Maux de tête au deuxième trimestre, que faire ?

Les maux de tête sont un motif de consultation courant aux urgences. Cependant lorsqu’on sera enceinte au deuxième trimestre, on s’inquiétera assez vite de la gravité de ce signe clinique. Les céphalées chez la femme enceinte sont à prendre au sérieux. Premièrement, nous citerons les pathologies liées aux maux de tête au deuxième trimestre, dans un deuxième temps nous vous expliquerons si il y a un risque pour le bébé et enfin ce que vous allez pouvoir faire dans le cadre d’un mal de tête au deuxième trimestre.

-Maux-de-teteau-deuxieme-trimestre

Quelles sont les causes de céphalées au deuxième trimestre?

Les maux de tête sont des céphalées en langage médical. Pour rappel il existe deux catégories de maux de tête, les céphalées primaires et les céphalées secondaires . Les maux de tête primaires comprennent la migraine et les céphalées de tension. Les céphalées secondaires seront d’origine organique.

Hypertension et céphalée au deuxième trimestre

La pathologie à écarter est la prééclampsie . Ce diagnostic apparaît le plus souvent après 20 semaines d’aménorrhée. Les maux de tête seront pulsatiles. Les nausées au deuxième trimestre et des fois même des vomissements peuvent être associés à la prééclampsie. Vous pourrez avoir des gênes visuelles et une diminution de la vigilance. Une hypertension artérielle au deuxième trimestre est souvent associée à des acouphènes. Il serait bien de vérifier votre tension artérielle. Le diagnostic de prééclampsie nécessite une consultation aux urgences, car cela pourra impacter le développement du bébé et être risqué pour vous-même.

Céphalées et signes neurologiques au deuxième trimestre

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent arriver pendant la grossesse, en général au 3ème trimestre. Les signes cliniques vont être une perte de sensibilité d’un côté du corps, ou d’un membre ou une perte de langage,….

La thrombose veineuse cérébrale est une veine bouchée dans la tête. Les signes cliniques vont être similaires à un AVC. La grossesse fait baisser la fluidité du sang et ainsi favorise une phlébite cérébrale. Les maux de tête seront relativement intenses cependant progressifs et existeront avant les signes cliniques neurologiques. L’AVC de la femme enceinte reste rare.

Céphalée atroce au deuxième trimestre

Si jamais vous avez des maux de tête en coup de tonnerre, qui persistent pendant plusieurs semaines, il se peut que vous ayez une syndrome de vasoconstriction réversible cérébrale. Cela sera rare au cours de la grossesse et arrive en général au cours du 3ème trimestre.

Maux de tête le matin et d’évolution croissante

Pendant la grossesse, il se pourra que vous ayez une hypertension intracranienne idiopathique, c’est à dire sans raison particulière. Le mal de tête sera d’évolution croissante, d’apparition plutôt matinales ou fin de nuit. Ces céphalées pourront être majorées par la toux ou les poussées (selles). Il pourra exister des envies de vomir et des gênes visuelles (vision double) et auditives (bourdonnements). Cette hypertension apparaît chez les jeunes femmes en surpoids.

Maux de tête soudains et vomissements importants

Ce mal de tête brutal, accompagné de envies de vomir et d’une gêne à la lumière ou au bruit, pourrait être le signe d’un saignement au niveau de l’enveloppe du cerveau. Cette pathologie est l’hémorragie sous-arachnoïdienne.

Céphalée et bourdonnements des oreilles au deuxième trimestre

Le mal de tête, qui est accompagné de bourdonnements des oreilles, peut être le signe d’une pathologie au niveau de l’oreille ou au niveau des voies aériennes supérieures. Une sinusite, un nez bouché par un rhume ou une pharyngite pourra donner des douleurs à l’oreille. Une otite peut donner des acouphènes.

Mal de tête et syndrome grippal

Les infections virales peuvent causer des symptômes comme des courbatures musculaires, des frissons, une fatigue . La grippe reprend ces signes cliniques mais ressenti de façon plus importante.

Quand s’inquiéter en cas de maux de tête au deuxième trimestre?

Vous êtes enceinte au deuxième trimestre et vous avez des maux de tête. Vous ne comprenez pas, malgré les diagnostics précédemment expliqués, si vous allez devoir allez consulter. Nous allons vous donner les symptômes qui vont devoir vous alarmer pendant votre grossesse. Quoi qu’il advienne, si un symptôme vous inquiète, pensez à consulter votre gynécologue.

  • Hyperthermie > 38, 5°C
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Maux de tête persistants sans explication
  • signes d’AVC
  • Diminution des mouvements actifs du fœtus
  • Vomissements intenses
  • Pertes de sang au deuxième trimestre

Quelles sont les moyens si vous avez des céphalées au deuxième trimestre?

Quels vont être les traitements possibles contre les maux de tête au deuxième trimestre?

Le médicament contre le mal de tête au deuxième trimestre sera le paracétamol comme le Doliprane ou l’Efferalgan.

Les anti-inflammatoires comme l’Advil ou l’ibuprofène sont à proscrire en début de grossesse et contre-indiqué à partir de 6 mois de grossesse (24 SA).

Quels sont les remèdes naturels contre les maux de tête au deuxième trimestre?

Si vous avez bien écarté les risques liés aux maux de tête, dans cette situation vous pourrez essayer de soulager vos douleurs par des méthodes douces. Cela sera indispensable de bien vous reposer, de parfaitement vous hydrater et pratiquer du sport de manière à minimiser vos maux de tête. Nous répéterons toujours qu’une bonne hygiène de vie va permettre de diminuer tous les symptômes désagréables de la grossesse.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.

Laisser un commentaire