Douleur au rein en début de grossesse, que faire ?

Vous avez des douleurs au rein en début de grossesse et vous vous demandez ce que cela peut être. Est-ce que ces douleurs aux reins peuvent être graves pour la femme enceinte? Pour commencer, nous allons vous orienter si vous souhaitez savoir si ces douleurs sont bien liées à une douleur du rein, ainsi que les étiologies de mal aux reins en début de grossesse. Dans un deuxième temps, nous allons voir si cela peut être dangereux pour la grossesse en fonction de signes cliniques que vous aurez et dans la dernière partie ce que vous allez pouvoir prendre pour soulager ce mal de rein.

Douleur au reinen-debut-de-grossesse

Quels seront les signes cliniques et quelles vont être les étiologies de douleur au rein en début de grossesse?

Est-ce vraiment une douleur rénale?

Avant toute chose, la douleur au rein est-elle vraiment une douleur venant du rein. Le rein va être un organe permettant de filtrer le sang et d’évacuer les déchets du corps humain. Du rein vient l’urine. Il existe anatomiquement un rein gauche et un rein droit , ils sont situés de chaque côté dans le dos sous les dernières côtes.

Pour exclure les autres étiologies de mal au rein, consultez avant tout nos deux articles sur les douleurs dans le dos en début de grossesse et les douleurs lombaires en début de grossesse, de sorte à vous assurer que ces douleurs du rein ne sont pas causées par un autre organe.

Quelles vont être les étiologies et leurs signes cliniques responsables d’une douleur au rein en début de grossesse?

Quand vous aurez éliminé les signes cliniques qui peuvent désigner une autre maladie qui provoque des douleurs lombaires, nous pouvons nous attarder au mal de rein. Par quoi vont être dues les douleurs au rein en début de grossesse

Les pathologies les plus courantes entraînant des douleurs au rein enceinte et les signes cliniques associés sont :

  • Pyélonéphrite aiguë : la pyélonéphrite sera une infection des urines, avec une infection du rein. Le plus souvent, la mal sera unilatérale. Vous aurez soit mal au rein gauche soit mal au rein droit. Les signes cliniques associés vont être une hyperthermie, une douleur venant des lombaires et allant jusqu’à la vessie et aussi des signes des voies urinaires (brûlure mictionnelle, pollakiurie,… )
  • La colique néphrétique : la colique néphrétique sera une douleur très intense, qui va des lombaire à la vessie. Vous ne tiendrez pas debout tellement cette douleur sera forte. Dans un second temps, cela peut être associé à des difficultés pour faire pipi, du sang dans les urines et de temps en temps de la fièvre
  • Les contractions par les reins : il arrive selon la position du bébé en fin de grossesse que les contractions n’aient pas lieu au niveau de l’utérus mais au niveau rénales.

Quel est le danger d’une douleur au rein pour la grossesse?

Alors tout dépend de la cause de la douleur au rein. Vous avez pris connaissance des pathologies responsables de mal au rein. Donc selon la pathologie, l’importance de consulter un médecin sera primordial. Le bébé n’est pas en danger.

L’accouchement par les reins , c’est à dire des sensations de contractions fortes voire atroces répétées au niveau du bas du dos, exigent que vous alliez sans tarder aux urgences gynécologiques afin d’être examinée. En règle générale, ces contractions arriveront au terme de la grossesse avec un risque d’accouchement .

Les autres pathologies exigent aussi un avis médical. Dans tous les cas, si vous avez un de ces signes cliniques, consultez sans tarder:

  • Fièvre supérieure à 38, 5°C
  • Persistance des signes cliniques
  • Sensation de ventre dur comme du bois
  • Malaise, altération de l’état général
  • Métrorragies
  • Diminution des mouvements du bébé
  • Pertes de liquides
  • Impossibilité d’uriner
  • Contractions utérines

Que faire en cas de douleur au rein en début de grossesse?

Médicaments pour combattre la douleur au rein

Hormis pour les douleurs musculaires ou ligamentaires, si vous avez une douleur au rein en début de grossesse, vous devez demander un avis médical. En attendant d’être vu par un gynécologue, vous pourrez prendre de l’antispasmodique et du Paracetamol (type Doliprane, Efferalgan). Tous les autres traitements ne doivent pas être pris sans avis médical.

La ceinture lombaire en cas de douleur lombaire peut être conseillée si nécessaire.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : en début de grossesse.

Laisser un commentaire