Vous prévoyez une voyage en train ou vous prenez le train pour le travail, mais vous êtes en fin de grossesse. Vous vous demandez s’il existe un risque pendant la grossesse de prendre le train? Le train va être un moyen de transport fort pratique, car il évite de conduire. Dans un premier temps, nous expliquerons si effectivement il existe un risque ou non de prendre le train en fin de grossesse et dans un deuxième temps nous vous conseillerons quelques précautions pour prendre le train sans stress pendant la grossesse.
Existe-t-il un risque de prendre le train en fin de grossesse ?
Le voyage est autorisé durant la grossesse. Il n’est en aucun cas obligée de rester à la maison durant la grossesse. La majorité des femmes enceintes bossent et utilisent le train pour leur trajet domicile-travail. D’autres utilisent le train pour partir en vacances. Il ne sera pas contre-indiqué de prendre le train en fin de grossesse, néanmoins il est vivement déconseillé de partir loin de la maternité après la 34 semaines. La seule contre-indication au voyage en train sera spécifiée par votre médecin ou votre gynécologue. Si votre grossesse est jugée à risque par les médecins, ils ne vous conseilleront pas de voyager très loin.
Le train est le plus souvent préféré car il n’entraîne pas de fatigue pour la femme enceinte. Il n’entraîne pas de fausse couche ou de contractions utérines avec les vibrations.
Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre la voiture en fin de grossesse, lisez notre article.
Quelles sont les précautions pour le train en fin de grossesse?
Le train va être une très bonne option pour voyager. C’est moins épuisant que la voiture. Nous vous conseillerons cependant de ne pas porter de bagages très lourds. La SNCF propose un service de bagages à domicile pour quelques dizaines d’euros.
Dans le train, n’hésitez pas à marcher régulièrement afin de diminuer le gonflement des jambes. Les bas de contention peuvent aider à combattre ce gonflement.
N’hésitez pas à vous hydrater suffisamment. Certaines femmes enceinte aiment prendre un coussin pour le mettre dans le dos.
Si vous avez des complications durant votre grossesse, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre le train en fin de grossesse sans risque.
Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : en fin de grossesse.