Vous présentez des pertes de sang pendant la grossesse. Mais qu’est-ce qui est responsable de ces pertes de sang? Est-ce risqué pour le bébé? En tant que femme enceinte, il peut être assez vite inquiétant d’avoir des saignements d’origine gynécologique. Dans ce cadre, tout d’abord nous allons vous définir ce qu’est une métrorragie. Dans un second temps nous allons vous citer les causes principales de perte de sang au troisième trimestre et pour finir les signes cliniques nécessitant une visite auprès d’un docteur.
Qu’est-ce qu’une métrorragie au troisième trimestre?
Une perte de sang au troisième trimestre va être une métrorragie. C’est un saignement ou des pertes marrons (spotting). Les métrorragies, pertes de sang hors des règles ou durant la grossesse, pourront être le premier signe d’un problème durant la grossesse ou à l’inverse peuvent être banales. Les pertes de sang seront fréquents durant le premier trimestre de grossesse, 25% des grossesses.
Les saignements du 2ème trimestre de grossesse correspondent à des saignements entre la 14ème semaine de grossesse (SG) (16ème semaine d’aménorrhée) et la 26ème semaine de grossesse (28ème semaine d’aménorrhée). Le 3ème trimestre va être entre la 27ème (29 SA) et 39 semaines (41 SA) de grossesse.
Quels vont être les signes cliniques et quelles vont être les causes de pertes de sang au troisième trimestre?
Nous allons vous détailler les différentes causes et leurs signes cliniques qui provoquent des pertes de sang au troisième trimestre. Les deux plus fréquentes étiologies à repérer sont l’hématome rétroplacentaire et le placenta praevia, ces deux diagnostics vont être des urgences.
Douleur à type de contractions et pertes de sang au troisième trimestre
L’hématome rétro-placentaire apparaît habituellement au 3ème trimestre, néanmoins peut apparaître aussi au 2ème. L’hématome rétro-placentaire va être un décollement prématuré du placenta. En règle générale, vous aurez des saignements noirâtres peu abondant. Vous aurez de fortes douleurs abdominale brutale en coup de poignard.
Métrorragies sans douleur
Le placenta praevia va être un placenta qui s’insère en bas de l’utérus. Ce n’est pas habituel durant la grossesse, seulement 1% des femmes enceintes auront un placenta praevia. Le premier saignement survient entre 28 et 32 semaines d’aménorrhée. Il s’agit d’une hémorragie de sang rouge, indolore, survenant en dehors de toute contraction.
Perte de sang au troisième trimestre, douleur et perte liquidienne
La fausse couche tardive survient plutôt au 2ème trimestre. Les signes cliniques qui accompagnent une fausse couche tardive sont des des douleurs du bas ventre au troisième trimestre à type de contractions, des saignements rouges et une perte liquidienne. Si une fausse couche arrive au 3ème trimestre, le terme médical sera une mort foetale in-utero. Quoi qu’il advienne, ce sera une urgence.
Perte de sang au troisième trimestre à la suite d’un rapport sexuel
Le col utérin d’une femme enceinte va être plus sensible. En conséquence lors d’un rapport sexuel, c’est probable que celui-ci saigne légèrement. Il n’y a aucun danger pour le bébé.
Existe-t-il un risque pour le bébé?
Tout saignement au troisième trimestre nécessite une consultation aux urgences, afin de vous assurer que votre bébé va bien.
Si jamais vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : au troisième trimestre.
1 réflexion au sujet de « Perte de sang au troisième trimestre, que faire ? »