Votre bébé de 14 mois a un oeil rouge ou les deux yeux rouges. Cela vous angoisse. Vous ne savez pas si vous devez consulter pour un nourrisson qui a un oeil rouge. Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous lister les causes provoquant un oeil rouge et ensuite les signes cliniques qui doivent vous alarmer. Dans une dernière partie nous vous dirons quoi faire en cas d’oeil rouge chez un bébé de 14 mois.
Quelles sont les causes et leurs signes cliniques d’œil rouge chez un bébé de 14 mois?
Il faut discerner deux situations chez le nourrisson. Pour cela c’est important d’identifier si votre bébé est douloureux ou non. Généralement, quand un bébé est douloureux, il pleure beaucoup, ne prend pas correctement son biberon ou le sein, ne dort pas bien ou encore il se touchera une partie du corps douloureuse.
Oeil qui coule
Vous pouvez explorer notre article sur les causes de larmoiement de l’oeil chez un bébé de 14 mois.
Oeil rouge et douloureux chez un bébé de 14 mois
Si votre bébé a des yeux rouges et douloureux ainsi qu’une photophobie, dans cette situation il faudra écarter une kératite . La kératite va être en général virale chez le nourrisson. Les sécrétions seront claires .
La kératite allergique réapparaîtra chaque année à la même période.
Si votre bébé de 14 mois un œil rouge et une cornée opaque, il faut absolument consulter pour écarter un glaucome .
Oeil rouge et indolore chez un bébé de 14 mois
Contrairement aux cas précédents, il n’existera pas de photophobie dans ces pathologies. La cause principale d’oeil rouge qui coule chez un bébé de 14 mois est la conjonctivite. il existe plusieurs types de conjonctivites:
- conjonctivite virale: oeil qui coule clair, contexte épidemique en crèche ou école
- conjonctivite bactérienne
- conjonctivite allergique
N’hésitez pas à lire notre article sur les conjonctivites du bébé de 14 mois.
Rougeur localisée sur l’oeil
Lors d’épisodes de toux ou de traumatismes, il peut apparaître des petites taches rouges ou des vaisseaux rouges dans le blanc de l’oeil. Bien souvent cela correspond à une hémorragie sous-conjonctivale.
Quand consulter en cas d’œil rouge chez un bébé de 14 mois?
Les signes cliniques accompagnant des yeux rouges nécessitant une consultation:
- fièvre
- cornée blanche
- photophobie
- douleur à l’oeil
Quel est le remède contre un oeil rouge chez un bébé de 14 mois?
Le seul traitement efficace en premier choix sera le lavage ophtalmique (Dacryoserum par exemple) de façon à réduire les risques d’infection. Cela reste recommandé de consulter un docteur si votre bébé de 14 mois a des yeux rouges.
Quels sont les médicaments à donner en cas d’oeil rouge chez un bébé de 14 mois?
Les traitements contre l’oeil rouge seront ceux de la cause; Par exemple pour une conjonctivite bactérienne, il sera prescrit des antibiotiques par collyre .
L’homéopathie ne sera pas préconisée chez les nourrissons.