Vous êtes une femme enceinte et cette grossesse vous rend heureuse. Savoir qu’un bébé grandit dans votre ventre va être quelque chose de magnifique. Néanmoins vous vous sentez embêtée car vous avez d’intenses douleurs lombaires au premier trimestre. Vous angoissez de savoir si jamais c’est risqué pour le bébé. Premièrement, nous vous détaillerons les causes de douleurs lombaire au premier trimestre et puis les symptômes qui devront obligatoirement vous faire consulter un médecin.
Quelles sont les causes de douleur lombaire au premier trimestre?
Et oui, le mal de lombaire va être quelque chose de très inconfortable car très douloureux. Cependant est-ce que ces douleurs lombaire au premier trimestre pourront être liées à une pathologie qui pourra être risquée pour la grossesse? C’est important de rappeler que cet article ne vaut pas une consultation auprès d’un médecin mais il est là pour vous orienter.
Le douleur lombaire au premier trimestre va être le plus souvent en lien avec des douleurs osseuses, musculaires ou ligamentaires. La grossesse va toucher votre articulation, par les changements qu’elle va impliquer au niveau du corps. La prise de poids de l’utérus engendre une cambrure entraînant des douleurs dorsales et lombaires. Les causes principales sont des pathologies urinaires, des douleurs musculaires et même digestives (comme de la constipation).
Mal dans les lombaires côté gauche et côté droit
Les douleurs lombaire côté gauche au premier trimestre pourront être causées par des maladies urinaires ou rénales. La pyélonéphrite va être une infection du rein qui implique une visite auprès d’un médecin. Le plus souvent, la pyélonéphrite sera accompagnée de douleur lombaire, des douleurs en urinant et de temps en temps de la fièvre.
Douleur lombaire et jambe au premier trimestre
Les douleurs lombaire et dans les jambes au premier trimestre vont être liées à une sciatique . Une sciatique va être une irritation du nerf sciatique dorsale. Les signes cliniques sont assez douloureux à type de décharge électrique au sein des jambes.
Douleur lombaire et dans le ventre au premier trimestre
Les douleurs lombaire vont être accompagnées de douleur du ventre. Vous pourrez consulter notre article sur la douleur du bas du ventre au premier trimestre
, qui vous aidera dans la recherche de la cause de vos signes cliniques. Vous allez devoir repérer si vous avez de la température au-dessus de 38,5°C, des envies de vomir,…
Quels vont être les signes cliniques qui devront obligatoirement vous alarmer lorsque vous avez mal au lombaire au premier trimestre?
Dans la majorité des cas, les douleurs lombaire pendant la grossesse ne sont pas graves. Ces douleurs de lombaire au premier trimestre vont être en règle générale causés par des contractures musculaires. Cependant, si il existe d’autres signes cliniques qui accompagnent ces douleurs, il est important de repérer ceux qui exigent d’aller consulter un médecin.
- Mal dans la poitrine: si le douleur lombaire s’accompagne d’une douleur dans la poitrine, dans le bras gauche ou dans la mâchoire
- Fièvre ou frissons: si le douleur lombaire s’accompagne de sueurs froides, de malaise ou de lèvres bleues.
- Douleur intense
- Toux et fièvre
- Saignements, contracions de l’utérus ou pertes de liquides
- Diminution des mouvements actifs fœtaux
- Signes d’infection urinaire
J’ai mal au lombaire au premier trimestre, que dois-je faire ?
Après avoir éliminé les signes cliniques qui vont devoir vous amener à consulter un docteur, qu’est-ce qu’une femme enceinte peut faire pour soulager ces douleurs lombaire? En effet, il se trouve être difficile de savoir quoi faire en cas de douleur lombaire pendant la grossesse.
Douleur lombaire et traitements
En effet, le seul médicament autorisé en tant que femme enceinte sans ordonnance va être le paracétamol. Tous les autres médicaments nécessitent un avis d’un médecin et une ordonnance. Les anti-inflammatoires vont être interdits en tant que femme enceinte. Au cas où vous souhaitez savoir quel médicament est autorisé en tant que femme enceinte, consultez le site du CRAT.
Douleur lombaire au premier trimestre et médecine douce
Afin de calmer la douleurs lombaire au premier trimestre, vous avez la possibilité de consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute qui ont l’habitude de travailler avec des femmes enceintes. La réflexologie peut soulager les douleurs dorsales.
Si jamais vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : au premier trimestre.