Mal au ventre côté droit sous les côtes

D’un seul coup vous avez ressenti une douleur dans le ventre côté droit sous les côtes. Vous vous demandez quelles peuvent être les raisons de ces douleurs abdominales dans l’hypochondre droit. Les douleurs sous-costales droites peuvent être induites par diverses pathologies liées aux organes présents dans cette zone.

mal au ventre côté droit sous les côtes

Quels sont les organes présents dans le ventre côté droit ?

organes situés côté gauche ventre

Dans l’abdomen côté droit vous avez plusieurs organes :

  • en haut à droite ou hypochondre droit en terme médical : le foie, la vésicule biliaire, la jonction entre le côlon transverse et côlon droit, les côtes et la base du poumon droit
  • au milieu à droite ou flanc droit se trouve : le rein droit, le côlon droit, l’intestin grêle, les muscles abdominaux transverses,

Quelles sont les causes de douleurs abdominales droites sous les côtes et que peut-on faire dans ces cas ?

Comme vu récemment nous avons certains organes sont situés dans cette zone de l’hypochondre droit. Nous allons vous détailler les étiologies principales de ces douleurs abdominales côté droit.

Péritonite, mal au ventre diffus, ventre dur et forte fièvre

Une péritonite est un inflammation du péritoine (paroi dans l’abdomen) qui résulte d’un infection grave qui se répand dans le ventre. Cela peut venir d’une appendicite qui a perforé, d’une sigmoïdite perforée, ulcère gastroduodénal perforé.

Douleur hypochondre droit liée au côlon

Le côlon peut présenter divers pathologies et entraîner ces douleurs sous les côtes à droite.

  • un obstacle sur le trajet des selles : une constipation, un fécalome, une occlusion, une tumeur empêche les selles de correctement circuler et donc entraîne des douleurs abdominales.
  • appendice rétro-caecale : parfois l’appendicite peut être anatomiquement placé plus haut. Lors d’une appendicite, un e douleur peut apparaître hypochondre droit ou flanc droit.

Douleur dans le ventre à droite d’apparition brutale

La colique hépatique est un calcul qui vient boucher les voies biliaires. La douleur est souvent aiguë, brutale souvent au niveau de l’hypochondre droit mais peut irradier vers le dos. Ce diagnostic nécessite un avis médical et parfois chirurgical.

Fièvre et douleur dans le ventre en haut à droite

La cholécystite est une infection de la vésicule biliaire. La douleur est forte mais d’apparition progressive. Une fièvre est souvent associée. Une hospitalisation est nécessaire.

Douleur dans le ventre à droite liées au rein

Il existe deux principales pathologies liées aux reins responsables de douleur abdominales en haut à droite :

  • colique néphrétique voies urinaires droites : si un calcul bouche la voie urinaire droite, une forte douleur peut se faire ressentir, d’une intensité assez violente.
  • pyélonéphrite : une infection du rein peut provoquer des douleurs abdominales en haut à droite ou flanc droit. Les symptômes démarreront souvent par des signes urinaires d’infection (brûlure mictionnelle, envie de faire pipi plus souvent, gêne en bas du ventre).

Pathologies liées au poumon

Lors de pathologies (épanchement pleural, pneumopathie, embolie pulmonaire) touchant le poumon, des douleurs abdominales peuvent apparaître dans l’hypochondre droit.

Autres maladies provoquant des douleurs dans le ventre à droite

Les maladies citées ci-dessus sont les causes les plus fréquentes, cependant il peut exister d’autres maladies responsables de douleurs abdominales côté droit. Pensez à consulter votre médecin pour un examen clinique et avis.

Si vous avez une douleur un peu différente, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Mal au ventre côté droit sous les côtes, quand consulter ?

Dans certains cas, ce mal de ventre côté droit doit vous amener à consulter rapidement un médecin. Pour savoir quand il est important de consulter nous allons vous indiquer quels symptômes doivent vous alarmer

Quels sont les signes cliniques qui doivent vous alerter ?

  • Trouble de la conscience
  • Fièvre élevée > 39 °C qui persiste malgré du paracétamol
  • Difficulté pour respirer
  • Pâleur cutanée
  • Ventre dur comme du bois
  • Douleur non calmée par les antalgiques
  • Arrêt des gaz et des selles

Comment soulager un mal de ventre côté droit sous les côtes ?

Selon la cause de votre douleur, il faudra consulter un médecin. En attendant si la douleur est trop importante, vous pourrez prendre certains médicaments afin de les calmer.

Les médicaments contre les douleurs dans le ventre à droite

Les médicaments contre la douleur abdominale seront :

  • Le paracétamol : pour un adulte la dose par prise est de 1g à prendre toutes les 6h
  • Un antispasmodique peut calmer des douleurs abdominales liées aux intestins : la dose pour un adulte sera de 2 comprimés par prise 3 fois par jours,

Les autres médicaments seront fonction de la pathologie et prescrits par votre médecin :

  • Antibiotiques pour une infection de l’abdomen
  • Laxatifs ou lavements dans le cadre d’une constipation

Ce site est un site de conseil médical. Il ne remplace en aucun cas, une consultation chez un médecin.

Laisser un commentaire