Votre grossesse se déroule super bien. Vous êtes enchantée à l’idée qu’un enfant arrive dans votre vie. Mais en cours de grossesse vous avez de la fièvre. La fièvre durant la grossesse va être quelque chose de courant et en général anodin. Pour commencer, nous décrirons les différentes causes de fièvre au deuxième trimestre et ensuite les dangers pour le bébé. Dans un deuxième temps nous citerons les signes cliniques qui devront vous alerter et dans un troisième temps ce que vous devriez faire en cas de fièvre au deuxième trimestre.
Quels seront les signes cliniques et quelles seront les étiologies de fièvre au deuxième trimestre?
La plupart du temps, l’hyperthermie au deuxième trimestre va être liée à une infection anodine, comme la rhinopharyngite ou la gastro-entérite aiguë. Néanmoins d’autres infections provoquent de la fièvre et pourront provoquer de plus graves problèmes obstétricales ou néonatales.
Maladies virales bénignes
Il va être facile de repérer les infections virales comme le rhume, l’angine, l’otite ou la bronchite. Ces pathologies en général hivernales sont sans danger pour le bébé.
Douleur en urinant et hyperthermie au deuxième trimestre
Les infections urinaires sont favorisées par l’hypotonie et la compression des voies urinaires par l’utérus.
Dans le cas où vous avez des douleurs dans les lombaires, une hyperthermie et des symptômes urinaires, il est fort probable que vous ayez une pyélonéphrite . Des fois la fièvre sera inexistante. C’est suggéré de consulter un docteur pour que vous ayez une analyse urinaire. La pyélonéphrite se traite par antibiotiques.
Fièvre et syndrome grippal
Mal de tête, syndrome grippal et fièvre au deuxième trimestre
La listériose va être une infection liée à une bactérie, Listeria monocytogenes. Cette bactérie va être présente dans la charcuterie, la viande crue, les poissons crus ou fumés et les fromages au lait cru. Elle va être tuée par la cuisson ou la pasteurisation. Cela dit la listériose reste rare. Les signes cliniques seront un syndrome pseudo-grippal, c’est à dire une hyperthermie > 38°C, frissons, maux de tête et douleurs musculaires. Il est suggéré de consulter un médecin afin d’avoir un test sanguin et dans l’éventualité que cette bactérie soit décelée, une antibiothérapie sera prescrite. La listériose peut être grave pour le bébé.
Signes cliniques grippaux en période hivernale
Si vous avez de la fièvre au deuxième trimestre, des courbatures musculaires, une rhinite, une importante fatigue, il est quasi certain que vous avez une grippe. La grippe va être fréquente en période hivernale.
Perte liquidienne transparente et fièvre au deuxième trimestre
Si vous avez de la fièvre > 38°C, une tachycardie et un utérus douloureux, C’est possible que vous ayez une chorioamniotite. La chorioamniotite va être une infection du liquide amniotique par rupture prématurée des membranes. Le liquide amniotique pourrait s’infecter par des germes d’origine vaginale. Les principales complications de la chorioamniotite sont la prématurité et le risque d’infection néonatale. La chorioamniotite requiert une consultation aux urgences pour effectuer un test sanguin et une antibiothérapie.
Douleur de jambe, inflammation et petite fièvre
Il faut toujours évoquer une phlébite en cas de douleur à un mollet, un gonflement et une petite fièvre.
Douleur au ventre et fièvre au deuxième trimestre
Nous vous suggérons de consulter notre article qui parle des douleurs dans le haut du ventre au deuxième trimestre. Cela vous permettra de connaître toutes les causes engendrant de la fièvre et des douleurs du ventre. Un grand nombre de pathologies digestives infectieuses pourront donner de la fièvre.
Fièvre modérée et ganglions
La toxoplasmose va être un parasite qui peut être transmis par la nourriture. Les signes cliniques de la toxoplasmose sont une hyperthermie peu importante, des ganglions au niveau du cou, une fatigue prolongée et des maux de tête.
Quand consulter en cas de fièvre au deuxième trimestre ?
Quel est le danger de la fièvre pour la grossesse?
Selon la raison de la fièvre, les pathologies peuvent être graves pour la grossesse. Le foetus pourra avoir une tachycardie et une baisse des mouvements en réponse à cette fièvre. En début de grossesse, le risque va être celui d’une fausse couche spontanée. La fièvre va être également un facteur de risque de mort fœtale in utero.
Les infections maternelles vont entraîner une augmentation de la contraction de l’utérus et donc une augmentation des accouchements prématurés. Les causes infectieuses représentent la première cause d’accouchement prématuré.
Signes cliniques qui vont devoir vous alerter
Toute hyperthermie supérieure à 38°C requiert une consultation auprès d’un docteur et encore plus si avez un des signes cliniques suivants :
- Fièvre supérieure à 38°C ou frissons
- Retour d’un pays tropical
- Amaigrissement
- Évanouissement, altération de l’état général, vertige
- Pertes marrons
- Absence ou diminution des mouvements actifs foetaux
- Pertes de liquides
- Signes cliniques des voies urinaires: brûlure mictionnelle, douleur en urinant
- Contactions utérines
- Fièvre sans signes cliniques
Que faire en cas de fièvre au deuxième trimestre?
Si vous avez une fièvre dans le cas d’une infection virale (rhume, angine, pharyngite ou bronchite), il n’y a pas grand chose à faire. Vous pouvez vous lavez le nez et la gorge à l’eau salée. Par contre cette hyperthermie doit rester modérée, c’est à dire inférieure à 38, 5°C.
Par contre si vous avez des signes cliniques autres que les maladies hivernales, comme des douleurs, des ganglions, des contractions utérines,… C’est indispensable d’aller consulter un docteur.
Quel traitement peut-on prendre si vous on de la fièvre au deuxième trimestre?
Le seul traitement autorisé et sans prescription chez la femme enceinte va être le paracétamol.
L’homéopathie n’a pas prouvé son efficacité. Nous ne donnerons pas d’avis à ce sujet.
Dans le cas où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.