la tête du lit afin que les glaires n’arrivent pas dans la gorge. N’hésitez pas à lui faire son lavage de nez avant de dormir afin de diminuer le risque de toux et en conséquence vous réveiller. La position du bébé pour dormir est sur le dos, cependant vous pouvez positionner votre bébé sur le côté afin que les sécrétions aient la possibilité de sortir par le nez et que bébé soit moins gêné.

Le bain ne sera pas contre-indiqué durant une rhinopharyngite. Bien au contraire il va humidifier la pièce et soulager les irritations des voies aériennes. Abaisser la température du bain de 2 degrés si la fièvre est très élevée.

Pour le biberon ou la tétée, on ne doit pas forcer bébé. Offrez lui des quantités plus petites mais plus courantes.

La tétine peut déranger votre bébé de 15 mois lors d’une rhinopharyngite car elle lui empêche de respirer correctement. Enlevez lui si vous voyez que celle-ci le gêne quand vous lui positionnez.

1 réflexion au sujet de « Rhinopharyngite chez un bébé de 15 mois, comment le soigner ? »

Laisser un commentaire