Douleur ligamentaire au troisième trimestre

Vous êtes enceinte et vous avez des tiraillements dans le bas du ventre au troisième trimestre. La future venue d’un enfant est magnifique, malgré tout la grossesse est une période où vous vous poserez énormément de questionnements. Vous êtes inquiète parce que vous vous demandez si ces douleurs peuvent être dangereuses pour le bébé. Vous avez probablement des douleurs ligamentaires. Tout d’abord, nous allons expliquer ce que sont des douleurs ligamentaires au troisième trimestre, dans un deuxième temps les signes cliniques qui doivent vous alerter en cas de douleur ligamentaire et pour terminer comment calmer ces tiraillements.

Douleur ligamentaire au-troisieme-trimestre

A quoi ressemblent des douleurs ligamentaires au troisième trimestre et à quoi peuvent-elles être dues ?

À l’intérieur de votre bassin, il existe des ligaments qui lient les os entre eux. Pendant la grossesse, votre corps s’adapte pour recevoir le bébé et permettre sa croissance. Sous l’effet de la progestérone, les ligaments pelvien se relâchent. Cela pourra causer des instabilités et des douleurs au niveau du pubis, de l’arrière du bassin, et de part et d’autre de la colonne. Ces douleurs ligamentaires au troisième trimestre se trouveront être gênantes, mais pas dangereuses pour le bébé.

Combien de temps durent ces douleurs ligamentaires?

Ces douleurs du bas ventre ligamentaires arrivent principalement dans les premiers mois de grossesse, mais peuvent arriver à tout moment. Ces douleurs vont et viennent, par contre ne persistent pas toute la grossesse.

Quels se trouveront être les signes cliniques d’une douleur ligamentaire au troisième trimestre?

Les douleurs ligamentaires se présentent sous différents signes cliniques ressentis par la femme enceinte :

Quels signes cliniques devront vous amener à consulter un médecin en cas de douleur ligamentaire au troisième trimestre?

En règle générale, les douleurs ligamentaires ne seront pas dangereuses pour le bébé. Malgré tout si jamais ces douleurs s’accompagnent des signes cliniques citées ci-dessous, dans ce cas il sera très important d’aller voir un médecin pour un avis. Certaines pathologies peuvent être grave pour vous ou votre enfant. Il est donc essential d’identifier les symptômes qui devront vous alerter.

  • Saignements
  • Absence des mouvements actifs du foetus
  • Contractions de l’utérus répétées
  • Hyperthermie
  • Symptômes urinaires

Que faire en cas de douleurs ligamentaires au troisième trimestre ?

Ces douleurs ligamentaires sont gênantes. Comment calmer les douleurs ligamentaires au troisième trimestre ? Il existe plusieurs façons pour apaiser des douleurs chez la femme enceinte. Il vaut mieux éviter les efforts qui augmentent les douleurs et privilégiez une mobilisation douce.

Traitements pour apaiser les tiraillements

Le seul médicament sans ordonnance et autorisé pour la femme enceinte sera le paracétamol. Tous les autres nécessitent un avis médical. Les anti-inflammatoires sont à bannir pendant la grossesse. Consultez le site du CRAT pour savoir quel médicament vous pouvez prendre enceinte.

Mal ligamentaire au troisième trimestre et homéopathie

L’homéopathie n’a pas fait ces preuves et est déremboursée par la sécurité sociale. Les effets chez la femme enceinte ne sont pas tout à fait connus. Il est déconseillé de prendre de l’homéopathie pendant votre grossesse.

Médecine naturelle

Les massages et la relaxation présentés aux cours de préparation à la naissance pourront vous calmer. Vous avez la possibilité de aussi voir un kinésithérapeute, un réflexologue ou un ostéopathe afin de calmer vos douleurs.

Le yoga est une excellente pratique sportive pendant la grossesse pour calmer vos douleurs.

Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous recommande de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.

Laisser un commentaire