Les pertes blanches, ou les leucorrhées, sont habituelle durant la grossesse. Néanmoins ce signe clinique pourra être inquiétant pour la femme enceinte, car il peut être bien difficile de comprendre si ces pertes blanches pourront être plus graves. Dans cette situation nous aborderons tout d’abord par quoi seront causées ces pertes blanches au premier trimestre, par la suite les symptômes associés aux pertes blanches qui vont pouvoir avertir de quelque choses de plus dangereux et pour terminer ce que vous allez pouvoir faire si vous avez des pertes blanches au premier trimestre.
C’est quoi ces leucorrhées au premier trimestre?
Les pertes blanches ou leucorrhées sont physiologiques pendant la grossesse. Donc avoir des pertes blanches au premier trimestre sera normal et la majoration de ses pertes sera bien un signe de grossesse . Ces pertes blanches sont causées par le changement hormonal occasionné par la grossesse. Ces modifications provoqueront une augmentation de la glaire cervicale et une desquamation vaginale. Ces leucorrhées ne demandent aucun médicament ni règle d’hygiène.
Les pertes blanches sont majorées surtout en début de grossesse. Dans les 10 jours avant l’accouchement, les pertes blanches peuvent avoir un lien avec la perte du bouchon muqueux qui ferme le col de l’utérus.
Les pertes blanches normales sont blanches, abondantes, d’aspect laiteuses . Ces leucorrhées ne grattent pas et ne sentent pas.
Quels seront les symptômes et quelles sont les pathologies de pertes blanches au premier trimestre?
Comment différencier des leucorrhées normales versus des pertes blanches anormales au premier trimestre? Les pertes blanches anormales au premier trimestre sont accompagnées d’autres symptômes, qui demandent la visite auprès d’un gynécologue.
Pertes blanches, vertes et malodorantes
Si vous présentez des leucorrhées qui sont un peu verdâtres , dans cette situation cela est peut être le signe d’une infection génitale. Ce type de pertes vertes sera un motif de visite. Ces pertes blanches verdâtres au premier trimestre vont être dues par une bactérie Trichomona vaginalis . Elles sont mousseuses, nauséabondes , en règle générale associées à une brûlure vulvaire. Il y a par moment une dyspareunie et un saignement après le rapport. C’est capital d’aller consulter dans ce cas pour avoir un prélèvement vaginal et un médicament antibiotique.
Si les pertes ressemblent plutôt à du pus , voire même avec quelques saignements, alors dans ce cas, il faut envisager le gonocoque . Le gonocoque est une bactérie, qui doit être traitée. Le risque sera une infection du liquide amniotique ou une menace d’accouchement prématuré . Le traitement sera des antibiotiques pour la femme enceinte et le partenaire doit être aussi traité.
Pertes blanches enceinte et douleurs pelviennes
Les pertes blanches au premier trimestre vont être causées par le Chlamydiae Trachomatis, qui est une bactérie. Les pertes sont purulentes ou blanches. Il y aura par moment des douleurs du bas ventre et des signes urinaires. Le risque sera la menace d’accouchement prématuré.
Pertes blanches grumeleuses et démangent
Des pertes blanches au premier trimestre, qui grattent et qui sont comme des grumeaux, vont être le signe d’une mycose . Ces leucorrhées sont typiques et assez épaisses. La vulve sera très inflammatoire avec un prurit indispensable. En règle générale, il faudra un traitement antimycosique pour guérir ces mycoses. Ces mycoses sont provoquées par des champignons comme le Candida.
Pertes blanches et marrons
Des pertes blanches au premier trimestre, qui ont une couleur qui tirent vers le rouge, vont être le signe de saignement. Si vous présentez des pertes de sang avec vos pertes blanches, lisez notre article afin de connaître les explications à ces pertes de sang au premier trimestre.
Pertes blanches malodorantes et sensation de brûlure
Les pertes blanches enceinte au premier trimestre peuvent être dues par des bactéries, comme le Gardnerella vaginalis. Les pertes vont être liquides, blanchâtres, peu abondantes, onctueuses et malodorantes. Ces leucorrhées sont en règle générale accompagnées d’irritation vulvaires et vaginales. Le médicament sera par antibiotiques.
Pertes blanches et jaunâtres
Le mycoplasme pourra donner des pertes blanches peu abondantes, liquides, jaune. Le traitement sera un antibiotique.
Est-ce que les pertes blanches sont dangereuses pour la grossesse?
Les pertes blanches classiques ne présentent aucun risque pour la grossesse. Si par contre vous présentez les symptômes ci-dessus (douleur, pertes vertes, pertes de sang,… ) alors dans ce cas vous devez aller consulter, pour ainsi vérifier qu’il n’y ait pas une infection.
Quand s’inquiéter si vous avez des pertes blanches au premier trimestre ?
Si vous présentez un des symptômes ci dessous, il est capital d’aller consulter:
- Hyperthermie supérieure à 38, 5°C
- Sensation de ventre dur comme du bois
- Faiblesse, altération de l’état général
- Métrorragies
- Absence ou baisse des mouvements actifs du foetus
- Pertes liquidiennes
- Importantes douleurs abdominales
Quoi prendre pour les pertes blanches au premier trimestre?
Il n’y a aucun médicament à prendre pour les pertes blanches normales. En revanche, si vous présentez des douleurs, des signes génito-urinaires, des métrorragies, vous devez aller consulter un gynécologue. Il sera sans doute réalisé un prélèvement local et vous aurez un traitement spécifique au diagnostic.
Règle d’hygiène si vous avez des pertes blanches au premier trimestre
Il n’y aucune règle à suivre pour les leucorrhées physiologiques durant la grosses. L’unique conseil sera de changer vos sous-vêtements (en coton) souvent et d’éviter de vous laver avec un savon les parties génitales . PAS DE LAVAGE VAGINAL, JAMAIS! Vous risquez de déséquilibrer votre flore vaginale.
Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : au premier trimestre.