Douleur au rein à 5 mois de grossesse, que faire ?

Vous présentez des douleurs au rein à 5 mois de grossesse et vous vous posez la question ce que cela peut être. Est-ce que ces douleurs aux reins sont dangereuses pour la grossesse? Premièrement, nous allons vous orienter afin de savoir si ces douleurs correspondent à une douleur du rein, ainsi que les causes de douleur aux reins à 5 mois de grossesse. Dans un second temps, nous vous expliquerons si cela peut être risqué pour la grossesse selon signes cliniques que vous présentez et enfin ce que vous avez la possibilité de prendre pour soulager ce mal de rein.

Douleur au reina-5-mois-de-grossesse

Quels sont les signes cliniques et quelles seront les causes de douleur au rein à 5 mois de grossesse?

Est-ce réellement une douleur rénale?

En premier , la douleur au rein est-elle vraiment une douleur venant du rein. Le rein est un organe permettant de filtrer le sang et d’évacuer les déchets du corps humain. Du rein vient l’urine. Il existe anatomiquement un rein gauche et un rein droit , ils sont situés de chaque côté dans le dos sous les dernières côtes.

Pour exclure les autres causes de douleur au rein, consultez avant tout nos deux articles sur les douleurs dans le dos à 5 mois de grossesse et les douleurs lombaires à 5 mois de grossesse, afin de vous assurer que ces douleurs du rein ne sont pas dues à un autre organe.

Quelles seront les causes et leurs signes cliniques responsables d’une douleur au rein à 5 mois de grossesse?

Dès que vous aurez éliminé les signes cliniques qui peuvent désigner une autre pathologie qui provoque des douleurs lombaires, nous pouvons nous attarder au mal de rein. Par quoi seront causées les douleurs au rein à 5 mois de grossesse

Les maladies principales entraînant des douleurs au rein enceinte et les signes cliniques associés sont :

  • Pyélonéphrite aiguë : la pyélonéphrite va être une infection des urines, avec une infection du rein. Généralement, la douleur va être unilatérale. Vous allez avoir soit mal au rein gauche soit mal au rein droit. Les signes cliniques associés sont une hyperthermie, une douleur venant des lombaires et allant jusqu’à la vessie et aussi des signes urinaires (brûlure mictionnelle, pollakiurie,… )
  • La colique néphrétique : la colique néphrétique va être une douleur très vive, qui va des lombaire à la vessie. Vous ne tiendrez pas debout tellement cette douleur va être forte. Dans un second temps, cela peut être associé à des difficultés pour faire pipi, du sang dans les urines et parfois de la fièvre
  • Les contractions par les reins : il peut arriver selon la position du bébé en fin de grossesse que les contractions n’aient pas lieu au niveau de l’utérus mais au niveau rénales.

Est-ce que la douleur au rein est dangereuse pour la grossesse?

Dans cette situation tout dépend de la cause de la douleur au rein. Vous avez pris connaissance des maladies responsables de mal au rein. En conséquence selon la pathologie, l’importance d’aller voir un médecin sera capital. Le bébé n’est pas en danger.

L’accouchement par les reins , c’est à dire des sensations de contractions fortes voire atroces régulières au niveau du bas du dos, nécessitent que vous alliez sans tarder aux urgences gynécologiques afin d’être examinée. En général, ces contractions arriveront au terme de la grossesse avec un risque d’accouchement .

Les autres maladies nécessitent aussi un avis médical. Dans tous les cas, si vous présentez un de ces signes cliniques, consultez sans tarder:

  • Hyperthermie supérieure à 38, 5°C
  • Persistance des signes cliniques
  • Sensation de ventre dur comme du bois
  • Malaise, altération de l’état général
  • Sang d’origine utérine
  • Diminution des mouvements du bébé
  • Pertes liquidiennes
  • Impossibilité de faire pipi
  • Contractions utérines

Quelles sont les solutions pour lutter contre la douleur au rein à 5 mois de grossesse?

Traitements pour lutter contre la douleur au rein

Hormis pour les douleurs musculaires ou ligamentaires, si vous présentez une douleur au rein à 5 mois de grossesse, vous allez devoir demander un avis médical. En attendant d’être vu par un docteur, vous pourrez prendre de l’antispasmodique et du Paracetamol (type Doliprane, Efferalgan). Tous les autres traitements ne doivent pas être pris sans avis médical.

La ceinture lombaire en cas de douleur lombaire peut être conseillée si nécessaire.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de consulter notre Catégorie : à 5 mois de grossesse.

Laisser un commentaire