Vous vous trouvez en fin de grossesse et vous avez mal au pubis. Il arrive que cette douleur soit horrible et vous restreigne dans les mouvements de la vie de tous les jours. Avant tout, nous expliquerons pourquoi vous avez des douleurs au pubis en fin de grossesse et quels seront les signes cliniques accompagnateurs et dans un dernier temps ce que vous pourrez prendre ou faire pour soulager ces douleurs pubiennes.
Quelles sont les pathologies responsables de douleur au pubis en fin de grossesse ?
Les douleurs pubiennes sont fréquentes pendant la grossesse et particulièrement en fin de grossesse. Mais par quoi sont-elles causées ?
Anatomie du bassin
Le bassin se trouve composé de trois os, les 2 os iliaques et le sacrum. A l’avant du bassin, les deux os iliaques sont reliés par la symphyse pubienne . La symphyse est une articulation qui va être maintenue par des ligaments. Cet espace entre les deux os iliaques peut s’agrandir et engendrer ce qu’on appelle un diastasis de la symphyse pubienne.
Mais pourquoi cette symphyse, s’élargit-elle pendant la grossesse?
Lors de la grossesse, une hormone, la relaxine , va être sécrétée. Elle permet d’agrandir le bassin pour permettre le passage du nouveau-né. Il y aura plutôt une gêne en début de grossesse et de fortes douleurs en fin de grossesse.
Quels vont être les signes cliniques d’un diastasis de la symphyse pubienne?
Avec ce relâchement des ligaments du pubis, des signes cliniques peuvent survenir. Avoir une douleur au pubis en fin de grossesse est très certainement liée à ce diastasis. Les douleurs pubiennes pendant la grossesse se présentent de différentes manières:
- Des maux de dos, des douleurs au niveau du bassin ou au niveau des hanches.
- Une impression de gêne au niveau du pubis
- Des douleurs à l’intérieur des cuisses
- Des douleur en écartant les jambes, en marchant, en montant ou descendant les escaliers ou juste en bougeant dans votre lit
- Douleur à l’aine
Que faire en cas de douleur au pubis?
Vous pouvez consulter notre article qui décrit les les douleurs du haut du ventre en fin de grossesse, afin d’écarter les autres diagnostics.
Quelles sont les méthodes naturelles contre les douleurs au pubis en fin de grossesse?
La kinésithérapie ou l’ostéopathie
Lors de douleurs du pubis, les exercices pour renforcer le ventre et le plancher pelvien vont être importants. D’autre part, ils pourront manipuler les articulations afin de décontracter les tensions dues à ces douleurs pubiennes. Nous vous suggérons de vous diriger vers des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les femmes enceintes .
Douleur pubienne dans la vie de tous les jours
Vous devrez adapter vos mouvements de la vie de tous les jours afin de réduire les douleurs au pubis que vous avez en fin de grossesse. Par exemple, montez les marches une par une et prenez le temps. Ne pratiquez pas la brasse en natation. Demandez conseils à votre kinésithérapeutes ou votre sage-femme pour les meilleures positions et celles déconseillées.
Quel est le médicament contre les douleurs du pubis en fin de grossesse?
Si vous avez mal à l’os du pubis, vous devriez prendre du paracétamol (Doliprane ou Efferalgan). Les autres traitements exigent un avis d’un médecin.
Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : en fin de grossesse.